Combinaisons alimentaires frugivores
Pour éviter les ballonnements, il vaut mieux faire du sport (oui ça aide), manger des fruits mûrs et respecter les combinaisons alimentaires suivantes.
Fruits doux :
- banane
- datte
- figue
- kaki
- raisin doux
- papaye
- tamarin
- jaque
- Gousses douces : vanille, caroube et mesquite
Fruits semi-acides :
- abricot
- pomme
- raisin
- litchi
- mangue
- nectarine
- mangoustan
- goyave
- pêche
- poire
- prune
- cerise
- fraise
- framboise
- myrtille
- mûre
Fruits acides :
- ananas
- kiwi
- citron
- orange
- pamplemousse
- clémentine
- fruit de la passion
- mandarine
- grenade
- groseille
- framboise
- airelle
- tomate
- poivron
Fruits gras :
- avocat
- olive
- noix et graines
- chair de (jeune) coco
- noix de coco
- durian (à manger seul)
Très intéressant, je ne connaissais pas du tout ces combinaisons! Mais je me rends compte que je suis certaines recommandations naturellement. Merci!
Bonjour Pauline,
Merci pour ton travail. Douce frugalité résume bien ses qualités.
As-tu essayé le miam-ô-fruits (France Guillain) ?
Je trouve cela très bon, mon petit garçon adore mais je me pose des questions sur les mélanges qu’il propose : graine dans fruit, selon son principe, mais sorte de « re-composition ».
A bientôt.
Salut Florence. Effectivement cette recette mélange des catégories de fruits qui se combinent mal (fruits gras + fruits acides + fruits semi-acides + fruits doux + huile). J’évite de tels mélanges sauf occasionnellement lors des piques-niques frugis, car ça fait tellement gonfler mon ventre que c’est douloureux.
Ça tombe plutôt pas mal cette piqure de rappel, je me lasse un peu de 6 mois de mono ….
Merci
Merci Pauline pour ta liste,petite question: et la papaye et fruit de la passion vont dans quelle catégorie?
fruit de la passion: acide
papaye: je dirais semi-acide
Pourtant, sur la photo, la papaye est parmi les fruits doux …..
Bonjour Pauline,
Et dans quelle catégorie entre les fruits séchés type mulberries, dattes, raisins, etc? Fruits doux?
Salut Hélène. Tu peux mettre chaque variété de fruits secs dans la même catégorie que leur équivalent frais. La différence pour le repas est juste qu’il faut boire de l’eau juste avant ou pendant un repas de fruits secs, sinon ça va déshydrater.
salut pauline est il possible si tu n’es pas sure de te renseigner auprès de ton père qui est dentiste pour savoir si le blanchiment de dent pour une personne qui à les dents jaunes (à cause je crois de médicaments pris dans le passé car elle fume pas avec vie saine ) risque de rejaunir après l’avoir fait et d’agresser fortement ses dents?
bises
salut pauline est il possible si tu n’es pas sure de te renseigner auprès de ton père qui est dentiste pour savoir si le blanchiment de dent pour une personne qui à les dents jaunes (à cause je crois de médicaments pris dans le passé car elle fume pas avec vie saine ) risque de rejaunir après l’avoir fait et d’agresser fortement ses dents?
bises
Bonjour Pauline
Mais alors les preparations gateaux avec « pate » a base de noix/dates/amandes… + fruits sont une mauvaise combinaison alimentaire. Quel malheur 😦
bises
Coucou! Tout d’abord merci pour tout ces conseils… ensuite j’ai une question que penses-tu de l’ail et oignon?
Salut Andrea. L’ail et l’oignon crus sont très irritants, donc à éviter. Cuit, c’est mieux. Et l’oignon vert est mieux que l’oignon sec (classique).
ah oui et autre chose donc si je mange un fruit qui ne se combine pas bien avec un autre, combien de temps environ je dois attendre après avoir mangé le premier pour manger l’autre? (juste pour avoir une idée^^)
et dans une de tes vidéos tu dis qu’il ne faut surtout pas manger de fruits le soir, pourquoi?
voilà dsl si ces questions ont déjà été posées
Bonjour, j’aimerais savoir avec quoi ont peut associer la châtaigne? Merci
Sur https://cronometer.com/ vous verrez que la châtaigne est un aliment cuit riche en glucides. Il se combine donc comme un féculent: avec toutes sortes de légumes.
Merci pour tes articles et vidéos Pauline. Ton contenu est très intéressant !
Bien sur que l’on peut être végan / végétarien ou végétalien et faire du sport. Même à haut niveau c’est un gage de qualité http://naturalathleteclub.com/7-athletes-vegetariens-legende-sport/
bonjour
peut on associer les fèves de cacao avec les goji car seules les fèves de cacao sont trop amères
bisous
Bonjour. Il vaut mieux éviter d’associer régulièrement des aliments gras et des aliments sucrés.
salut pauline mais es tu sûr que les fèves de cacao sont un aliment gras car peut e^tre confond tu avec les chocolas où là est rajouté de l’huile?
BISOU
Les fèves de cacao sont très grasses: environ 50% de ses calories sont des lipides.
c’est peut etre pour ça que ma digestion ce fait pas bien aussitot après d’après les combinaisons je pourrai manger les fèves avec les salades et les goji avec fruit acide ou lég verts
Bonjour Pauline, peux-tu me dire quand du consommes les graines et oléagineux et avec quoi tu les associes?
Regarde sur le schéma, les oléagineux s’associent bien seulement avec les légumes verts et les fruits acides.
Il n’y a pas de moment idéal pour consommer des repas d’oléagineux. Peut-être juste le soir, si l’on respecte les combinaisons alimentaires.
Je ne mange pas beaucoup d’oléagineux, j’en mets seulement un petit peu sur mes plats de fruits afin de « décorer ».
Ok, je pensais ne pas en mettre assez sur certains plats comme le riz aux noix, que j’aime bien, mais comme ce n’est pas l’association idéale, je vais peut être préférer la collation que j’aime bien (jus d’orange et poignée d’amandes ou de noisettes). C’est vrai qu’il est un peu difficile au début de prévoir de manger suffisamment l’après-midi pour éviter d’être affamée le soir et de trop manger (mon mari rentre tard et nous mangeons vers 21h30…) Merci beaucoup pour tes conseils. je te souhaite de réussir dans cette voie de conseillère en « vie au naturel » qui t’appelle;
ton expérience de traductrice t’ouvres en tous cas les portes d’autres pays!
Bonjour et merci pour cet article très utile !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas… Comment se fait-il que l’on puisse mélanger les fruits gras (noix amandes… dont la digestion est longue) avec les fruits acides (dont la digestion est rapide) ? Je pensais que justement, le but des combinaisons était d’obtenir une digestion de même durée ? J’espère que j’obtiendrais une réponse, je ne trouve rien de probant sur le net, et du coup je ne sais toujours pas comment composer mes smoothies 😦
Merci
Bonjour Sandrine. Les fruits acides qui stagnent ne sont pas un problème, car ils ont peu de sucres qui fermenteraient. Ce sont les fruits sucrés dont il ne vaut mieux pas ralentir la digestion.
D’accord, donc un fruit acide ne provoque pas de ballonnements ? Par contre ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac (cela m’est déjà arrivé avec les agrumes), mélanger du fruit gras avec du fruit acide permettrait-il d’atténuer l’acidité ressentie ?
Merci énormément de ta réponse, c’est encourageant !!
Oui, faire attention à manger des fruits acides qui sont mûrs, qui sont beaucoup moins acides que les fruits acides verts.
Si j’ai envie de manger peu de fruits acides, je les mélange plutôt avec des fruits demi-acides et des verdures.
D’accord, du coup par exemple pour une recette de smoothie, est-ce que purée d’amandes + pêche + fraises (en été, sinon oranges en hiver) est une bonne combinaison ? J’aimerais faire un mélange qui soit digeste, sans brûlures d’estomac (car je le bois à jeun le matin…) et assez nutritif pour tenir la matinée (d’où la base amande)
Merci beaucoup !
C’est tellement dur quand on débute, on trouve tout et son contraire 😥
Je ne mets quasiment jam mais d’oléagineux dans les smoothies. Pour que ce soir digeste et que ça me tienne la matinée, je fais des smoothies à base de bananes, plus un autre fruit doux ou semi-acide (pêche, fraise…)
Pourtant, fruit gras + fruit acide c’est OK ? Du coup, en théorie l’amande et l’orange ça fonctionne ?
Oui ça fonctionnerait, mais je déconseille de manger gras souvent.
(Oui je comprends pour le gras, c’est à utiliser avec parcimonie 🙂 )
Donc en fait je retient qu’il faut surtout éviter de mélanger le gras et le sucre (donc le smoothie amande-banane est une hérésie, je conserve soit l’un soit l’autre comme base et j’y ajoute mes fruits oranges pêches fruits rouges…)
Merci pour ces infos précieuses ! 🙂
Dernière et ultime question (oui promis!), j’aimerais me préparer mon smoothie le matin pour l’amener avec ma lunch box au boulot, mais voilà même gardé au frigo ça tourne… Alors je sais que le top c’est de le boire directement après l’avoir fait, mais la semaine c’est pas possible (pas de blender au boulot!)… Sais-tu s’il y a des fruits à éviter, qui tournerait plus vite que d’autres, quand c’est pour consommer quelques heures plus tard ?
Les smoothies se décanter et commencent à s’oxyder si on ne les consomme pas tout de suite, mais je n’ai jamais remarqué qu’ils tournaient en 2 heures. (Je fais seulement des smoothies [fruits doux] ou [fruits doux+fruits semi-acides].
Aurez solution : tu peux te prédécouper des fruits et les mettre dans une boîte étanche, à manger au travail avec une fourchette ou une cuillère.
En même temps, je faisais des smoothies banane-orange, c’est peut être pour ça que ça décante au bout de quelques heures ! Je lis souvent que ça se conserve jusqu’à 24h au frigo… seulement si on fait les bonnes associations j’imagine ! J’ai lu qu’on pouvait congeler ses smoothies aussi… et les laisser se décongeler tout seul durant la matinée. Ou aussi que de les confectionner avec des fruits congelés (fruits frais qu’on aurait congeler soi-même) donnaient à peu près le même effet.
Bonjour,
Je découvre juste ton blog et ta chaîne YouTube alors que je suis végane depuis plus d’un an et raw till 4, depuis 5 mois! Je suivais Freelee mais pas tjs facile l’anglais! Donc me voici et merci pour tout c’est super!
Petite question: dans quelle catégorie mettre les figues de barbarie? Plutôt acide ou semi acide?
Je te remercie encore et j’espère que ta chaîne va durer longtemps! 😁
Belle journée!
Salut. Je classerais la figue de barbarie dans les fruits doux
Alors ce que je comprend..cest que je pourrais (exemple) mélanger patate,carotte, kale et avocat? Et les légumineuses dans tous ça ? Tu les mélangerais avec quoi?
Merci!
Légumineuses: en petite quantité avec d’autres aliments cuits.
Salut, je te suis beaucoup, j’ai une petite question : Les pruneaux cuits (genre en compote), je les mélange avec une purée cru de banane ou une compote (cuit) de pomme. Correct ou pas ? Merci bien.
Coucou 🙂
Peut-on selon toi manger des baies de Goji sèchées dans les smoothies par exemple je trouve que ça apporte un peu de croquant? 🙂
Merci d’avance !
Hello,
Du coup les trucs déjà préparés qu’on peut trouver sur le marché, comme les barres Nakd ou les energy balls de Deliciously Ella, ils ne sont pas bons?
Car ils mélangent essentiellement des dattes, des noix et des fruits.
Merci
Salut. Je n’achète pas ces barres à cause de le présence de noix (trop gras et mauvais mélange). Je ne les trouve pas très bonnes au goût non plus. Mais au moins, c’est des noix, c’est bien mieux que de l’huile.
Pourtant les noix sont super bons pour la santé ! C’est du bon gras.
Mais je suis d’accord pour les mauvais mélanges parfois.
Possible d’avoir des études scientifiques pour confirmer ?
Si il n’y a aucune étude scientifique derrière tes affirmations, alors ça n’est que de l’idéologie… on cite ses sources quand on fait ce genre de dossier.
Merci quand même pour l’effort.
Essayez de manger 8 oranges et 8 bananes dans un repas, vous me raconterez vos aigreurs 😉
Bonjour Pauline,
Merci pour ton site et tes vidéos.
Peux tu me dire si la framboise est acide ou semi acide stp ? Elle est dans les deux listes 😀
Merci d’avance
Sonia
Bonjour Pauline,
Merci pour tes précieux conseils. Question : Pourquoi ne pas mélanger d’oléagineux dans les smoothies ? Pour quelle raison exacte ? Merci d’avance 🙂
Car la graisse cause des pics de glycémie
Merci pour se partage qui ma permit de trouver l’information que je cherchais afin de mieux distinguer les fruits acides & mi acides.
J’utilise le schéma de guide de controle alimentaire du Dr Norman W. Walker (l’un des trop rares médecin a avoir une formation & expérimentation sérieuse;-) . Je suis étonné que tu ne différencies pas les bananes, raisins, figues et dates, dans une autre catégorie. puisque l’on peut les associer avec les sucres raffinés.
recommande de ne jamais associer au cours du même repas des fruits acides ou mi acides avec des aliments contenant des glucides concentrés & éviter de associer en règle général glucides(sucre et amidons) avec tout le reste sauf bananes, dattes, figues et raisins.
« Donner vie a votre corps en y introduisant du vivant! »
Ps: site en cours de création (accès au guide de controle alimentaire)
Ping : Manger vitalisé en toute facilité : la malice !
Ping : Repas soporifiques et digestion interminable | Douce frugalité
Bonjour Pauline, merci pour tes vidéos. Le poireau est un légume vert ? Merci
Salut Sandrine. Le poireau est un légume vert à cuire
Bonjour Pauline, ton article est génial, mais il me reste une question. Légumes riches en amidon + légumes verts c’est Ok d’après ton tableau. Mais à la condition que les deux soient cuits ? Si je mange une salade de laitue et des pommes de terre au four dans le même repas c’est bon aussi ? Je ne cesse d’avoir des ballonnements en mangeant HCLF et je ne comprends pas pourquoi… Trop de fruits peut-être ? J’essaye de me pencher sur les combinaisons alimentaires du coup. Merci et bonne journée !
Bonjour Céline. Pommes de terre cuites + laitue, c’est parfait. Passer d’une alimentation classique à une alimentation HCLF peut donner des ballonnements au début, le temps que les intestins se nettoient. Ensuite, cela ne devrait plus arriver. Il est important de bien espacer les repas de fruits des repas de féculents, sinon cela ballonne.