Les bouffées de chaleur intenses diminuent de 92 % avec une alimentation végétalienne pauvre en graisses, qui réduit l’apport en composés alimentaires qui perturbent le système hormonal, d’après une nouvelle étude

Photo : Getty Images.

Des femmes ménopausées qui suivent une alimentation végétalienne pauvre en graisses ont réduit leur apport en composés alimentaires perturbateurs endocriniens appelés produits terminaux de la glycation (abrégés A.G.E. en anglais), ce qui a causé une diminution de 92 % des bouffées de chaleur intenses et une réduction de 88 % des bouffées de chaleur modérées à intenses, d’après une nouvelle recherche menée par le Comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM) publiée dans le journal Maturitas.

Les A.G.E. Peuvent être ingérés par l’alimentation, et les produits d’origine animale sont généralement plus riches en A.G.E. que les aliments d’origine végétale. La cuisson à température élevée dans des conditions sèches, par exemple lorsque l’on grille des aliments, provoque une formation importante d’A.G.E., en particuliers les aliments d’origine animale, qui sont également riches en graisses.

De grandes quantités d’A.G.E. qui circulent dans le corps cause de l’inflammation et un stress oxydatif, qui contribuent aux bouffées de chaleur. Les A.G.E. agissent également comme des perturbateurs endocriniens, qui sont des substances chimiques qui interfèrent avec les hormones du corps telles que l’œstrogène.

« Manger de la viande augmente la quantité de produits terminaux de la glycation qui perturbent les hormones et circulent dans le corps, ce qui contribue aux bouffées de chaleur », affirme l’auteur principal de l’étude Hana Kahleova, docteur en médecine, directrice de la recherche clinique au Comité des médecins pour une médecine responsable. « Une alimentation végétalienne pauvre en graisses réduit l’apport en A.G.E., améliorant ainsi l’équilibre hormonal et diminuant significativement les bouffées de chaleur. » 

Cette nouvelle recherche est une analyse de données d’une étude du Comité des médecins publiée dans le journal Menopause plus tôt cette année. Dans cette étude, 84 femmes ménopausées déclarant au moins deux bouffées de chaleur modérées à intenses par jour ont été assignées aléatoirement soit au groupe d’intervention auquel on a demandé de suivre une alimentation végétalienne pauvre en graisses, incluant 86 grammes de fèves de soja cuites par jour, soit au groupe témoin auquel on a demandé de poursuivre leur alimentation habituelle pendant 12 semaines. La fréquence et la gravité des bouffées de chaleur étaient enregistrées avec une application mobile. Des scores d’A.G.E. alimentaires étaient assignés grâce à l’utilisation d’une base de données contenant la teneur en A.G.E. d’environ 560 aliments différents.

Soixante-trois participantes ont fourni des données alimentaires et de bouffées de chaleur complètes pour l’analyse des A.G.E. Les A.G.E. alimentaires ont diminué de 73 % dans le groupe végétalien HCLF, contre une augmentation de 7 % dans le groupe témoin. Environ 44 % de la réduction des A.G.E. alimentaires dans le groupe végétalien HCLF étaient dus à la réduction de l’apport en viande et 24 % dus à la diminution de l’apport en produits laitiers. 80 % des A.G.E. alimentaires provenant de l’apport en viande étaient dérivés de la consommation de viande blanche.

La réduction des A.G.E. alimentaires avec une alimentation végétalienne pauvre en graisses était associée à une importante diminution de la fréquence des bouffées de chaleur, indépendamment des changements d’apport énergétique et de perte de poids. 

Référence : Dietary advanced glycation end-products and postmenopausal hot flashes: A post-hoc analysis of a 12-week randomized clinical trial. Hana Kahleova, Tatiana Znayenko-Miller, Jaime Uribarri, Macy Sutton, Richard Holubkov, Neal D. Barnard. Publié le 24 mars 2023. DOI : https://doi.org/10.1016/j.maturitas.2023.03.008

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.