Pauline

frugivore blonde Alsace Strasbourg

Le formulaire de contact est en bas de page.

Je m’appelle Pauline et j’ai 33 ans. Sportive, végane à tendance frugivore originaire d’Alsace, j’aime les choses simples et la nature depuis toujours.

Adolescente, je me passionne pour les langues étrangères (allemand, espagnol, anglais, italien) et je deviens traductrice indépendante. Je traduis des manuels techniques et des sous-titres de séries et d’interviews. Les langues ne me passionnent plus beaucoup depuis que c’est devenu mon travail.

Quand j’ai décidé de prendre soins de moi, j’ai commencé par acheter des produits bios. Je voulais devenir végétalienne depuis longtemps et vers 2009 je suis devenue progressivement végétarienne puis végétalienne.

Grâce à mes proches qui m’ont conseillé de bons livres, j’ai trouvé bien des inspirations de développement personnel, de méditation et de pleine conscience. Je parle assez peu de spiritualité car c’est un chemin qui s’arpente seul. En revanche, je parle volontiers de choses concrètes telles que l’alimentation et le sport, car leur rôle est prouvé scientifiquement.

En 2011, à force de naviguer sur les sites végétaliens, je tombe par chance sur des vidéos de l’Australienne Freelee, c’est la révélation. Mon alimentation a pris une tendance frugivore et j’en ai vite ressenti moult bienfaits sur ma santé. Mon alimentation végétalienne actuelle se base sur principalement les fruits et les féculents.

Ces découvertes m’ont conduit progressivement à une réforme de mon mode de vie. Il était temps ! En quelques années, j’ai changé de musique, d’horaires de sommeil, d’exposition au soleil, de fréquentations et d’alimentation. Avec toute cette énergie, j’ai désormais un bon niveau d’activité physique.

Depuis fin décembre 2012, j’ai créé ce site pour parler d’alimentation saine et éthique, de sport, d’hygiène naturelle et d’écologie afin d’inviter les lecteurs à se réapproprier la responsabilité de leur santé et de leur planète. Actuellement, plus de 20000 personnes me suivent sur Youtube.

kakiEn arrêtant l’alcool, en ne consommant presque pas de stimulants et en mangeant sainement, j’ai retrouvé mon énergie d’avant. Au printemps 2013, j’ai repris une activité physique digne de ce nom, après 8 ans de sédentarité. Depuis que j’ai changé mon mode de vie, mon esprit est plus clair, je me sens bien plus en forme et heureuse. Avec tout cela, je ne peux que encourager les gens à manger davantage de fruits et de légumes.

bafore after omnivore vegan

Je me sens plus jeune à 32 ans qu’à 20-25 ans grâce à mon mode de vie actuel.

Pour faire un don : cliquez ici

Pour m’envoyer un message :

Publicités

42 commentaires pour Pauline

  1. jean dit :

    Bonjour,
    Avez-vous fait des traductions des viédos de: Freelee, DurianRider, Dr Morse, Dr Grahan, M. Arnstein ou tout autre vedette (Médecin , nutritionniste, ou simple acteur du fruit&végétable anglo-saxon) ?
    Cordialement

    • styssinkara dit :

      Bonjour Jean,
      J’y ai pensé, mais il y a des centaines, que dis-je, des milliers d’heures de vidéos de ces ambassadeurs anglo-saxons du crudivorisme sur internet.
      Traduire des livres présenterait l’avantage de condenser les informations afin de toucher le lectorat français soucieux de sa santé. Vu le temps considérable que cela prendrait sur mon travail de traduction technique, il faut aussi que ça me rapporte un peu d’argent pour acheter mes fruits.

  2. Lucide dit :

    Magnifique photo de vous : j’y retrouve la passion de Thierry C. pour la pastèque et la juicy life de Lilou M. avec votre touche toute personnelle !
    Merci pour ce blog.

  3. Elaine dit :

    Coucou c’est Elaine (la chérie de Jesse, qui vient juste de me passer l’adresse de ton blog)
    Je vais parcourir ton blog avec intérêt, ayant découvert grâce à ma meilleure amie : le crudivorisme. J’ai au départ également visionné les vidéos de vivre cru, et celles de Kristina, qui m’inspire par son énorme joie de vivre et vitalité !
    Cela fait presque 3 semaines que je suis en transition vers le cru, et que de changements !! Une grande vitalité ! ! (avant, j’étais toujours fatiguée, toujours besoin de faire la sieste, ce qui n’est désormais plus le cas), et un ventre qui s’aplatit de jours en jours 🙂 Je me dirige aussi vers les produits sans gluten, et sans lactose. Bref la révolution est en marche ^^ . Merci d’avoir créé ce blog, je suis sure que cela va être une mine d’infos pour moi. A bientôt !

    • styssinkara dit :

      Coucou Elaine, je suis contente que le cru te réussisse aussi vite 🙂 Il y a beaucoup à lire ici, mais je fais mon possible pour être brève et claire. Si tu as des questions, n’hésite pas. A bientôt!

  4. Danièle dit :

    Coucou, je suis aussi une petite cigogne (enfin une mamie cigogne), et très proche de partager énormément de sujets avec toi. Je suis aussi passionnée par le site vivrecru que je suis depuis un an et je démarre les 3 semaines avec le groupe lundi….
    J’aimerai bien partager avec toi par mail si tu le souhaites
    A bientôt, cœur-dialement, Danièle

  5. flahaut benoit dit :

    bonjour pauline je suis tomber sur tes videos et bravo pour ton travail , je suis aussi thierry casasnova depuis 2 ans et moi meme j ai changer mon alimentation , continu comme ca c parfait !!!! je suis presque crudivore , j avance !!! merci bisous .

  6. benoithubert31 dit :

    Chouette découverte que ce blog ! J’ai fait une recherche Google sur « simplifier sa vie », sans avoir l’aspect alimentation en tête… Et je découvre ce blog, avec des références à des sites que je consulte de temps en temps (Vivre cru)… Et une belle page de préparations crues. Beau travail !

  7. Clo dit :

    Bonjour Pauline,
    Je suis en pleine découverte (théorique pour l’instant !) du frugivorisme/ crudivorisme , je suis hyper intéressée , très attirée, intriguée, mais je ne me sens pas prête, je me pose encore bcp de questions… notamment , je suis maman de 3 petits enfants et je me demande si ce type d’alimentation est recommandable aussi pour des enfants , ou lors d’une grossesse/ allaitement ?!
    Désolée si tu as déjà répondu à cette question, je n’ai pas encore épluché ton blog ! et merci pour ta réponse !

    • styssinkara dit :

      Bonjour, Clotilde. J’y ai déjà répondu quelque part, je sais plus où. L’alimentation physiologique (frugivore) convient à tout le monde, au détail près que les femmes enceintes/allaitantes et les enfants ont des besoins en lipides plus importants, donc ils doivent manger davantage de fruits gras tels que les avocats, les noix de coco, les durians, les olives noires non saumurées, ainsi que les noix et les graines.
      Tu trouveras sur internet en anglais des mamans et des enfants frugivores en tapant « raw vegan mothers », par exemple Loni Jane, Ellen Fisher (80/10/10), Marion Eberschweiler (française), etc.
      Si tu cherches des thèmes particuliers sur mon blog, utilise le champ Recherche ou le nuage de tags par exemple, ou bien « Douce frugalité » + [nom du thème particulier] sur un moteur de recherche.

  8. la belle pomme dit :

    Bonjour Pauline,

    Vos vidéos sont géniales et je les ai recommandées à mon entourage.
    Même mon pizzaovore et hamburgerovore de fiancé a adoré.
    Vous êtes touchante et on ne peut qu’être en posture d’écoute.

    Je vous écrirai de manière plus longue et détaillée en message privée, mais en attendant, j’ai une question: que pensez-vous des légumes et fruits surgelés? en boîte?

    Comme ils sont conditionnés quelques heures après la cueillette, si je devais choisir entre une salade de culture hors sol, présentée sur un étal de supermarché ou 1 kg d’épinards bios hachés surgelés, j’opterai pour le congelé.

    A bientôt j’espère.

    La belle pomme.

    • styssinkara dit :

      Bonjour, Katia. Les légumes/fruits surgelés peuvent être intéressants en hiver car ils sont surgelés juste après cueillette. Néanmoins, la surgélation déstructure quelque peu les cellules des légumes/fruits. Si en hiver je devais choisir entre des épinards frais cultivés localement en plein terre serre ou bien des épinards congelés, j’opterais toujours pour les épinards frais. Je me méfie des légumes de supermarché qui ne portent pas de terre et je préfère acheter mes légumes auprès d’un maraîcher qui ne traite pas ses cultures. Quant aux fruits rouges en hiver, je choisirais toujours les fruits rouges congelés à ceux qui sont cultivés en serre, insipides et qui pourrissent vite.

  9. la belle pomme dit :

    Merci pour ta réponse.

  10. margie dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous des légumes cuits à la vapeur douce dan le vitaliseur de Marion, qui dit que cette méthode de cuisson dans cet appareil redonne aux légumes leur même taux vibratoire que lorsqu’ils étaient crus ?

    • styssinkara dit :

      Bonjour Margie,
      Je pense que les casseroles de Marion K préservent une partie intéressante des micronutriments à la cuisson, mais je ne crois pas du tout qu’elles conservent ou augmentent le taux vibratoire des légumes.

  11. Merci Pauline pour tout ce que vous véhiculez comme message.

    Vous êtes belle, pure, et vous respirez la pleine santé !

    Freddy un crudivore de P.A.C.A.

  12. depassage dit :

    Bonjour Pauline

    Tout cela est bien tentant, certes.
    Mais quel est le budget mensuel pour ce type de « regime » alimentaire?
    Parce qu’avec un smic, manger bio tout les jours, c’est simplement pas possible.
    PS: Cette info est peut-être déjà sur ton blog mais je n’ai pas encore tout lu.

    Une future victime du lobby agro-alimentaire qui voudrait bien frugivorer à tout va mais qui ne peut point
    (les pépettes toujours les pépettes)

  13. De passage dit :

    Bonjour Pauline

    Tout cela est bien tentant, certes.
    Mais quel est le budget mensuel pour ce type de « regime » alimentaire?
    Parce qu’avec un smic, manger bio tout les jours, c’est simplement pas possible.
    PS: Cette info est peut-être déjà sur ton blog mais je n’ai pas encore tout lu.

    Une future victime du lobby agro-alimentaire qui voudrait bien frugivorer à tout va mais qui ne peut point
    (les pépettes toujours les pépettes)

    • doucefrugalite dit :

      Le frugivorisme coûte plus cher qu’un budget alimentaire étudiant, c’est sûr. Cela me revient à environ 300€ par mois.

  14. Ka dit :

    Merci pour ce travail de traduction, d’information et cette belle sincérité.
    Ils rendent plus aisé le cheminement vers une alimentation alternative pour l’instant assez minoritaire. L’alimentation n’étant qu’une part d’une philosophie de vie plus large et structurante. Reprendre son existence quotidienne en conscience est une des plus belles aventures qu’il nous soit permis de vivre.

  15. DD dit :

    Bonjour Pauline,

    Vous dites que vous avez mal au dos.

    J’ai eu mal au dos depuis des années. J’ai consulté des médecins qui ne trouvaient rien. Jusqu’au jour où j’ai eu très mal à l’épaule gauche, au point de ne plus pouvoir conduire, ni porter un panier de provisions.

    Je précise que j’étais très sportif : compétition en natation, musculation et danse. Malgré cela je suis mince, je n’ai pas beaucoup de masse musculaire : je suis de type ectomorphe.

    J’ai consulté trois médecins qui ne savaient pas ce que j’avais et qui voulaient me faire une infiltration dans l’épaule. J’ai toujours refusé.

    Puis, par hasard, j’ai trouvé la solution à ma douleur à l’épaule, et il s’est avéré que c’était également la solution à mes problèmes de dos. En fait, la douleur à l’épaule n’était que la résultante d’une « chaîne de compensation (musculaire) »… Une chaîne de compensation vise à compenser un déséquilibre, mais, ce faisant, on crée d’autres déséquilibres. La chaîne de compensation à l’origine de ma douleur à l’épaule avait pour origine le dos. Les douleurs au dos résultaient de cette chaîne de compensation. Par conséquent, en travaillant pour faire disparaitre la douleur à l’épaule, je travaillais également pour faire disparaître les douleurs au dos.

    La solution a été de pratiquer les étirements posturaux globaux :

    http://www.volodalen.com/25etirements/etirements4.htm

    Si vous courez beaucoup, si vous faites beaucoup de sport — et si vous êtes longiligne (ce qui semble être le cas) — alors il faut absolument étirer votre dos correctement : il faut étirer toutes les chaînes musculaires qui seraient trop contractées. Les exercices d’étirements posturaux globaux sont très efficaces, mais cela prend du temps (comme avec tous les étirements, ce n’est pas en quelques jours que l’on constate les effets).

    D’autre part, fais attention tout de même avec les fruits. Ils contiennent beaucoup de sucre. Une amie qui est diabétique me l’a bien dit : le sucre des fruits, c’est du sucre… contrairement à ce que l’on peut entendre, le sucre des fruits entraine une production d’insuline. Et, sur le long terme, une production d’insuline importante et régulière peut fatiguer le pancréas et conduire au diabète de type 2.

    Cordialement

    DD

  16. sonia dit :

    bonsoir PAULINE
    fais tu des cures comme la vit C, spiruline ou autre… si oui lequel? Varies tu?
    Ou peut être es tu contre les compléments alimentaires?
    Autre question comment consomme tu les graines de chia?
    BONNE SOIRée

    • Salut Sonia.
      Je ne fais plus de cure particulière. Il y a suffisamment de vitamine C dans les fruits et légumes crus. La spiruline est toxique pour le foie. Je me supplémente seulement en vitamine B12 et D car elles ne sont pas présentes dans les végétaux.
      Je mange rarement des graines de chia, car ça reste entre les dents. On peut les faire tremper avant de les mettre dans un smoothie, un porridge ou un muesli.

  17. Susan dit :

    Bonjour Pauline,
    Je regarde tes vidéos depuis un petit bout de temps , tu es vraiment super!!!
    J’ai 17 ans, je suis dans une école de danse classique dans le but de devenir danseuse classique professionnelle, il faut donc que je sois très mince (même peut-être trop mais ce sont les standards de la danse classique ), j’ai pris environ 15 kilos en un an tout en ayant un effort physique intense d’au moins 4h par jour et sans manger n’importe quoi, ce qui est très problématique , je joue mon avenir. Je suis déjà vegan , j’ai essayé déjà beaucoup de régimes et suis allée voir beacoup de spécialistes sans succès (au contraire, je ne cesse de grossir). Pourrais-tu m’aider ou aurais-tu une piste? Merci beaucoup!

    • Salut Susan. Effectivement 15 kg en un an c’est problématique pour ton métier. Il y a plein de véganes en surpoids qui ont une alimentation beaucoup trop grasse et trop transformée. D’autres véganes mangent des plantes complètes et n’ont généralement pas ce problème. Peux-tu me décrire ce que tu manges?

      • Susan dit :

        Merci d’avoir répondu si vite, le matin avant la danse, je mange 2-3 bananes mûres avec une poignée de dattes ou alors 2-3 tartines avec du pâté végétal, à ma pause dans la matinée je mange soit une pomme, soit une banane, soit un yaourt au soja. Pour le déjeuner, je mange des féculents ou pseudo-ceréales ( pâtes , pain souvent à la farine intégrale ou complète ou sans gluten, ou du quinoa, ou du riz etc …) avec une grosse salade ou des légumes cuits et parfois un steak de soja ou un morceau de tofu . Au goûter, ça peut être une compote sans sucre ajouté avec un fruit ou des fruits secs ou une tartine, et au dîner une soupe ou une salade ou des légumes cuits . Je précise que je rajoute juste un filet d’huile d’olive dans ma salade et je rajoute parfois un peu de tamari ou de gomasio dans mes plats mais très peu et je mange dans des quantités raisonnables. J’ai déjà essayé de retirer complètement les féculents et aussi les fruits mais ça ne m’à pas fait perdre un gramme. Il y a encore un an et demi, je pouvais mincir juste en ajustant mon alimentation et en me privant (je sais que ce n’est pas bon pour la santé mais ça marchait) , ce n’est pas une question de motivation. Mes analyses hormonales ne présentent apparemment pas d’anomalie. J’essaye boire assez mais je transpire ėnormément. Merci

      • Le problème ne vient pas des féculents, mais plutôt de ces quantités de légumineuses, du sel et de l’huile.

  18. Linda dit :

    Bonjour Pauline,

    Je voulais juste te dire à quel point tu es touchante…vraie, nature, faisant fi du superflu, du qu’en-diras-t-on..bref, tu forçes le respect ! J’ai été végétarienne durant 14 ans ( de mes 14ans à mes 28 ans), hormis lorsque j’étais enceinte de mon fils, où je suis passé au piscivorisme, dans le doute, pour ne pas le lésé. A présent,(34 ans) je souffre d’une grave maladie neuro-immune, et suis donc rendue à retrouver mon statut de piscivore/homnivore (le minimum syndical de viande), car, je n’ai plus la santé pour me permettre le végétarisme. Enfin bref, c’est bien trop complexe à expliquer 😉

    J’ai juste une interrogation : ton corps respire la santé, mais ( ne te vexes surtout pas, hein), tu sembles ( au niveau des traits du visage), être pas mal épuisée…
    Peux tu me dire combien d’heures de sport /activité intense fais tu par jour, combien d’heures sur 24h es tu éveillée ? Et combien d’heures de sommeil par nuit ?

    Ne changes rien !
    Amicalement

    • Bonjour Linda,
      Vous auriez beaucoup à gagner à devenir végétalienne, avec une complémentation en vitamine B12.
      Je dors 8-9h par nuit. Ah c’est sûr que sport + vlog + travail c’est un peu trop. Je vais trouver un moyen de vivre de Douce Frugalité et arrêter la traduction qui ne m’intéresse plus.

  19. Veggie Fit dit :

    Bonjour Pauline !

    Je viens de découvrir ton blog qui respire la joie, les couleurs et le positivisme, bravo ! 🙂

  20. Enna dit :

    Hello Pauline! Je connaissais ta chaîne depuis un moment mais je n’avais jamais eu la curiosité de venir sur ton site. C’est chose faite.
    Quand je lis sous ta dernière photo « Je me sens plus jeune à 32 ans qu’à 20-25 ans grâce à mon mode de vie actuel. », c’est exactement ce que je vis depuis plus d’un an où j’ai changé mon alimentation et me suis mise au yoga. J’ai 8 ans de plus que toi, mais je me sens plus jeune et plus en forme aujourd’hui qu’à 30 ans. J’ai vraiment noté la différence en regardant des photos de l’époque, je suis plus jeune mais j’ai l’air « usée » par mon mode de vie et mon alimentation d’alors.
    Le fait de voir ton parcours et ton évolution confirme que c’est possible d’inverser la tendance. Ce n’est jamais trop tard pour s’y mettre!

  21. miniveggie dit :

    Super présentation 🙂 Ca donne vraiment envie de te lire ! Bonne continuation !

  22. Bocklant dit :

    Bonjour, je trouve tes vidéos super ,pleines de bonnes idées et de conseils,des réflexions intéressantes et de l authenticité teintée de douceur et de respect. J apprecie.

  23. SAMIA dit :

    salut pauline
    dans une de tes dernières vidéo tu consomme un aliment avec gluten mais tu dis rarement en consommer, ressent tu réellement un malêtre après?
    Je connais pas mal de personne qui on du mal à boire bcp d’eau pour moi ça va sauf l’hiver je ralenti, bois tu de préférence que le matin ou tout le long de la journée?

    • Salut Samia. Je me sens ralentie et le moral baisse si je mange beaucoup de gluten ou si je ne bois pas assez d’eau avant un repas cuit sec. Si je mange 2 repas avec gluten dans la journée, j’ai pas mal de mucus dans les voies respiratoires.

  24. SAMIA dit :

    par exemple j’ai une amie plus âgée que moi, très frileuse ,elle ne boit que des boissons chaudes genre tisanes, café et thé ,sa peau est très sèche, il y a d’autres cas mais déjà pour elle pense tu qu’elle devrais boire que de l’eau , le matin ou tout le long de la journée?

  25. akoua dit :

    Merci de nous présenter cette alimentation en toute simplicité. Je vie en Afrique et je mange cru toute la journée et juste un peu de cuit certain soir. Et j’ai vu mes problèmes d’allergies, de fatigue et mauvaise haleine disparaitre complètement. Merci, car lire ces témoignages inspirent. J’avoue avoir besoin d’encouragement parfois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s