Sucre, candida et flore intestinale (stop aux mythes)

Préparez-vous à changer de point de vue sur le candida avec cet article. Vous comprendrez qu’au lieu de chercher à l’exterminer, il vaut mieux résoudre la cause de son éventuelle surprolifération.

Sommaire :

Présence du candida chez les personnes en bonne santé
Diagnostic de la candidose et fiabilité des différents tests
Deux stratégies peu efficaces contre la candidose
Les causes de la candidose
Un bouc émissaire innocent
Le sucre, c’est quoi ?
L’origine de la confusion
L’alimentation naturelle de l’humain
Sources de glucides autres que les fruits
L’alimentation anti-candidose
La modération est inutile

Présence du candida chez les personnes en bonne santé

Le candida est normalement présent dans les intestins et les selles. Le candida albicans est un champignon de type levure non pathogène qui participe à l’équilibre de notre microbiote, c’est-à-dire notre flore intestinale. Donc, il a son importance. Chez les personnes en bonne santé, il se répartit dans plusieurs endroits du corps :

  • 3% dans la peau
  • 13% dans le vagin
  • 15% dans le tractus anorectal
  • 18% dans la cavité buccale
  • 36% dans l’estomac le duodénum
  • 41% dans le jéjunum et l’iléon

Il est donc présent en majorité dans les intestins. Il serait anormal que le candida soit dans le sang, par exemple. Une candidose, c’est quand le candida prolifère démesurément, par exemple un muguet buccal, une mycose vaginale ou une mycose cutanée.

Diagnostic de la candidose et fiabilité des différents tests

Il existe des diagnostics que l’on peut qualifier de folkloriques et qui sont couramment employés par les naturopathes entre autres : la kinésiologie, la biorésonance et le test de fluidité de la salive. Hélas, ces tests ne sont pas fiables. Il existe également les tests des selles qui ne sont pas fiables non plus, parce que le candida est naturellement présent dans les selles. Aucun de ces tests n’a de signification, explique le Dr A. d’Oro dans cet article.

En revanche, il existe un test fiable mais invasif : c’est une gastro-duodénoscopie effectuée par un médecin, afin de tester la prolifération du candida albicans. Ce test est fiable.

Deux stratégies peu efficaces contre la candidose

Contre la prolifération de candida, le recours aux fongicides fonctionne temporairement, mais la prolifération de candida reprend dès que l’on arrête de prendre les fongicides. Ce traitement n’est pas une solution, car ici les fongicides ont des effets indésirables et ne s’attaquent pas à la cause du problème.

Une autre stratégie habituellement utilisée mais peu efficace, c’est des régimes draconiens sans sucre. Encore une fois, c’est une mauvaise approche du problème. Il faut comprendre quelles conditions favorisent la prolifération du candida.

Les causes de la candidose

Les causes officielles de la candidose sont : les cures répétées d’antibiotiques, le diabète, certains traitements et l’immunodépression. Si vous lisez cette article et pensez avoir une candidose, il y a de forte chances pour que vous ne soyez pas concerné(e) par les causes ci-dessus. La candidose a-t-elle une cause sous-jacente majeure ? D’après mes recherches, c’est une alimentation non adaptée à l’humain qui cause entre autres le diabète et la candidose. Au lieu de cela, il convient de suivre une alimentation qui favorise/rétablit une flore intestinale globale saine grâce à l’alimentation. Cet aspect est d’importance centrale.

Un bouc émissaire innocent

Il faut que je vous parle d’une étude importante concernant la candidose. Les explications complètes sont dans la vidéo sourcée du Dr M. Greger. Je suis sûre que vous n’avez jamais entendu parler de cette étude qui a mené un test déterminant, en comparant l’effet sur la population de candida albicans d’une alimentation avec 0 sucre ajouté d’une part et d’une alimentation avec 14 cuillerées de sucre ajouté d’autre part. Le résultat entre ces deux groupes va vous surprendre. En fait, les chercheurs n’ont constaté aucune différence de population de candida intestinal entre ces deux groupes. Cette information est probablement un choc pour vous, parce qu’on vous a toujours dit l’inverse. Je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous.

Le sucre, c’est quoi ?

La molécule de sucre de table est du saccharose pur, c’est-à-dire un glucose et un fructose. Par exemple, la digestion d’une banane donne du glucose et du fructose, c’est-à-dire les mêmes sucres simples que le sucre blanc (= saccharose = glucose + fructose). Quand on digère des féculents tels que des pommes de terre ou du riz, la digestion transforme leurs amidons en glucose, c’est-à-dire des glucides simples. Retenez que la digestion des plantes donne du glucose et/ou du fructose. Bref, tous les glucides donnent du sucre.

D’ailleurs, le glucose et le fructose sont le carburant préféré de nos cellules, en particulier celles de notre cerveau. Les glucides, quels que soit leur provenance, sont d’importance primordiale pour le bon fonctionnement de nos organes : muscles, cerveau, système immunitaire, système reproducteur, etc.

Que se passe-t-il si l’on remplace ce carburant par de la graisse ? Lorsque la graisse elle est utilisée comme carburant, elle forme beaucoup de déchets. Vous pouvez donc imaginer les problèmes d’inflammation et de toxémie provoqués par une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides. (Voir le tableau de la teneur en produits terminaux de la glycation des nombreux aliments.)

Un régime sans sucre signifie donc s’abstenir des aliments suivants, car ils contiennent des glucides qui sont transformés en sucre par l’estomac :

  • tous les féculents (riz, patates douces, pommes de terre, pâtes, pain, maïs, avoine, quinoa, teff, millet, taro, seigle, amarante…)
  • tous les fruits (raisins, fraises, bananes, pêches, dattes, kiwis, kakis, pommes…)
  • tous les sucres raffinés (sucre blanc, sucre roux, sucre rapadura, sucre de fleur de coco, sirop d’érable, sirop de datte, sirop d’érable…) et le miel
  • tous les légumes (oignon, ail, poivron, courgette, potimarron…)
  • tous les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges…)
  • tous les oléagineux entiers (avocat, amandes, pistaches, graines de lin, graines de courge, graines de chia, noix de Grenoble, noix de coco, noix du Brésil…)
  • les champignons, algues, épices…
  • le lait, certains fromages et les œufs (eh oui, ils contiennent un peu de glucides)

Il ne resterait que les huiles, le beurre, certains fromages et la chair d’animaux terrestres et marins. Cette logique d’arrêter le sucre mène au régime cétogène ou carnivore, qui favorisent la croissance tumorale, le diabète, l’inflammation, l’athérosclérose, l’ostéoporose et bien plus. Ce sont des problèmes que rencontraient les Inuits.

On voit bien que bannir le sucre n’a aucun sens. Éliminer le sucre afin de d’exterminer le candida ne peut pas marcher pour trois raisons :

  1. Comme le candida est nécessaire dans notre corps, réussir à l’exterminer serait une très mauvaise idée.
  2. S’abstenir de sucre implique théoriquement des alimentations terriblement malsaines telles que le régime cétogène.
  3. Si notre corps manque de glucides pour ses processus vitaux, il en fabrique un peu à partir des graisses disponibles.

L’origine de la confusion

Les régimes draconiens sans sucre préconisés par de nombreux naturopathes sont contre-nature, difficiles à appliquer et empirent la situation, car ils reposent sur une confusion entre sucre et desserts. Évidemment qu’il est bénéfique d’arrêter le chocolat, les gâteaux, les croissants, les beignets, les cookies, les crèmes glacées, les éclairs, etc. La majorité des desserts sont hyper gras. C’est la teneur en lipides des desserts qui pose problème, pas leur teneur en sucre. Un apport lipidique quotidien élevé favorise entre autres la résistance à l’insuline (le diabète), la dysbiose intestinale, le surpoids, le syndrome pré-menstruel (SPM), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose, les bouffées de chaleur, l’acné, les maladies cardiovasculaires, et la candidose.

L’alimentation naturelle de l’humain

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce concept, mais il y a eu des études d’anatomie comparée qui sont passionnantes. Quand on veut savoir quelle est l’alimentation physiologique de l’humain, il faudrait s’intéresser aux animaux qui sont les plus similaires à nous et ces animaux sont les primates, également appelés anthropoïdes ou grands singes. Si vous suivez le lien ci-dessus, vous verrez que les différents primates ne mangent pas tous exactement la même chose, mais la tendance est une alimentation basée sur les glucides, c’est-à-dire, dans leur cas, des fruits tropicaux. (Si vous n’aimez pas les fruits, heureusement il existe d’autres solutions que j’évoquerai plus bas.)

Vous avez peut-être remarqué que les fruits sont l’aliment que l’on digère le plus efficacement et le plus rapidement. C’est parce que notre système digestif est parfaitement adapté à une alimentation riche en glucides. Si l’on s’en éloigne en mangeant beaucoup de graisses ou de protéines comme le font les animaux carnivores, qui sont très différents de nous, on va digérer plus lentement et on développera toutes sortes de problèmes de santé avec le temps. De nombreux éléments anatomiques placent les humains dans la catégorie des animaux frugivores. Nous avons la même dentition, la même orientation des yeux, les mêmes ongles, le même type de placenta, etc. que les primates. Regardez comme le bonobo nous ressemble sur les photos ci-dessous.

C’est incroyable, ces primates sont les animaux les plus similaires à nous. Ils mangent beaucoup de fruits. Ils adorent les fruits. D’ailleurs, d’après une étude, les singes qui ont le plus gros cerveau sont ceux qui mangent le plus de fruits. Je ne dis pas que nous sommes des singes, mais que nous sommes extrêmement proches des grands singes (primates). Les fruits mûrs sont notre aliment idéal. Hélas, de nos jours, il n’y a pas vraiment d’engouement général pour les fruits. Pourtant, les fruits ne causent pas le foie gras, ni le diabète, ni d’autre maladie. Ils ne contiennent pas trop de sucre. Le problème vient de l’excès de graisses alimentaires, qui bouche les récepteurs de l’insuline pendant une douzaine d’heures après un repas gras.

Sources de glucides autres que les fruits

Dans certains pays, les fruits de qualité coûtent cher. Peut-être que vous n’aimez pas les fruits. Peut-être que vous êtes allergique ou sensible à certains fruits. Sachez que les alimentations trop riches en graisses et trop riches en protéines causent des sensibilités alimentaires des désagréments intestinaux et des inflammations intestinales. Dans ce cas, vous pouvez opter plutôt pour des repas basés sur les féculents.

Les féculents sont riches en glucides et pauvres en graisse et pauvres en protéines. Les pommes de terre bien cuites, les patates douces, les pâtes, le riz blanc, la polenta, etc. se digèrent très bien. Il est bon d’accompagner les féculents avec un peu de légumes cuits. Ce n’est pas compliqué. D’ailleurs, les centenaires des zones bleues se basaient sur les féculents. Et ne tombez pas dans le piège des régimes paléo fallacieux, qui sont détruits par une anthropologue dans cette vidéo.

L’alimentation anti-candidose

Vous pouvez regarder le témoignage de rémission du candida de Luca. Grâce à une alimentation qui est très riche en glucides et pauvre en graisses et pauvre en protéines, il n’a plus de candidose chronique. Son alimentation se compose d’au moins 80% de glucides (en kcal, pas en grammes). C’est l’alimentation la plus saine. Dans cette vidéo, je raconte comment je me suis débarrassée d’une mycose vaginale facilement en revenant à une alimentation stricte composée de 90% de glucides. (Vos témoignages sont bienvenus dans les commentaires.)

Voici une liste de docteurs en médecine qui ont lu les études nutritionnelles et sont pour une alimentation HCLF (où 80% de l’apport calorique sont des glucides) : Neal Barnard, John McDougall, T. Colin Campbell, Caldwell Esselstyn, Garth Davis, ceux du Comité des médecins pour une médecine responsable, et bien d’autres.

Si vous ne savez toujours pas quoi manger en alimentation HCLF (80/10/10 ou 90/5/5) ? Vous pouvez vous inspirer des repas que je montre dans la playlist de 153 vidéos « Une journée dans mon assiette (vegan HCLF) ». Vous remarquerez que je mange quasiment que des fruits des féculents et j’ajoute souvent du sucre, ce qui n’est pas un problème, parce que mon alimentation est pauvre en graisses, c’est ça la clé. Pendant toutes ces années, vous avez peut-être essayé d’éviter le sucre, mais c’est contre-productif, car le corps humain a besoin de sucre, peu importe sa provenance (fruits, féculents, légumineuses, légumes, sucre raffiné…). L’important c’est de consommer assez de glucides chaque jour. La base, c’est les fruits et les féculents. Le sucre est un complément alimentaire sain et bienvenu en HCLF. Les desserts gras sont nocifs. Le mélange sucre+gras est nocif.

La modération est inutile

Ce qui est génial, en alimentation HCLF, c’est que l’on peut manger autant que l’on veut, jusqu’à être rassasié. Aucun animal n’use de modération. On n’a aucun besoin de se limiter ou d’éviter les sucres. On peut se faire plaisir avec la nourriture. Quand on a une perspective juste, on peut prendre de bonnes décisions. Je ne suis pas médecin, j’ai appris tant de choses en faisant des recherches approfondies. Cela fait 13 ans que j’ai une alimentation HCLF et je me porte mieux que jamais, j’ai maintenant 39 ans. En 2010, j’ai terminé ma transition alimentaire et je n’ai aucun regret à part celui de ne pas avoir adopté cette alimentation plus tôt. Mieux vaut tard que jamais. Et il n’est jamais trop tard pour se lancer.

>> Cliquez ici pour vous lancer dans une alimentation riche en glucides et pauvre en graisses <<

Avatar de Inconnu

About doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Sucre, candida et flore intestinale (stop aux mythes)

  1. Avatar de petrowitch petrowitch dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce nouvel article.

    Je suis intéressée par le pack à 49 €, mais avant est-ce que je pourrais avoir quelques précisions ?

    Si on ne fait pas de vélo ou autre sport comme Pauline, est-il possible de mincir et se muscler de la même manière en mangeant des féculents ?

    Est-ce que les repas matin, midi et soir sont tous constitués de fruits et de féculents plus quelques légumes ?
    En quelle quantité les consommer si on n’a pas d’activité physique, sauf de la marche 2 fois par semaine ?

    J’ai lu, entendu que le gras était bon pour le cerveau, peut-on le supprimer totalement ?

    Et tous les oligo-éléments, les acides aminés, toutes les vitamines, etc… sont-ils présents dans cette alimentation. Je me rappelle qu’il était nécessaire de se complémenter en vitamine B12 au début que je suivais le site.

    A bientôt.

  2. Avatar de petrowitch petrowitch dit :

    Une autre question que j’ai oublié de poser dans mon précédent commentaire, Pauline as-tu eu des enfants, et si oui as-tu eu des difficultés pour retrouver ton corps mince et sculpté ?

  3. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce nouvel article.
    Je suis intéressée par le pack à 49 €, mais avant est-ce que je pourrais avoir quelques précisions ?
    Si on ne fait pas de vélo ou autre sport comme Pauline, est-il possible de mincir et se muscler de la même manière en mangeant des féculents ?
    Est-ce que les repas matin, midi et soir sont tous constitués de fruits et de féculents plus quelques légumes ? En quelle quantité les consommer si on n’a pas d’activité physique, sauf de la marche 2 fois par semaine ?
    J’ai lu, entendu que le gras était bon pour le cerveau, peut-on le supprimer totalement ?
    Et tous les oligo-éléments, les acides aminés, toutes les vitamines, etc… sont-ils présents dans cette alimentation. Je me rappelle qu’il était nécessaire de se complémenter en vitamine B12 au début que je suivais le site.
    As-tu des enfants ?
    Belle journée.
    Anita PETROWITCH

    • Bonjour Anita.
      Le sport est un bonus, pas une obligation en HCLF. De la simple marche suffit. Se muscler nécessite tout de même une certaine activité sportive.
      Pour mincir, il y a l’ebook « plan repas 4 saisons » qui conviendra à la plupart des gens. Pour les métabolismes particulièrement lents et les gens qui ont des crises de fringales, il existe plusieurs plans détaillés dans l’ebook « Perdre les derniers kilos ». L’idée n’est pas de limiter ses quantités de repas, mais de manger assez, à sa faim. Des quantités sont indiquées dans ses ebooks.
      L’alimentation HCLF n’est pas une alimentation sans graisses, mais pauvre en graisses. Les apports nécessaires en lipides sont indiqués dans l’ebook « Perdre les derniers kilos… » Je parle également des vitamines et minéraux dans « Mincir grâce aux glucides.
      Et j’ai choisi de ne pas avoir d’enfants.
      Bonne journée
      Pauline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.