Régimes riches en protéine et graisse, danger!

Une alimentation pauvre en glucides est le PIRE CHOSE à faire pour la santé du cœur, les maladies cardiovasculaires étant actuellement deuxième facteur de mortalité en France¹ et premier facteur de mortalité aux États-Unis². Quiconque affirme qu’une alimentation pauvre en glucides est saine ne se fonde PAS sur des données scientifiques.

plaque artérielle, alimentation et graisse

Voir lien ¹ en bas d’article

“Je ne connais pas une seule étude publiée dans un journal évalué par un comité de lecture indiquant qu’une alimentation pauvre en glucides telle que celle décrite dans l’étude Tulane ait enrayé ou renversé la progression d’une coronaropathie. En effet, comme le montre cette étude NEJM, une alimentation pauvre en glucides nuit aux artères.
Toutefois, nos recherches, ainsi que celle d’autres équipes, ont prouvé qu’une alimentation à base de plantes complètes naturellement pauvre en graisse et en glucides raffinés (en plus de la marche, de la méditation et d’un soutien social) peut même renverser la progression des maladies cardiaques graves.

En mars dernier, un article a été publié dans la revue Cell Metabolism a montré qu’il ne s’agissait pas simplement d’une opposition des graisses contre les glucides. En effet ceux qui consomment le plus de protéines animales ont une augmentation de 75 % de mortalité prématurée globale, un risque accru de 400 % de décès par cancer, ainsi qu’une augmentation de 500 % du risque de diabète.

Dix premières causes de mortalité aux États-Unis : 1900 par rapport à 2010

Voir lien ³ en bas d’article

Par ailleurs, les études portant sur plus de 37 000 hommes dans l’étude de suivi des professionnels de santé de Harvard et plus de 83 000 femmes dans l’étude de Harvard portant sur la santé des infirmières montrent que la consommation de viande rouge (appartenant à la plupart des régimes pauvres en glucides) augmente la mortalité prématurée de toutes causes confondues, de cancer et de diabète de type 2.

Aussi suis-je très inquiet que beaucoup de gens reçoivent le message erroné qu’une alimentation pauvre en glucides est meilleure pour leur cœur qu’une alimentation pauvre en graisse, alors que rien n’est plus faux.

En plus de 37 ans d’essais randomisés et de projets de démonstration, mes collègues et moi-même à l’Institut de recherche de médecine préventive à but non lucratif, l’Université de Californie et la Faculté de médecine de San-Francisco avons montré que lorsque les personnes atteintes de maladies coronariennes graves passent à une alimentation à base de plantes complètes, pauvre en graisse et pauvre en glucides raffinés, leur cardiopathie commence à se renverser.

En d’autres termes, le débit sanguin vers le cœur a augmenté de 300 % (selon les mesures par tomographie par émission de positrons), et 99 % de ces patients ont vu leur cardiopathie enrayée ou renversée. Les artères coronaires sont devenues progressivement moins bouchées et il y a 2,5 fois moins d’événements cardiaques par rapport au groupe témoin randomisé (qui suivait un régime de type AHA comportant 30 % de graisse). Ces patients ont également montré une réduction de 40 % du cholestérol LDL sans statines hypocholestérolémiantes. De plus, ils ont perdu en moyenne 10,8 kg dans la première année et gardé la moitié de ce poids cinq ans plus tard.”

Traduction française par Pauline Goehry de l’article initial en anglais écrit par le Dr Dean Ornish¹

Sources :
¹ Opter pour une alimentation graisse pour avoir un cœur sain repose sur des données scientifiques non fondées sur Forks Over Knives
² 2008, Causes de mortalité en France sur Wikipedia
³ 2010, Causes de mortalité aux États-Unis

Publicités
Cet article, publié dans Véganisme, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Régimes riches en protéine et graisse, danger!

  1. Claude dit :

    Nous venons de commémorer la grande guerre, une chose est caractéristique quand on voit les soldats torses nus, ils sont minces. Qu’est ce qui a changé dans notre alimentation depuis ? Un début de réponse.

  2. pétrowitch dit :

    Quand on est végétalien, on ne mange pas non plus de glucides, alors que penser au final ?

  3. anita dit :

    Les photos de « glucides » montrent du pain, des pâtes, donc les légumes et fruits (je vais doucement vers le crudivorisme) contiennent aussi des glucides ? comme quoi on peut être trompé par des photos sur internet ! merci pour la répnse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s