Recettes de brioches de riz fourrées végétaliennes

Après vous avoir montré beaucoup de brioches de riz fourrées sucrées que je mange en Thaïlande, je vous ai déniché deux recettes: une salée et une sucrée. N’hésitez pas à adapter la garniture à vos envies.

Brioches de riz salées

Recette pour environ 8 brioches

Pâte :

  • 500 mL de farine de riz
  • 1 c.c. levure instantanée
  • 1 c.c. levure chimique
  • 4 c.s. sucre
  • 1 ou 2 pincées de sel
  • 1 c.s. huile de sésame (et davantage pour étaler la pâte)
  • 250 mL bouillon ou eau tiède

Garniture :

  • 1/2 petit chou
  • 1 oignon nouveau ou oignon vert, coupé en petits dés
  • 2 c.s. gingembre pelé frais, émincé
  • 1/2 c.c. sel
  • 1 c.c. sucre
  • 1 c.c. sauce champignon
  • 1 c.c. sauce soja
  • 1 c.c. huile de sésame

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure instantanée, la levure chimique, le sucre et le sel. Ajoutez l’huile de sésame et remuez légèrement. Incorporez lentement l’eau et mélangez bien. Pétrissez la pâte sur une surface de travail propre légèrement farinée jusqu’à ce que la pâte soit homogène, pendant environ 5 minutes. Placez la boule de pâte dans un récipient de taille moyenne que vous couvrez avec un film en plastique et mettez dans un récipient plus grand rempli d’environ 8 cm d’eau chaude. Placez le tout dans un four traditionnel ou à micro-ondes éteint et laissez lever la pâte pendant 30 minutes, ou bien jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille.

Pendant que la pâte lève, préparez la garniture. Faites cuire le chou à la vapeur pendant 1 minute, puis égouttez pour enlever l’eau (évacuez l’excès d’eau de votre mieux). Hachez finement le chou. Ajoutez le reste des ingrédients de la garniture et mélangez bien. Mettez de côté la garniture.

Formation des brioches :
Au bout de 30 minutes, ou plus de temps, la pâte devrait avoir doublé de volume. Pétrissez légèrement la pâte pour chasser les bulles d’air. Roulez la pâte en un cylindre sur une planche farinée, puis découpez-la en 8 morceaux de taille égale. Mettez une ou deux gouttes d’huile de sésame dans votre paume pour enduire vos mains (pour chaque boule). Roulez chaque morceau en boule, que vous placez sous un torchon humide et laissez reposer pendant 10 minutes (la pâte lèvera à nouveau).

Roulez la pâte en disques de 10 cm de diamètre. Placez une petite boule de garniture au centre. Formez des plis par torsion dans la pâte en fermant les brioches (vérifiez qu’elles sont bien fermées). Placez les brioches terminées sur des disques de papier de cuisson.

Cuisson :
Placez les brioches remplies dans un cuiseur à riz en bambou chaud ou un cuiseur à riz, puis faites-les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. La taille des brioches doublera presque. Servez avec de la sauce de soja ou de la sauce de piment doux.

Brioches de riz sucrées au haricot rouge

Durée de préparation : 
Durée de cuisson : 
Durée totale : 

Ingrédients pour environ 16 portions

  • 250 mL de pâte de haricot rouge (ou de potiron, de banane, de patate douce, etc.)
  • 300 g de farine de riz
  • 1 sachet (2¼ c.c.) de levure instantanée
  • 60 g eau ou 20 g de plus si nécessaire
  • 2 c.s. sucre

Instructions

  1. Préparez de l’eau chaude à environ 35 °C. Incorporez la levure dans l’eau. Mélangez bien et mettez le mélange de côté pendant environ 5 minutes.
  2. Mélangez le sucre et la farine dans un grand saladier. Incorporez lentement le mélange d’eau et de levure dans le bol contenant la farine et mélangez.
  3. Ensuite, pétrissez la farine en une pâte homogène et molle. Cela peut coller un peu au début.
  4. Couvrez le saladier et laissez la pâte reposer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la boule de pâte ait doublé en taille. Ce procédé peut être réalisé avec un batteur électrique.
  5. Une fois que la pâte a doublé en taille, sortez-la, expulsez l’air et continuez de pétrir pendant quelques minutes.
  6. Ensuite, roulez la pâte en un cylindre d’environ 2,5 cm de diamètre.
  7. Saupoudrez de la farine sur la planche et découpez le cylindre en petits tronçons d’environ 2,5 cm de long.
  8. Appuyez sur la petite pâte pour former un rond et placez la future brioche dans votre paume. Placez 1 c.s. de pâte sucrée au haricot rouge au centre de votre future brioche et fermez la brioche garnie.
  9. Retournez les brioches de façon à ce que la surface fermée soit en dessous. Badigeonnez d’huile le dessous et placez au cuiseur vapeur. Couvrez avec un couvercle et laissez reposer pendant environ 10 à 20 minutes jusqu’à ce que les brioches redeviennent moelleuses.
  10. Portez l’eau dans un wok à ébullition, puis faites cuire à la vapeur les brioches de riz for 20 à 25 minutes selon la taille.
  11. Coupez le feu sous le cuiseur vapeur et attendez 5 minutes avant de soulever le couvercle.
  12. Sortez les brioches et servez-les chaudes.

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Recettes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.