Végétalisme : omégas 3, protéines animales et indice glycémique

Dans cet article, je vous présente des preuves scientifiques indiquant qu’il est sain et facile d’avoir une alimentation végétalienne:

  • Pas besoin de compléments d’omega-3.
  • Pas besoin de protéines animales (qui sont cancérigènes!)
  • Pas besoin de faire attention à l’indice glycémique des aliments. Les proportions des macronutriments idéales pour l’humain sont 80% de glucides, 10% de protides et 10% de lipides. Cela tombe bien, les plantes tendent naturellement à avoir ces proportions saines riches en glucides.

Prendre des compléments d’oméga-3 pour protéger la santé de son cerveau est inutile.

Source : Association between cognitive function and supplementation with omega-3 PUFAs and other nutrients in ≥ 75 years old patients: A randomized multicenter study. Joaquin Baleztena , Miguel Ruiz-Canela, Carmen Sayon-Orea, Maria Pardo, Teresa Añorbe, Jose Ignacio Gost, Carmen Gomez, Belen Ilarregui, Maira Bes-Rastrollo. Published: March 26, 2018

Les compléments d’huile de poisson ne fournissent aucun bienfait, ils sont d’ailleurs nocifs, au vu des radicaux libres qu’ils contiennent et produisent.

Source : Another Nail in the Coffin for Fish Oil Supplements. Jennifer Abbasi. Medical News & Perspectives. May 8, 2018. JAMA. 2018;319(18):1851-1852.

Qu’est-ce qui alimente la prolifération des cellules cancéreuses? Les scientifiques ont constaté que les acides aminés, et non pas le sucre, fournissent la plupart des éléments constitutifs aux cellules tumorales.

Source : Amino Acids Rather than Glucose Account for the Majority of Cell Mass in Proliferating Mammalian Cells. Aaron M. Hosios, Vivian C. Hecht, Laura V.Danai, Marc O. Johnson, Jeffrey C. Rathmell, Matthew L. Steinhauser, Scott R. Manalis, Matthew G. Vander Heiden. Developmental CellVolume 36, Issue 5, 7 March 2016, Pages 540-549.

Il y a suffisamment de protéines dans les plantes. Pas besoin de faire attention à ses apports en protéines. (Article complet à lire ici)

Études du Dr Neal Barnard sur l’état des diabétiques amélioré par une alimentation végétalienne riche en glucides et pauvre en graisse (source: https://scholar.google.co.th/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=neal+barnard+diabetes&btnG=)

Les fruits contiennent-ils trop de sucre? Quand on demande au Dr Michelle McMacken s’il faut éviter les fruits, elle donne une réponse simple fondée scientifiquement: non!
Les fruits entiers figurent parmi les aliments les plus sains. Les fruits contiennent en effet du fructose, qui est un type de sucre. Mais quand on mange un fruit, le fructose s’accompagne de fibres, vitamines, antioxydants, potassium, flavonoïdes et autres phytonutriments. Cet ensemble de nutriments réduit l’inflammation, protège l’ADN, améliore la fonction vasculaire & immunitaire, optimise la flore intestinale et réduit considérablement le risque de maladies et de mort précoce. Le fructose mangé sous la forme de fruits entiers a des effets très différents du fructose et des autres sucres isolés.
Examinons 3 études majeures, dont plusieurs variables de santé et de mode de vie ont été contrôlées. Dans la première, un suivi systématique de 2015 portant sur 563277 personnes, les fruits étaient associés à une perte de poids ainsi qu’à une réduction du tour de taille, un indicateur important du risque cardiovasculaire. (source: Schwingshackl et al, Plos One 2015)
La 2e étude a suivi 482591 personnes en Chine pendant 7 ans en moyenne et révèle que plus les gens mangeaient fruits, plus leur risque d’avoir le diabète était BAS. Parmi ceux qui avaient déjà le diabète, une consommation supérieure de fruits était associée à une baisse de 17% du risque de mort précoce de toute cause, ainsi qu’à un risque réduit de complications vasculaires. (source: Du et al, Plos Med 2017)
La 3e, une méta analyse de 95 études portant sur des centaines de milliers de personnes dans le monde, indique que chaque 2,5 portions de fruits/jour diminue fortement le risque de maladie cardio-vasculaire (-13%), d’AVC (-18%), de cancer (-4%) et de mort précoce (-15%). Les pommes, poires, agrumes et baies ont montré bénéfices particuliers. (source: Aune et al, Int J Epidemiol 2017)
Bref, les fruits réduisent le risque de diabète, de prise de poids, de maladies cardiaques, d’AVC et de mort précoce, alors SAVOUREZ VOS 🍎🍐!

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article a été publié dans Véganisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Végétalisme : omégas 3, protéines animales et indice glycémique

  1. puis-je mettre un lien en commentaire?
    d’accord, dans les fruits l’IG (index glycémique, notion qui n’a pas de rapport avec la quantité de glucide, bien entendu) est le plus souvent bas (ce qui est mieux), voici la synthèse (classement) la plus complète du web, à citer si reprise merci: http://fruitforestier.info/fr/comparaison-index-glycemique-fruits/

  2. Ping : De la chasse aux protéines végétales, zinc, omegas... Habitudes, culture, éducation, souvenirs, croyances, constituent-ils une seconde nature? - Fruitiers "originels" à fruits doux: pour forêts tempérées comestibles, permaculture.

  3. maisonemeraude dit :

    je n’ai pas vu d’article sur la B12? mais je ne vois pas de fenetre de recherche interne par mot clé. donc je me permets de soumettre l’info que la kombucha (boisson pétillante en magasin bio, fermentée vivante très similaire aux goûts de sodas) contiendrait de la B12 en quantités phénoménales : http://fruitforestier.info/fr/article-complet-copie-colle-2-fois/
    quelques ml /jour suffiraient? et la B12 se stocke dans l’organisme pour 5 ou 10 ans.

    • maisonemeraude dit :

      quand la bouteille de kombucha est à moitié, je complète avec de l’eau sucrée, et après quelques jours bingo ça fait du nouveau kombucha, pas besoin d’en racheter

  4. Ping : On t’a menti sur les omégas 3 | Douce frugalité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.