Les médecins qui lisent les études déconseillent le régime cétogène pour 5 raisons

Cinq raisons pour lesquelles les médecins qui lisent les études déconseillent le régime cétogène, traduit de la publication du Dr. Michelle McMacken(Les références scientifiques sont en bas de l’article.)

1. À notre connaissance, aucune population dans l’Histoire n’a jamais prospéré avec une alimentation riche en graisses et très pauvre en glucides. Il y a exactement zéro preuve scientifique qu’une alimentation cétogène est propice à la longévité et à une vitalité à long terme, contrairement à une alimentation centrée sur les plantes, qui la base des peuples détenant les records de longévité sur terre.
2. Une alimentation cétogène peut causer une perte de poids à court terme, mais éventuellement à un prix cher. Une étude de synthèse de 2010 indique que les alimentations pauvres en glucides basées sur les produits d’origine animale augmentent la mort d’origine cardiovasculaire de 14%, la mortalité due au cancer de 28% et la mortalité par toutes causes confondues de 23%, ces tendances ont été confirmées dans d’autres vastes études.
3. Il n’a pas été prouvé qu’une alimentation cétogène prévenait, contrôlait ou enrayait le diabète de type 2 à long terme. Éviter les glucides abaisse temporairement votre glycémie si vous avez le diabète. Mais cela masque simplement le problème sous-jacent, qui est la résistance à l’insuline, c’est-à-dire que le glucose dans notre sang ne peut pas entrer dans nos cellules et le foie produit trop de sucre. Cela n’est PAS la faute des glucides provenant des aliments sains (céréales complètes, légumineuses, fruits ou même les légumes riches en féculents. D’ailleurs, une alimentation à base de plantes riche en fibres et riche en glucides est exceptionnellement protectrice contre le diabète et peut d’ailleurs ENRAYER la résistance à l’insuline et diminuer les complications dues au diabète. En revanche, les alimentations pauvres en glucides peuvent favoriser le diabète avec le temps, car elles nourrissent l’inflammation et l’accumulation de graisses dans nos cellules, causant la résistance à l’insuline.
4. La recherche sur l’alimentation cétogène en est encore à ses balbutiements, en se concentrant sur des résultats sanguins et le poids à court terme, pas sur des taux réels de maladie ou de mortalité. Et certaines constatations sont préoccupantes. Les niveaux de cholestérol LDL tendent à grimper (ou, dans le meilleur des cas, restent identiques) avec des régimes cétogènes. Une abondance accablante d’études montre que plus le LDL est élevé, plus le risque de maladies cardiovasculaires est élevé.
5. Une alimentation cétogène est pauvre en céréales raffinées et en sucre ajouté. Mais elle peut également être pauvre en phytonutriments, en antioxydants et en fibres, qui ont tous d’immenses bienfaits, et elle proscrit certains des aliments les plus favorables à la santé sur terre : les céréales complètes, les légumineuses et bien des fruits. Pour moi, cela n’est pas de la bonne médecine.

Écrit par le Dr. Michelle McMacken. Médecin interne agréé par l’ordre des médecins. Passionnée de prévention et de guérison des maladies chroniques par la nutrition basée sur les preuves. Végétalienne.

Références:

  • Fodor, Can J Cardiol 2014
  • Jeppesen, Public Health Nutr 2013
  • Fung, Ann Intern Med 2010
  • Noto, Plos One 2013
  • Tonstad, Diabetes Care 2009
  • Tonstad, Nutr Metab Cardiovasc Dis 2013
  • Vang, Ann Nutr Metab 2008
  • Satija, Plos Med 2016
  • Barnard, Am J Clin Nutr 2009
  • de Koning, Am J Clin Nutr 2011
  • Barnard, J Acad Nutr Diet 2015
  • Noakes, Br J Sports Med 2016
  • Ference, Eur Heart J 2017
Publicités
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les médecins qui lisent les études déconseillent le régime cétogène pour 5 raisons

  1. lu dit :

    C’est très très très léger comme article et diffamatoire au final!

    • Votre critique est très légère. Au moins, le Dr McMacken a cité des sources scientifiques.
      Ne vous en faites pas, davantage preuves arrivent dans des articles prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s