Le sucre ne cause pas le cancer. Voici ce qui favorise la croissance des tumeurs.

Vous êtes curieux de ce que disent les organismes officiels du cancer et des médecins chercheurs ? Vous êtes au bon endroit. Les sources directes sont indiquées.

*

« Aucune étude sur l’homme n’a montré qu’une réduction de la consommation de sucre permettait de prévenir ou de traiter le cancer. En outre, aucune étude n’a montré qu’une consommation excessive de sucre provoquait le cancer. En d’autres termes, il n’y a pas de lien direct entre le sucre et le cancer. » [Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO)]

*

« L’ajout de sucre à l’équation n’accélère pas la croissance des cancers. En d’autres termes, « le sucre ne nourrit pas le cancer« . Les régimes pauvres en sucres (en particulier ceux pauvres en amidons) sont par nature riches en graisses (graisses animales et huiles végétales).

Les régimes riches en graisses entraînent une carence chronique en oxygène (hypoxie chronique), qui peut être particulièrement grave au niveau cellulaire. Selon le Dr Warburg, une hypoxie sévère et prolongée entraîne des dommages permanents au système respiratoire des cellules — une condition essentielle pour que les cellules deviennent cancéreuses et dépendent de la fermentation. En règle générale, les personnes qui suivent le régime alimentaire occidental consomment au moins trois repas par jour et souffrent d’un manque chronique d’oxygène au niveau cellulaire dans l’ensemble de leur corps. »

[Source : site du Dr John McDougall]

*

« À ce jour, il n’existe pas d’essais contrôlés randomisés montrant que le sucre provoque le cancer. Il existe toutefois un lien indirect entre le sucre et le cancer. Manger beaucoup d’aliments riches en sucre, comme les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées, peut contribuer à un apport calorique excessif. Cela peut entraîner une prise de poids et un excès de graisse corporelle. » [Source : Dana-Farber Cancer Institute]

Les gâteaux et les biscuits sont les coupables annoncés. Ce sont des aliments certes sucrés, mais très riches en graisses. Voyez par vous-même :

*

« D’une part, le sucre en lui-même ne provoque pas le cancer et il n’existe (pour l’instant) aucun moyen de priver spécifiquement les cellules cancéreuses de glucose sans nuire également aux cellules saines.

Rien ne prouve non plus que l’adoption d’un régime alimentaire très pauvre en glucides réduise le risque de cancer ou constitue un traitement efficace. Pour les patients, une alimentation adéquate est importante pour aider leur organisme à supporter le traitement. » [Source : Cancer Research UK]

*

« Le sucre n’est pas une substance cancérigène. » [Source : Cancer Council]

Pour finir :

  • 1) Ce sont les acides aminés, et non pas le sucre, qui fournissent la plupart des éléments constitutifs aux cellules tumorales.
  • 2) Les cétones alimentent la prolifération tumorale et la métastase.

Les deux études qui concluent cela sont indiquées ici avec explications en français.

Avatar de Inconnu

About doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Le sucre ne cause pas le cancer. Voici ce qui favorise la croissance des tumeurs.

  1. Avatar de EWOMBA Désirée EWOMBA Désirée dit :

    Merci pour ces éclaircissements. Il fait faire la chasse aux faux médecins et aux publications mensongères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.