« Un homme a fait revivre le maïs tel qu’on le connaissait autrefois…
avant que la génétique ne le transforme ! »
En réalité, c’est complètement l’inverse.

Ce joli maïs multicolore a été créé de toutes pièces dans les années 1980.
Il ne pouvait donc pas exister avant.
Son créateur Carl Barnes a croisé des graines anciennes pour obtenir au final un joli résultat : la variété Glass Gem Corn, aux couleurs vives et aux grains translucides.
Il a obtenu ce résultat en manipulant différentes souches de maïs par croisement (et grâce aux effets des transposons) au bout de nombreuses années. Il n’a pas trouvé et planté ces graines par hasard.
En 2010, la découverte est cédée à la fondation Native Seeds, qui commercialise les graines encore aujourd’hui.
Le maïs était-il jaune à l’origine ?
Et bien oui, aussi.
Depuis que l’homme cultive le maïs, il existe même de nombreuses variétés (des jaunes, des rouges, des bleues, des blanches, des noires, des bigarrées), qu’il aurait d’ailleurs inventé à partir de la téosinte.
La déesse aztèque du maïs Centeolt a même 4 fils, qui représentent différentes couleurs… dont le jaune.
Le maïs jaune a été importé en Europe à la découverte de l’Amérique, puis s’est imposé dans les principales cultures, probablement pour des raisons gustatives, d’acclimatation et de rendement. Mais des variétés différentes sont encore commercialisées.
Le maïs a été cultivé en masse en Europe après la seconde guerre mondiale, à la mise en place de la politique agricole d’après-guerre.
Mais un site alternatif mal sourcé préfère inventer des histoires.
Manifestement, le site « Sain & Naturel » joue sur la confusion, brandissant le spectre de la « manipulation » pour transformer le beau maïs en un quelconque épis jaune et pourquoi pas celui des OGM.
Leur article omet de raconter l’histoire de ce sympathique fermier qui, en croisant différentes espèces, permet pourtant à la diversité de se poursuivre et de rester en mouvement.
La culture du maïs remonterait à -10 000 ans.
Comme toutes les plantes, c’est en sélectionnant les meilleures « espèces » qu’on « manipule » le maïs depuis son origine.
La notion d’OGM (apparue dans les années 70) est différente, dans le sens où elle implique une « transgénèse » en introduisant un caractère intéressant unique, et ce, en une seule étape, sans attendre plusieurs génération de croisement.
Je suis d’ailleurs contre les OGM.
Les OGM sont une expérimentation risquée à l’échelle mondiale. Les éviter deviendra sûrement de plus en plus difficile. Il y en a dans une bonne partie de la nourriture industrielle. Et tout le monde n’a pas un jardin pour cultiver ses
propres fruits et légumes.
Que faire ?
► Ne pas succomber à l’effet nocebo. C’est-à-dire, littéralement ne pas se rendre malade d’inquiétude. C’est tout un sujet !
Quoi manger ?
► Un max de plantes entières, et aussi des aliments HCLF raffinés, comme indiqué dans le guide de recettes saines basiques pour un poids sain qui est disponible dans ce pack.
À demain pour un sujet mystère !
Pauline
Sources concernant les variétés de maïs jaune et multicolore :
Businessinder.com – INRA – Potagerdantant.com – Wikipédia – Discover
Si cet article t’a aidé, réponds-moi dans les commentaires pour me le dire.
*