Les effets de l’alimentation fruitarienne/frugivore sur moi au bout de 2 mois

Je mange uniquement de fruits au sens large depuis le 1er octobre 2025 et je ne prends aucun complément. Avant cela, je prenais de la B12 par peur. Au cours des 15 dernières années, les fruits représentaient environ deux tiers de mon alimentation. Je mangeais aussi des féculents, des légumes, des légumineuses et un petit peu de malbouffe végane grasse et protéinée.

Voici ce que j’ai observé sur ma santé.

  • Presque aucune odeur corporelle. Mon haleine est parfaitement inodore. Je n’utilise aucun dentifrice depuis des années. Ma sueur est inodore. Je me douche à l’eau quotidiennement, sans savon ni gel douche depuis de nombreuses années.
  • Je suis mieux hydratée : j’ai moins de rides et j’ai moins soif. Ma peau est plus élastique et douce. Je suis mieux lubrifiée en bas. Comme j’ai arrêté le sel, mon hydratation cellulaire est bien meilleure. Le sel est irritant et corrosif. Le corps le dilue dans énormément d’eau pour s’en protéger. De plus, je mange des fruits frais juteux et seulement un peu de dattes, que j’accompagne de concombre.
  • Finis les gaz : il n’y a plus de fermentations dues aux féculents dans mes intestins. Les fermentations causent des gaz bruyants inodores, de l’alcool et des acides. Grâce à mon alimentation pauvre en protides depuis 2010, je n’ai pas de problèmes de pets puants, qui sont dus à la putréfaction des protéines dans les intestins.
  • J’ai besoin d’un peu moins de sommeil et de repos, car la digestion des fruits est hyper légère.
  • J’ai une meilleure vision oculaire. Je ne vois pas parfaitement, mais mieux qu’avant.
  • J’ai moins faim : il semble que mes pics glycémiques soient encore plus petits qu’avant. Ma faim est moins forte. Je mange un peu moins de calories. Mais je mange davantage de calories que mon TMB + 30%.
  • J’ai perdu 5,4 kg de poids corporel sans effort, en faisant moins de sport qu’avant. Je fais moins de sport, car il fait plus froid en ce moment et je n’ai pas envie de dépenser davantage en nourriture. Parmi ces 5,4 kg, il y a 2 kg de rétention d’eau due au sel, comme je l’ai mesuré à chaque fois dans le passé, au bout de 24 heures sans consommer de sel. Les 3,4 autres kg restants sont du gras. Du gras qui enveloppait des toxines irritantes ? Me voici maintenant, à 59,6 kg pour 1,69 mètre.
  • Mes menstruations sont courtes et indolores. Elles durent actuellement 3 jours avec une alimentation fruitarienne. Avant, elles duraient également 3 jours avec une alimentation de type Rawtill4 (alimentation de fruits et de féculents, qui est composée de 90 % de glucides). Pendant de période où j’incluais de la malbouffe végane plus grasse, mes règles duraient 3,5 jours. Avant, il y a longtemps, quand je mangeait aussi de produits animaliers, mes règles duraient au moins 5  jours.
  • Mon transit intestinal est aussi bon qu’avant en RawTill4. Je mangeait déjà assez de fibres et je buvais déjà assez d’eau avant. Je n’avais donc pas de ballonnements avant, et maintenant je n’en ai pas non plus.
  • Mon humeur est encore meilleure et encore plus stable. Je pense que cela signifie que ma glycémie est extrêmement stable.
  • La peau de mon crâne et de ma nuque ne me démange plus au bout d’une semaine sans shampoing, car j’ai arrêté le sel. Oui, le sel est irritant pour tous nos tissus, surtout quand il est sec.
  • Ma peau fait des bleus bien plus rarement que quand je mangeais des produits animaliers, et ils guérissent plus vite maintenant.
  • Mon goût et mon odorat sont devenus très sensibles. Les parfums des gens dans la rue m’irritent horriblement, cela m’irrite bien plus que la fumée de cigarette. Le goût des aliments sans aucun assaisonnement m’est très agréable. Je me délecte par exemple le soir avec un ragoût d’aubergine (morceaux d’aubergine bouillis). Et évidemment, je trouve les kakis ultra-mûrs exquis.
  • Le seul effet négatif est le budget : cette alimentation coûte plus cher que mon alimentation d’avant qui incluait des féculents. 75 € par semaine contre 65 € avant. Mais ce qui coûte vraiment cher au fond, c’est la maladie. Et je n’ai pas été malade depuis 2004.
  • Mes ongles et mes dents sont costauds, comme toujours. Pas de changement.

C’est ce que j’ai constaté jusqu’à présent. Et pour l’avenir :

  • J’ai hâte de voir l’effet du soleil sur ma peau l’été prochain. J’ai entendu des frugivores à cheveux clairs que leur peau ne prend plus de coup de soleil grâce à cette alimentation.
  • J’attends aussi qu’au moins un an passe pour observer de changements sur mes cheveux.

Pourquoi j’ai tous ces bienfaits ? Car je mange assez et coloré.

Avatar de Inconnu

About doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.