Le manque de glucides est un stress qui empêche de s’endormir et favorise le surpoids et la fonte musculaire

J’ai traduit pour vous les explications de Nutrition by Victoria. Elle est titulaire d’une maîtrise en nutrition humaine et s’est spécialisée dans les subtilités du métabolisme humain. Elle sait donc comment aider les gens à rester minces et en bonne santé tout au long de l’année, et c’est ce qu’elle a réussi à faire elle-même grâce à une alimentation riche en glucides et pauvre en graisses stricte, avec un nombre illimité de calories, pendant ces 12 dernières années. Elle a appris à manger suffisamment, ce qui a permis à son corps de s’adapter aux glucides, autrement dit d’être sensible à l’insuline, de sorte qu’elle peut rester mince sans effort, même après trois grossesses. Cela se produit naturellement quand on apprend à manger suffisamment de calories de glucides.

Les glucides sont la principale source de carburant de notre corps. Les glucides se présentent en différentes variations de saccharides, y compris les polysaccharides qui sont les amidons, les disaccharides qui sont les sucres, et les monosaccharides qui sont le glucose et le fructose. Tout cela est bon, nous en avons besoin en grandes quantités pour alimenter notre cycle de l’acide tricarboxylique (TCA) et produire de l’ATP, ce qui nous permet de brûler des graisses, car le cycle TCA n’utilise pas seulement le glucose comme substrat principal, mais aussi des acides gras qui alimentent le cycle, parce que, soyons francs, l’énergie est vitale dans nos vies et nous devons en avoir beaucoup. Nous utilisons donc à la fois le glucose et les graisses pour produire de l’énergie.

Si nous n’avons pas assez de glucose, nous ne pouvons pas brûler les graisses de manière efficace et notre métabolisme ralentit.

C’est simplement un processus naturel, notre corps veut que nous vivions, il veut que nous survivions à la famine, donc nous avons construit des mécanismes de survie et de famine afin de nous maintenir en vie par des déficits de glucose, par des insuffisances de glucose, afin que nous puissions rester en vie.

Victoria s’est fixé l’objectif d’informer tous ceux qui passent sur sa chaîne YouTube sur le sujet du fonctionnement réel de notre métabolisme et partage des connaissances utiles, telles que ce qui suit.

Si l’on se sent toujours fatigué et on n’arrive pas à dormir, cela est dû en grande partie au cortisol. Un taux élevé de cortisol nous donne faim et, parce que nous sommes censés rechercher de la nourriture à cause de ce taux élevé de cortisol. Si nous ne le faisons pas, nous n’arrivons pas à dormir correctement. Le cortisol est la principale substance chimique ou hormone qui se déclenche lorsque nous n’avons pas assez de glucose. Nous disposons d’hormones, essentiellement le glucagon et l’insuline, pour déterminer si notre glycémie est élevée ou basse. L’objectif de ces hormones est de faire en sorte que notre glycémie soit toujours à un niveau normal, afin que nous ayons toujours assez de sucre pour nous alimenter, car cela est très important.

Le cortisol augmente quand il est temps pour nous de manger. Le matin, notre cortisol est naturellement élevé, ce qui nous aide à nous réveiller et à chercher de la nourriture. Donc si nous privons notre corps de nourriture le matin, en sautant le petit déjeuner, notre cortisol va rester élevé jusqu’à ce que nous obtenions ce sucre.

Il vaut donc mieux manger ou manger quelque chose de sucré dans les 30 minutes qui suivent le réveil afin d’éviter les problèmes de cortisol plus tard dans la journée.

Il est souhaitable que notre taux de cortisol reste normal, ni trop bas, ni trop haut. Chaque fois que notre glycémie chute parce que nous manquons de carburant, c’est-à-dire de glycogène, nous devons nous assurer que nous mangeons du sucre afin de réduire notre réponse au cortisol et d’éviter d’initier une gluconéogenèse où nous commençons à utiliser les protéines comme source d’énergie, ce qui ralentit également notre métabolisme.

Il a été scientifiquement prouvé par des études cliniques que manger du sucre fait baisser le taux de cortisol. En effet, le cortisol est une hormone qui est utilisée pour nous aider ou qui est libérée pour nous aider à rechercher de la nourriture, en nous donnant cette poussée d’énergie supplémentaire. « Va chercher de la nourriture, va reconstituer tes réserves d’énergie. » Lorsque nous sommes constamment fatigués, c’est le signe que nous devons manger davantage. Lorsque nous n’arrivons pas à dormir correctement parce que notre taux de cortisol est élevé, c’est aussi le signe que nous devons manger plus de glucides. Il existe de nombreux autres signes de désordre alimentaire, mais ils sont tous liés à une sous-alimentation en glucides.

La solution est donc simple : mangez suffisamment de glucides et tout rentrera dans l’ordre.

Avatar de Inconnu

About doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.