HCLF

Enfin une alimentation éthique, savoureuse et saine dans laquelle on ne restreint pas ses calories, qui nous donne la forme et nous rend de bonne humeur!

Je promeus une alimentation végétale riche en glucides (donc majoritairement des féculents et des fruits).

Un rapport glucides/protides/lipides de 80/10/10

Voici des médecins qui sont pour une alimentation riche en glucides et pauvre en graisses et citent des études scientifiques abondamment: Dr Neal Barnard, Dr Michael Greger, Dr John A. McDougall, Dr Michelle McMacken, Dr Dean Ornish, Dr Garth Davis, Dr Caldwell B. Esselstyn, Dr Pamela Popper, Dr T. Colin Campbell, Dr Michael Klaper, Dr Terry Mason. Pour tendre vers une santé optimale, les médecins qui ont effectivement examiné le contenu des études scientifiques recommandent de viser une répartition calorique d’au moins 80% de glucides, au maximum 10% de lipides et au maximum 10% de protides (voir lectures conseillées en fin d’article).

Ces proportions sont idéales pour les adultes actifs et sportifs. Quant aux enfants en pleine croissance, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux personnes qui se lancent dans un programme de construction musculaire et aux personnes ayant un mode de vie très sédentaire, l’alimentation naturelle ne change pas, mais elles doivent manger davantage.

Quel régal de manger des fruits à volonté: banane, mangue, kaki, datte, orange, pastèque, melon, ananas, figue, fruit de la passion, papaye, durian, citron, carambole, noix de coco, avocat, carotte, laitue, poivron, concombre, courgette, tomate…

Mon alimentation, comporte toutes sortes de plantes, et fait la part belle aux fruits et aux féculents. Les plantes entières peu ou pas transformées sont les aliments les plus sains. Les fruits doivent être mûrs pour être bénéfices. Choisissez vos légumes bien frais et mangez suffisamment de fruits ou de féculents pour avoir votre quota de calories vital.

figues du matin v3
Pour parler simplement, les plantes complètes donnent la santé et les aliments transformés et d’origine animale rendent malade. Pas besoin de faire des régimes, des monodiètes ni des jeunes pour être en bonne santé, je conseille plutôt de consommer des fruits et légumes frais tous les jours et de manger suffisamment de calories.

  • Plantes complètes (à manger en abondance) = fruits mûrs entiers, légumes avec leurs fibres, céréales complètes, tubercules, légumineuses, graines et noix.
  • Plantes trop transformées (à limiter) = tout ce qui est dépourvu de fibres, notamment l’huile.

En hygiénisme, on recourt à l’odorat et au goût pour savoir de quels fruits et légumes le corps a besoin et quand arrêter de les manger. Plus on a de l’expérience, plus ces sensations nous guident avec efficacité.

Quoi qu’il en soit, si on n’a pas envie de se prendre la tête, il suffit de baser son alimentation sur des fruits doux mûrs en abondance et/ou bien des féculents complets, avec des légumes verts cuits ou crus de préférence à chaque repas.

récup du bonheur
Un corps habitué aux produits animaux a les intestins fortement encrassés à cause des produits animaux en putréfaction dans les intestins (voir les articles du Dr McDougall). Avec une cuisine grillée et grasse, on doit laver la vaisselle à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Pour le corps, ces aliments gras sont aussi difficiles à nettoyer que la vaisselle. À l’opposé, les assiettes dans lesquelles ont mange des fruits et des feuilles se lavent à l’eau froide, sans produit et donc sans gants. L’alimentation végétale mène à un gain de temps et de santé.Vaisselle

Transition d’une alimentation classique à une alimentation végétalienne

Il y a deux ans, je trempais déjà dans le bio et le végétarisme. En apprenant qu’on pouvant baser notre alimentation sur les fruits, j’ai trouvé cela évident et j’ai cherché à en savoir plus. J’ai décidé d’opérer une transition progressive, ce qui a bien fonctionné.

Avant, je mangeais principalement des pâtes au fromage, du pain, quelques fruits et quelques soupes. Je n’ai jamais vraiment aimé la viande, et en plus c’est cher. J’aime les fruits et les légumes crus depuis l’enfance, mais la qualité des fruits et légumes du supermarché laissait à désirer, alors j’en mangeais peu.

fruitstash - stock de frugivore à Menton

Après le film Earthlings et la conférence de Gary Yourofsky sur la cause animale, j’ai cessé de consommer de la viande. J’ai mis un peu plus de temps à arrêter tous les laitages. Dans les magasins bios et sur les marchés de producteurs, je trouvais une plus grande palette de fruits et de légumes de qualité. J’ai arrêté l’alcool et je ne bois presque plus de thé. Quant au café, j’ai heureusement toujours détesté son goût.

Au départ, mes proches n’ont pas compris mes changements. Mes amis se sont montrés en général tolérants et curieux. Au restaurant, on peut toujours trouver une solution pour manger végétal. L’application pour smartphone HappyCow vous aidera à trouver des options végétaliennes dans des restaurants près de chez vous.

fruitstash - frutis exotiques à Tarragone 2

En adoptant une alimentation végétalienne saine, je me mouche beaucoup moins, je n’ai plus les yeux encroûtés le matin, je ne suis plus constipée, je n’ai plus d’acné et je ne tombe plus malade.

En 2014, j’ai délaissé les jus au profit des smoothies (voir vidéo). J’ai été crudivore/frugivore pendant quelques mois, puis j’ai fait la part des choses en remangeant cuit le soir quand j’en ai envie. Je mange également quelques aliments transformés, de préférence riches en glucides. Je ne mange presque pas d’avocats, de graines ni de noix car je n’aime pas leur goût. L’envie de gras indique que vous n’avez pas assez mangé. Les graisses saines sont les aliments gras contenant des fibres. Tous les autres aliments gras (produits d’origine animale et huiles) ne favorisent pas la santé.

 

 

Encore la forêt

Lectures conseillées :

Dr Greger – How not to die

livre How not to die - Docteur Greger

Dr. Neal Barnard’s Program for Reversing Diabetes

Dr. Neal Barnard’s Program for Reversing Diabetes

Dr. Esselstyn – Prevent & Reverse Heart Disease

Esselstyn- Prevent and revert heart disease_McDougall – The Starch Solution

McDougall - The Starch Solution

Le rapport Campbell (the China study en anglais)
de T. Colin Campbell et Thomas M. Campbellrapport-campbell

Publicités

53 commentaires pour HCLF

  1. silinn dit :

    Wow, je suis impressionnée 🙂 Cela fait un moment que j’essaie de manger mieux, mais ce n’est pas toujours facile ! Comme toi, j’ai de la rhinite qui m’emête beaucoup, et même si pendant les périodes où je ne prends pas de produits de gluten ou laitiers ça s’améliore, je n’en guéris jamais. Peut-être l’alimentation crue pourrait est la prochaine et dernière étape à affranchir ? 🙂

  2. styssinkara dit :

    Oui, je suis convaincue que manger mieux peut nous rendre la santé. Ça fait super plaisir que mes articles résonnent aux oreilles des autres 🙂 Je vais suivre ton blog également.

  3. Vegan dit :

    Bonjour,
    Je découvre avec plaisir ton blog, plein d’infos et de… douceur 🙂
    Je trouve que ton article résume parfaitement les bienfaits et avantages de l’alimentation vivante. Je me suis mise au cru depuis 2 mois suite à des traumatismes répétés, alors que je ne voyais plus d’issue à mes soucis de santé, dont une immense fatigue chronique et un brouillard mental invalidants, des idées suicidaires, sans parler du reste.

    En 2 mois, le changement est spectaculaire, le niveau d’énergie est remonté à un seuil sinon optimal du moins satisfaisant, j’ai retrouvé une joie de vivre que j’avais perdue depuis longtemps, l’esprit plus clair, et surtout l’espoir de retrouver définitivement la santé.
    Avec en prime une perte de 9 kilos sans même m’en apercevoir. Ce n’est pas ce que je visais, mais vu le nombre de kilos pris en raison du stress intense, c’est du bonus et du bonheur.
    L’impact sur le physique et le psychisme est bien réel, et se manifeste assez rapidement en dépit des inconvénients de la détoxination.

  4. SILVIE dit :

    vous illustrez par une belle plastique qu’on peut manger cru sans paraitre rachitique celui qui tient le site vivrecru.
    bruno

    • styssinkara dit :

      Modifié (mai 2014) :
      Depuis qu’il est tombé dans les jus, il est moins « lumineux ». J’ai arrêté de le suivre.

  5. Jessica dit :

    Coucou
    Je vois que tu es alsacienne, moi aussi 🙂 je suis dans le coin de Strasbourg. Déjà bravo pour ton parcours, bon exemple pour moi (végétarienne quasi vegetalienne, ça fait quelques mois que le cru et moi on se tourne autour ^^) j avais une question technique : ou achètes tu tes légumes et tes fruits ? (Adresse de maraîcher ou on peut acheter en direct et bio ?) j achète sur les marches en Allemagne actuellement, mais niveau quantité je peux pas tjs prendre ce que je voudrais. D ou l idée d aller directement chez un maraîcher. Mais j ai du mal a trouver des adresses … Et aussi pour tout ce qui vient (malheureusement) de + loin, tu achètes ça ou ? Voilà, j espère que toutes mes questions ne vont pas te gêner, merci beaucoup d avoir écrit tout ça, ça aide beaucoup quand on est encore dans la réflexion …

  6. Elsa dit :

    Bonsoir, vous dites d’arrêter de boire du thé.
    J’aimerais en savoir un peu plus sur les raisons ? Le thé est-il mauvais ? tout les thé ou seulement certains ?
    Je bois du thé bio aux plantes (marque jardin bio etc..) ou du thé vert que je pensaient bons pour ma santé.
    Merci de votre réponse

    • styssinkara dit :

      Bonsoir, Elsa. Tous les thés sont des excitants, qui épuisent les glandes surrénales. De plus, le tanin des thés empêchent l’assimilation du fer, c’est pour cela qu’il vaut mieux éviter d’en boire pendant les repas. Le thé vert est le plus sain des thés car c’est le seul qui est alcalinisant. La tisane est préférable aux thés. Mais c’est vous qui choisissez ce que vous buvez.

  7. Mytchel dit :

    Bonjour

    Je découvre le frugivorisme depuis peu grâce à Thierry et un autre gars dont je me rappel plus le nom. J’ai mon extracteur de jus acheter fraîchement sur le net qui ma coûter un œil faut le dire.
    Ma question est, les jus de légume dont surtout le sellerie je ne supporte pas du tout le gout c’est horrible pour moi ma femme et mon fils. Peut t’on manger que des fruit dans ce régime alimentaire ? Et quel graine peut en faire partie ?

    • Mytchel dit :

      Excuse moi j’ai appuyer trop vite sur envoyer Merci bien pour ton site il est génial et c’est une mine d’information

    • styssinkara dit :

      Bonjour Mytchel,
      Merci et bravo de vous lancer en famille!
      Ne vous forcez pas à manger du céleri par exemple si cela vous dégoûte. Il y a tant d’autres légumes verts locaux selon les saisons: blettes, carottes, épinards, choux, tomates, courges, cresson…
      Il est possible de manger uniquement des fruits si l’on dispose de fruits de grande qualité, ce qui implique de vivre sous les tropiques.
      On peut manger de petites quantités de graines. Cependant, les noix de coco, les avocats et les durians sont des fruits gras bien plus digestes pour nous, humains.

  8. Mytchel dit :

    Merci pour ta réponse très rapide.

    Pour les légume j’en suis à deux essaies et deux fois ça ma donné envie de vomir.
    J’ai essayer concombre (plus très frais) céleri avec une pomme : écœurante
    puis salade frisée, cresson, Épinard, carotte : écœurante

    un légume seule aura plus de succès ? quel assaisonnement reste possible ?
    Encore merci pour tout ça.

    • styssinkara dit :

      En assaisonnement, j’utilise des fruits mixés et des herbes.
      Si aucun légume n’est bon au goût pour toi, évite-les pour le moment. Ça changera sûrement par la suite. Mange des fruits à ta faim, évidemment.

  9. Chloé dit :

    Bonjour Pauline,

    Ton mode de vie, que j’ai découvert via Pauline des Cheveux de Mini et Carole de Pinup bio, me laisse vraiment perplexe, pour plusieurs raisons.

    Tout d’abord parce que je cherche à manger local et de saison, or bon nombre des fruits (et légumes) que tu utilises dans tes recettes ne sont pas cultivables dans nos régions (bananes, noix de coco, oranges..), ou ne suivent pas un grand respect des saisons (courgettes ou tomates fraiches en plein hiver?), du moins c’est ce que je vois en tombant sur d’autres blogs.

    Ensuite, tu vas p-e me rediriger vers tes lectures, mais pourquoi limiter l’ail ou le gingembre, qui crus sont excellents pour la santé?

    Enfin, je suis étonnée de lire que les aliments crus se digèrent plus facilement que les cuits… Ma mère est actuellement en rééducation alimentaire suite à l’ablation totale de son estomac (à cause d’un cancer de l’œsophage) et la première chose qu’elle a dû faire c’est supprimer les aliments crus et acides de son alimentation, du moins temporairement, justement parce qu’ils étaient peu digestes (ou du moins pas pour une personne dans un tel état). Son cas est certes exceptionnel, mais cela indique tout de même que les aliments crus ne sont pas si digestes…

    Je ne remets en rien en question ce que tu avances, mais cela m’a amenée à m’interroger et j’espère que tu pourras me répondre, car ce régime alimentaire, ou du moins l’augmentation des aliments crus dans mon alimentation, m’intéresse de plus en plus!

    • styssinkara dit :

      Bonjour, Chloé.
      Effectivement, le 100% fruit exotique n’est pas hyper éthique, mais ça reste toujours plus éthique que le régime omnivore local. En hiver, je mange des légumes locaux, des pommes et des poires locales, ainsi que beaucoup de bananes qui sont acheminées par bateau (ce qui pollue bien moins que le transport par avion). Tu as bien fait d’en parler, il faudra que je fasse quelques recettes de légumes prochainement.
      L’ail et le gingembre sont des excitants/stimulants. Si l’on exagère avec les quantités, on fatigue nos glandes surrénales et on s’irrite de l’intérieur. Pour se faire une idée de leur pouvoir irritant, il suffit de les consommer seuls: par exemple en avalant une gousse d’ail non mélangée… aïe aïe aïe 😀
      Pour les personnes ayant l’estomac ou les intestins très endommagés, les aliments crus font curieusement un nettoyage trop fort. Mais ce ne sont pas les fruits et les légumes crus qui ont bousillé leur estomac ou leurs intestins, ce sont les produits protéinés et le gluten entre autres qui ont détérioré leur système digestif. Si ces personnes le désirent, elles peuvent se lancer dans une démarche de régénération, notamment avec les fibres douces présentes dans les fruits et les légumes-feuilles, et surtout avec les jus frais.
      Continue à te renseigner, tu verras comme le sujet est vaste. Belle journée 🙂

  10. Ma Ble dit :

    Hello Pauline!
    Je n’avais pas encore lu cet article qui une fois de plus est super intéressant.
    Cependant je me pose une question, qui peut paraître assez bête, mais, quand tu parles de manger cru, inclues-tu aussi la pomme de terre (crue) dans tes plats? Bon ok, ce n’est pas un légume mais un féculent, mais je voulais savoir ce que tu en pensais.
    J’ai pris soin de noter dans le bas de l’article le nom de ton blog en disant que ta recette de banane caroube m’avait beaucoup inspiré.

    • styssinkara dit :

      Salut. Je ne mange pas de pommes de terre crues. Ce n’est pas bon, c’est gorgé d’amidon, c’est long à mâcher, je ne le fais que pour le fun dans une vidéo.
      Les fruits et les légumes-feuilles sont bien plus intéressants pour la santé et le plaisir.

  11. Sam dit :

    Bonsoir Pauline,

    Super, je découvre doucement mais sûrement votre blog, je trouve des réponses à mes questions et c’est génial .
    Encore merci pour ton blog ainsi que tous ton travail .

  12. Nalla dit :

    Bonsoir! J’essaie de manger le maximum de fruits, mais je viens de lire un article disant que le fait de manger trop de fruits était mauvais, car les fibres qu’ils contiennent auraient une influence négative sur la combustion des graisse, et de ce fait cela stockerait les graisses ..
    Qu’en pensez vous ?

    • styssinkara dit :

      Bonsoir Nalla,
      Au contraire, les fruits sont particulièrement hypotoxiques et aident à brûler les graisses. Leurs fibres douces sont bonnes pour nos intestins et ralentissent les sucre juste ce qu’il faut pour une bonne assimilation des sucres.
      Je soupçonne l’article que tu as lu d’avoir été écrit par une personne ayant des intérêts dans les laboratoires pharmaceutiques, que ça arrange qu’un maximum de gens soient malades.

  13. Nalla dit :

    J’ai lu cela dans le quotidien  » L’actu « , cela me paraissait effectivement étrange.. Merci de votre réponse, je suis rassurée 🙂 . De plus, j’aurai une autre question, j’ai changé d’alimentation depuis environ 2/3 mois,qui se constitue actuellement de 90% de fruits et légumes. (D’ailleurs votre blog et vos vidéos m’ont beaucoup appris à ce sujet, et cela a contribuer à me donner envie de changer d’alimentation!)
    Je suis mince mais j’ai depuis quelques années une petite couche de graisse sur le ventre. Je voulais savoir si le fait de ne manger plus que des choses naturelles et bonne pour ma santé va petit à petit « enlever » cette graisse, ou seul un régime peut y parvenir ?
    (Même si je précise que maigrir n’est pas le but de base de mon changement d’alimentation)

    Merci beaucoup à vous ! Très bonne soirée

    • styssinkara dit :

      OK, je vois 🙂 Si ta graisse abdominale n’est pas physiologique, elle va partir progressivement. Gardons à l’esprit que l’on a besoin d’une certaine quantité de graisse corporelle pour avoir des hormones, par exemple pour avoir les règles, de la libido et avoir des enfants.

  14. yasar dit :

    bonjour, voila depuis maintenant 2mois j’ai commencer a manger principalement des crudités légumes et fruits. J’avais une peau qui avait tendance a avoir quelques imperfections avant mon sicle menstruel mais depuis que je mange ainsi j’en ai eu d’avantage et je me demander si c’était du a ça ? Puis depuis que je mange ainsi j’ai perdu 6.7 kg a ce jour mais je ne perd plus ou pas beaucoup de kg par rapport a se que je mange je trouve on me dit qu’il faudrait peut être ajouter des féculents a mon alimentation car mon corps a n’a besoin je commence a me poser des questions sur mon alimentations et j’aimerais trouver des réponses au prés de vous . J’aimerais perdre encore 5 kilos mais j’ai l’impression que c’est plus long que prévue .. en espérant avoir une réponse de votre part au plus vite cordialement merci .

    • styssinkara dit :

      Bonjour Yasar,
      Peut-être que vous êtes passé trop rapidement à une alimentation physiologique. Je recommande toujours de faire une vraie bonne transition par un régime végétalien contenant du cuit et du cru avant de passer au cran supérieur, afin que le corps et les intestins puissent s’adapter confortablement.

      • Esra Yasar dit :

        Ah oui mais je mange du cuit de temps en temps quand même, mais c’est vrai que principalement des crudités et fruits. Certaines personnes trouve ma facons de manger trop peu et me conseille de manger des féculents car selin eux mon corps en aurais besoins et si il nen a pas il se met en mode economie et c’est peut être a gause de ça que je ne maigris plus beaucoup cela est il vrai ? Vous pensez que je devrais réintégrer des féculents ou je peux continuer ainsi et je n’aurais pas de problème ? Et pour l’acné c’est du a mon alimentation qui est principalement des crudités fruits et légumes qu’elle a augmenter ? Ceci va t il se remettre en place au fur et a mesure ?

  15. styssinkara dit :

    Pour perdre de la graisse et faire du muscle, une activité physique quotidienne intense est indispensable. Ça peut être une bonne chose de garder encore quelques féculents de temps en temps pendant votre période de transition, qui devrait durer au strict minimum 6 mois, voire 2 ans idéalement.
    Quant à l’acné, c’est une détox des anciennes toxiques, ça va partir.
    Avec le temps, vous apprendrez à connaître les quantités en fonction de votre faim réelle.

  16. Eden dit :

    Bonjour. J’aime bien votre site.je suis végétarienne et compte me mettre tout doucement au cru. Je viens juste d’acheter un extracteur. Depuis 1 bon mois, j’avais ressorti mon blender. Mais surtout avec bcp de fruits. J’ai pris plus de 2 kg depuis. Pensez-vous que le sucre des fruits en soit responsables. Maintenant avec l’extracteur, je vais inclure des légumes. J’ai lu que vous préféreriez les smothies aux jus, donc avec des fibres, pourquoi cette préférence ? Grand merci de votre réponse.

    • doucefrugalite dit :

      Bonjour Eden,
      Voilà quelques vidéos pourraient vous éclairer: https://doucefrugalite.com/2014/10/31/jus/
      Pensez également à visiter les 4 liens en bas de l’article.

      • Eden dit :

        Bonjour Pauline,
        Quelques 3 mois plus tard, ma « soif » de jus par extracteur s’est calmée, effectivement, cela ne constitue pas un repas, 2 h après un jus, j’avais faim…. J’en faisais surtout le soir, car la journée je travaille. Heureusement que je n’ai payé mon extracteur en Promo à 89 Euros … Il me servira c’est sûr mais pas à « plein temps » … il faut faire ses expériences … Je dois aussi malheureusement reconnaître que je suis une très grande paresseuse et même éplucher les légumes aussi étaient fastidieux. (Lorsqu’on vit seule … ) Et je reviens vers le crû tout doucement, les fruits aucun problème … par contre, je m’aperçois que j’ai encore des a priori, les légumes « classiques », pas de problème, tomates, concombres, salade, carotte, endive, poivron, radis, fenouil, choux fleur, par contre, j’ai plus de mal pour les betteraves crues, épinards, poireaux, cèleri, blettes, radis blanc ou noir etc … peut être le goût plus fort en est-il la cause ? on mange de préférence ce que l’on aime évidemment. J’ai quand même freiné la banane car je trouve qu’elle est qd même très calorique. Je pourrais faire un repas entier de banane (pas vraiment mûre ou encore moins noires, je déteste). Et hélas, je sais, j’inclus tj encore un peu de desserts laitages et du chocolat. J’essais de ne plus en acheter mais … c’est dur …
        En tout cas, merci encore pour ton site, le petit Chat et les vidéos avec Céline. Vous êtes adorables toutes les 2. Bravo
        Françoise :o)

  17. maryl dit :

    bonjour Pauline
    j’aime beaucoup le ton des vidéos et les propos que je trouve très doux;et très encourageant pour cette démarche;
    par rapport au jus j’en consomme le matin avant midi (cela remplace mon petit dej)et j’avoue que j’aime énormément et je sens la différence quand je n’en fais pas;pourquoi etes vous contre?
    merci

    • doucefrugalite dit :

      Bonjour, Maryl. Je n’ai rien contre les petits verres de jus. Je suis contre les grosses quantités de jus verts, car il y a énormément de crudivores qui se retrouvent en restriction calorique involontaire en se faisant des repas de jus, puis ils craquent tôt ou tard sur des produits concentrés gras. Les grandes quantités de jus font rentrer dans le cercle vicieux jus⇆lavement. Il y a de précieux micronutriments qui sont liés aux fibres et qui sont perdus à l’extracteur de jus.
      Vous pouvez regarder ces courtes vidéos sur les jus: https://doucefrugalite.com/2014/10/31/jus/

  18. maryl dit :

    merci Pauline pour ta réponse;effectivement je n’utilise pas les jus pour remplacer un repas (sauf le matin car j’ai très peu faim…)mais plutôt en complément et je trouve cela extraordinaire!
    je mange enormement de fruits et de légumes toute la journée donc je pense avoir ma ration de fibres;sinon une autre question par rapport au sel:je l’ai arrêté également(sauf quand je suis invitée ou au resto…)par contre j’ai pris l’habitude de saler avec l’eau de quinton;penses tu que cela puisse faire « gonfler »?

    • doucefrugalite dit :

      Je ne consomme pas de quinton par précaution car c’est trop salé. Je ne connais personnellement personne qui en consomme régulièrement, donc je ne peux pas te confirmer que ça fait gonfler même si c’est probable.

  19. maryl dit :

    merci Pauline!

  20. cathy dit :

    Bonjour, j’aimerais un renseignement, pourquoi préférez vous les smoothies au jus?

    J’ai lu que les jus des extracteurs sont meilleurs pour la santé que les blenders car les fibres sont séparés du liquide et que jusqu’à midi notre corps est en phase de détoxication et que du coup, la pulpe entraine de digérer et donc qu’il vaut mieux filtrer les jus avec un filet.

    Informations tirés d’un site : » L’extracteur va séparer la fibre du jus du légume par rotation lente, à la différence du blender qui va broyer l’aliment entier, donc sans séparation de fibre et de la partie jus. La vitesse de rotation est nettement plus élevée sur un blender. Passer un jus fait au blender à travers un sac à lait ensuite pour filtrer, ne donnera pas le même résultat, car les fibres de l’aliment auront été broyées. Par le processus d’un côté expression et de l’autre broyage, on comprend que ces deux choses différentes. Je ne sais pas si c’est très clair, mais n’hésitez pas à me le dire. La différence entre le smoothie et le jus est donc de taille. L’un gardant les fibres, et donc va nourrir moins en profondeur les cellules du corps. Car le jus va être digéré rapidement, à l inverse du smoothie qui aura un temps de stagnation dans l’estomac. Le smoothie aura donc beaucoup moins ces propriétés régénérantes que le jus. Cependant les smoothies à savoir mélange de fruits, verdures, et eau à consistance désirée, sont de très bonnes choses à introduire également, car ils vont vous aider à alcaliniser votre terrain.  »

    qu’en pensez-vous?

    • doucefrugalite dit :

      Bonjour Cathy. Pour moi, les jus sont soit un tout petit complément (un jus n’est pas un repas), ou bien une solution (un médicament) de dernier recours pour les grabataires qui absorbent très mal les nutriments. Encore un appareil cher et inutile pour l’immense majorité des gens. Les grandes quantités de jus ne relancent pas le péristaltisme, ils constipent. Les jus trop concentrés en nutriments, ce n’est pas une manière de s’alimenter. Mais boire un petit verre de jus de temps en temps, c’est tout à fait acceptable et agréable.
      Ce n’est pas anodin d’enlever les fibres des aliments. Voilà un résumé de ce que dit le Rapport Campbell sur l’importance des fibres[5] :
      Les fibres alimentaires se trouvent exclusivement dans les végétaux. Nous ne digérons pas les fibres, mais elles nous sont vitales. Elles attirent l’eau du corps dans les intestins pour y faire avancer les matières. De plus, les fibres attirent les produits chimiques nocifs parfois cancérigènes et les font sortir des intestins. Si l’on ne mange pas assez de fibres, on risque de développer des maladies liées à la constipation, telles que le cancer du gros intestin, des diverticuloses, des hémorroïdes et des varices.
      J’ai aussi écrit des articles sur les jus:
      – article sur Joe Cross (réalisateur de Gros, malade et presque mort) qui est omnivore et en surpoids https://doucefrugalite.com/2014/11/24/joe-cross-omnivore-surpoids/
      – article sur Phil Staples pèse de nouveau 180kg (le routier du film Gros, malade et presque mort) https://doucefrugalite.com/2014/11/16/phil-staples/
      – deux courtes vidéos sur les jus https://doucefrugalite.com/2014/10/31/jus/

  21. xelhope dit :

    Bonjour Pauline, j’ai 17 ans et cela fait maintenant une bonne année que je m’intéresse au frugivorisme. Après beaucoup de recherches et avoir analysé plusieurs vidéos sur youtube, je suis convaincue que c’est l’alimentation idéale pour mon corps. J’ai été hospitalisée il y a deux ans pour anorexie mentale et depuis j’ai repris le poids perdu. Le problème est que je vis avec mes parents, je suis dépendante d’eux, financièrement et je vis avec eux car je fais des études et ne gagne pas ma vie. Je ne peux pas leur parler de frugivorisme ni quoi que ce soit par rapport à l’alimentation car ils sont très fermés et convaincus que la base c’est les pâtes avec de la viande. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à me laisser devenir végétarienne. je suis obligée de manger avec eux ce qu’ils préparent, pate, frite, tous les aliments pas du tout physiologique. Ils achètent presque pas de fruits, car ils croient que j’en mange pour maigrir, bref maxi deux pommes pour la semaine. C’est l’enfer, j’essaie de m’acheter mes propres fruits car je ressens un manque et besoin d’en manger avec mon argent de poche mais je n’en ai pas du tout assez. Je fais des études, je n’ai donc pas de salaire mise à part pendant mes vacances d’été où je travaille deux mois durant. Je ne sais que faire, je suis dégoutée de détruire mon corps chaque jours avec cette malbouffe. Si tu as des conseils, c’est avec plaisir 🙂
    J’aimerai bien te contacter personellement mais je n’ai pas trouver ton e-mail.
    Bisous

  22. Hawke dit :

    C’est une alimentation très appétissante en tout cas. En revanche je me dis que tout ça a l’air très pauvre en iode, bon on en trouve un peu dans les feuilles vertes (épinards, chou, etc) mais ça reste très pauvre. Je ne sais donc pas si on peut recommander cette alimentation aux hypothyroidiens « normaux » qui ont besoin d’iode pour faire fonctionner leur thyroïde. Par contre pour les Hashimoto, pour qui l’iode excite la thyroïde et donc accélère le processus de destruction auto immune, ça me semble pas mal d’essayer!!

  23. yyass dit :

    Bonjour! Je vais poser une question qui va paraître plutôt bête mais… Le corps doit garder un équilibre 80% alcalin et 20% mais le fait de consommer des aliments uniquement alcalinisant peut-il rendre le corps trop alcalin? Est-ce possible de ne pas être assez acide? En tout cas super site

    • Bonjour Yass. Le truc, c’est que vu le mode de vie normal actuel on a tous un corps largement déséquilibré vers le côté acide. De plus, le stress et le sport sont acidifiants. Voilà pourquoi une alimentation 20% acidifiante ne conduit pas vers la santé.

  24. Julien dit :

    Coucou Pauline !! Bravo pour tes vidéos, continue comme ça ! J’ai vu que tu avais mis le livre de Robert Morse, t’en penses quoi (du livre et de Morse lol) ? Je te demande ça car je suis pas mal ses vidéos en ce moment et je le trouve très inspirant malgré son surpoids que certains se sont pas gênés de faire remarquer, par ex Durianrider !

  25. Manue dit :

    Bonjour Pauline,
    Je suis tombée par hasard, sur tes vidéos et celles de Céline, et la RÉVÉLATION!!!! Donc depuis 4 jours j’ai fait le plein de fruits, et légumes!!!
    Je suis asthmatique et je fais de l’eczéma depuis quasiment toujours (33 ans), penses tu que je puisse guérir avec du tout cru, et en éliminant gluten, lait de vache…?????

    • Bonjour Manue. Doucement avec le cru. Céline et moi ne mangeons pas 100% cru. Commence par te stabiliser dans une alimentation végétalienne avant d’augmenter la proportion de cru, sinon ça va être trop violent.

      • Manue dit :

        Ok je prend note, merci beaucoup!!!!
        Il n’est pas difficile pour moi de manger de savoureux fruit, vu que j’habite à la Reunion 😁, vive la papaye, les letchis, les goyaviers, et j en passe,
        😘😘😘

  26. evalohomora dit :

    hello pauline!
    j’adore ce que tu fais, tes videos et ton mode de vie. tu es une battante!
    j’aurais des tas de questions a te poser… mais je ne pourrais le faire, ça va de soi. mais en voila tout de meme une: selon toi, les fruits doivent ils etre consommés sans aucune autre introduction dans le corps au meme moment? je parle par exemple, de manger des bananes, ou encore des dattes, avec un thé ou une infusion. par exemple, il m’arrive frequement d’avoir une petite faim avant d’aller au lit. je grignotte alors un bol de fruit, et je bois souvent une infusion a coté, du type calmant et apaisant, pour bien dormir. d’apres toi est ce quelque chose que je devrais eviter??

    • Salut Eva. Teste avec et sans ce qui te crée des doutes.
      Je ne bois plus de tisane le soir car au réveil je suis encore plus déshydratée que sans tisane.
      Sinon, les liquides en petite quantité, ça devrait passer pendant/après un repas. (Si j’ai bien compris ta question.)

  27. Odrey dit :

    Bonjour, le lien de la vidéo « Les chroniques de Lily » – Un lait pas si blanc que ça …. est privé… Dommage. auriez vous une possibilité de la visionner? Merci. Odrey

  28. Sandra dit :

    Bonjour Pauline
    Tu vas me trouver rabat joie mais je trouve que tu diabolisée trop les graisses.. ( je ne parle ici que des graisses végétales puisque l’éthique nous empêche de parler des autres sur ton blog)
    Les cellules ont besoin de lipides pour vivre et surtout communiquer entre elles..
    Bien sûr sî on est sportif et qu on cherche à faire de la sèche c est sur qu il vaut mieux les éviter..
    Mais les graisses ( bio de qualité) comme l avocat, les oléagineux (trempés) , les graines , les huiles extraites a froid bio non chauffées doivent faire partie de l alimentation quotidienne..
    Les fruits et légumes ( meme bio) , vu qu ils sont issus de semences hybrides, sont trop appauvris de nos jours pour nous supplanter en bon lipides
    En plus de ton côté tu ne manges aucun fruits gras.. D ou une peau, des cheveux plus secs par exemple.. Manque de vitamines E
    En plus les Oméga 3 indispensables pour la santé des neurones et du cerveau se retrouvent également dans les corps gras..il vaudrait peut être mieux élargir son alimentation , accepter ces bons lipides , plutôt que de devoir se supplementer systématiquement avec des gélules ( fabriquées avec de la gélatine de porc ou de poisson).
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s