Sur cette page vous trouverez des idées simples et colorées de préparations de fruits, mandalas de fruits, crêpe 100% fruit, salades de fruits, purées de fruits, smoothies, ouverture de noix de coco, sorbets et une explication sur les jus.
Le mieux, c’est les mono-repas (manger une seule sorte de fruits frais à la fois), ou bien plusieurs fruits à condition de respecter les combinaisons alimentaires.
Ma playlist de recettes (ici)
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Mandalas de fruits
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Bols de fruits
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Crêpe de la tentation sans cacao ni gluten
C’est végane et cru :
🍴Ces crêpes sont faites en bananes mixées, déshydratées sur un disque spécial pendant des heures et des heures à thermostat bas.
🍴La garniture des crêpes est à base de banane, myrtille, sucre de fleur de coco et coco râpée. Vous pouvez utiliser d’autres fruits également.
🍴Il y a aussi des morceaux de bananes, dattes et myrtilles entières.
Autre recette de « cuir de fruit » et de garniture façon chocolat :
Matériel :
- blender standard
- déshydrateur
Ingrédients :
- 5 bananes
- 1 poire ou 1 pomme
- 100 g dattes dénoyautées
- 2 c.s. poudre de caroube
Préparation de la crêpe ou « cuir de fruit » :
- Dans un blender, mixer 3 bananes et 1 poire (ou 1 pomme) et 1 c.s. de poudre de caroube. Quand le mélange est bien homogène, le verser sur un disque de déhydrateur.
- Mettre en marche le déshydrateur sur minimum, jusqu’à ce que la crêpe soit sèche et souple.
- Une fois que la crêpe est prête, apporter la grille avec la crêpe sur la surface de travail.
Préparation de la garniture fondante
- Mixer les 2 bananes restantes, 100 grammes de dattes dénoyautées et 1 c.s. de poudre de caroube, jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Verser la crème sur la moitié de la crêpe encore posée sur son disque de déshydrateur, puis rouler la crêpe délicatement en gardant la garniture à l’intérieur.
- Déshydrater la crêpe encore quelques heures. Ceci ramollira légèrement le disque séché et concentrera davantage le goût de la garniture.
- Dès que la crêpe a une consistance « déplaçable », la transférer sur une assiette et la découper en morceaux de 3 à 5 cm de long. Servir. Bon appétit !
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Idées de purées de fruits
Compote crue féérique
Mixer brièvement :
- 8 grandes figues réhydratées avec l’eau de trempage
- 2 pommes
- vanille ou cannelle en poudre
Purée de bananes, poudre de caroube et crème de châtaignes
Compote crue de tendresse
Sans fioritures, en toute simplicité, mixer :
- 2 pêches
- 4 bananes bien mûres
Bananes écrasées à la caroube
- Couper grossièrement et écraser 5 bananes dans un récipient à fond plat
- Incorporer une c.c. de poudre de caroube ou de cannelle.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Smoothies
Quelques notions :
- Un blender bon marché en verre suffit pour mixer des fruits. Les blenders coûtant des centaines d’euros permettent de mixer les noix et la glace, souvent pour faire des recettes lourdes et acidifiantes.
- Respecter les combinaisons alimentaires :
– Par exemple, on évite des fruits gras (avocat, noix de coco) avec des fruits sucrés (datte, banane, figue, etc.) ou semi-acides (pomme, framboise, etc.) car le sucre serait ralenti dans les intestins et fermenterait, créant des gaz et favorisant le candida et le diabète.
– Ne pas mélanger les fruits acides (orange, grenade) avec des fruits doux (bananes, figue, etc.).
On peut mélanger par exemple : pomme-poire, mangue-kaki, datte-banane, orange-fraise, épinard-pomme, laitue-banane, etc. - Ajouter suffisamment d’eau, sinon c’est une purée.
- Un smoothie se déguste lentement, il ne faut pas le boire d’un trait. Saliver chaque gorgée pour bien le digérer. Ce n’est pas pour rien qu’on dit « Il faut boire les solides et mâcher les liquides ».
Smoothie banane-fraise
Il suffit de mettre les fruits les plus humides au fond (fraises, poires, raisin, etc. ) et ajouter par-dessus les fruits les plus secs (banane, datte, etc.) pour faciliter le mélange dans le blender.
On peut laisser les feuilles des fraises afin de profiter de leur chlorophylle et de leur alcalinité. Ce serait dommage de les enlever par habitude.
*-*-*
Smoothie de banane
Mettre des bananes mûres en morceaux en vrac dans le mixeur et ajouter de l’eau jusqu’à la moitié du niveau des bananes. Ainsi, la boisson reste agréablement sucrée et juste assez liquide.
On peut aussi mettre de la vanille, des dattes dénoyautées ou bien du sucre de coco. Contrairement aux idées reçues, la banane ne fait pas grossir et ne constipe pas. Grâce à ses nutriments, elle nous donne une belle peau, elle facilite notre transit et brûle de la graisse.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Comment manger une noix de coco
On peut l’ouvrir en frappant fort avec un marteau.
Les jeunes cocos sont plus adaptés à notre physiologie car elles sont moins grasses et plus riches en glucides. Elles se vendent emballées dans les magasins asiatiques. On perce un trou dans la coco fraîche et on boit cette boisson divine.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Les jus
Entre 2011 et fin 2013, j’ai expérimenté beaucoup de jus différents et je n’en fais plus du tout (explications en vidéo ici et là). Après certaines remises en question, je pense que la plupart des gens n’ont pas besoin d’investir dans un extracteur de jus. Les jus sont au final bénéfiques seulement s’ils sont faits avec précision pour des personnes gravement malades souffrant de malabsorption, car quand on enlève les fibres on perd beaucoup de micronutriments (voir la vidéo en anglais Pourquoi les jus sont de qualité inférieure aux fruits et légumes entiers et en anglais Les jus de fruit frais, un fiasco).
Précautions pour les jus :
- Quand on consomme les fruits et les légumes sous forme de jus, on ne sent presque plus l’arrêt instinctif, donc il faut éviter de consommer se faire les mêmes jus tout le temps. Si vous faites des jus, variez-les, c’est important. Ne faites pas de jus de persil tous les jours. Ceux qui boivent du jus de chou coupé à des plantes contenant des substances trop concentrées, agressives, voire carrément des alcaloïdes toxiques, la conséquence est souvent de détoxiner le jus en lui-même.
- Comme le jus est un aliment concentré, on peut avoir des effets assez violents. Soyez prudent en dosant des ingrédients tels que la betterave et les herbes sauvages.
- L’ananas et la rhubarbe ont tendance à bourrer l’extracteur de jus. Il vaut mieux alterner les morceaux d’ananas et de rhubarbe avec les autres ingrédients.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Sorbets
Jeune coco et banane congelée
Mettre les bananes pelées et en morceaux au congélateur. Au moment de préparer le sorbet, mixer les bananes congelées avec des fruits frais avec un blender puissant.
Sorbet banane-cassis
Mixer d’une part :
- 7 bananes pelées qui ont passé la nuit au congélateur
- 1 pincée de cannelle
- 3 cm de gousse de vanille fraîche
Mixer d’autre part :
- 1 barquette de cassis (ou fraise, framboise, mûre, myrtille)
Mélanger les deux crèmes et servir immédiatement.
Salut ! je trouve ton blog super ! Je viens d’ailleurs de mettre deux posts sur ton site sur ma page Facebook !
http://www.facebook.com/ViVisVegan
Bonjour, j aime beaucoup de blog. J ai grandit au nord de Strasbourg, près d’haguenau et à l âge de 16 ans suis devenue végétarienne c était il y a 20 ans ! Donc quand tu parles de l Alsace et de ses spécialités… Oui pas facile de s y nourrir sans viande, et les arguments… maintenant en tant qu’adulte c est plus facile, et les temps ont changé, j ai vu les listes de restos 🙂 merci pour le partage des infos et les recettes. Je suis passée par un periode vegetalienne avec bcp de cru il y a quelques annees et là je m y remets, J incorpore de plus en plus de cru dans les plats de ma petite famille. Je vis en suisse maintenant. Au plaisir de te relire. Celine
Hello Pauline!
J’ai été taguée pour le liebster award, et j’ai pensé à ton blog bien évidemment parmis ceux que j’ai nominés. Libre à toi d’y participer ou pas:
http://rougenature.wordpress.com/2013/10/06/petit-aparte-liebster-award/
Et sinon, ta page de recettes est complètement géniale!
Bye! ♥
MERCI Pauline pour toutes ces belles et bonnes recettes ! C’est la première fois que j’en vois autant qui me plaisent, pas trop compliquées, sans excès de mélanges improbables et réellement crues. Vraiment je suis contente d’être tombée sur ton site, beau et bien fait (lien trouvé dans un commentaire sur site vivrecru).
Très belle continuation et merci pour ta générosité.
Suzanne
Salut J espère que tu vas bien Je pense qu Elle a trouvé le lien que j au laissé sur fb en commentaire :)) Biz Celine
Sent from my iPhone Celine Wolff Zuberbühler
Bonjour Pauline, je suis tombée sur ton blog par le biais de « Les Cheveux de Mini » et je dois dire que je l’apprécie bien. Je suis omnivore mais aie tendance à manger beaucoup plus de fruits et légumes que de viandes et suis donc en recherches d’inspirations, bien trouvées ici, pour varier les plaisirs. Ceci dit une petite chose m’a gênée e, lisant ce blog, et ça me parait être quelque chose d’assez récurrent sur les blogs veggies: une intolérance aux personnes en surpoids et une non acceptation que ces personnes là peuvent se sentir bien dans leur peau et belles comme telles. Je ne vais pas le cacher, je suis moi même ronde, mais justement je ne souhaiterais pour rien au monde redevenir mince comme je l’étais auparavant. J’ai donc du mal à comprendre ces discours là… C’est sans méchanceté ni agressivité aucune que je me pose donc ces questions: pourquoi cette intolérance là qui semble souvent ressurgir ? Est ce par peur d’une alimentation « toxique » ? Alors que l’on peut très bien s’alimenter correctement et être avec de l’embonpoint pour autant. Bref voilà, j’avais envie d’avoir ton avis dessus. Bonne soirée
Bonjour Lola, j’aimerais réagir à ce que tu dis.
Je ne fais pas d' »intolérance aux personnes en surpoids », je pense qu’il n’y a pas de personnes mieux ou plus respectables que d’autres, je dis que la santé des gens en surpoids est en danger, voilà pourquoi je trouve qu’il est inapproprié d’encourager les gens à rester en surpoids.
Je suis en complet désaccord avec ta phrase « on peut très bien s’alimenter correctement et être avec de l’embonpoint pour autant. »
car embonpoint = forte acidité/toxicité à éliminer. L’anatomie comparée t’en dira davantage.
Je ne souhaite pas taper sur le dos des personnes en surpoids, mais les aider à retrouver la santé.
Lola, va voir les sites de Taty Lauwers et Gabriella Tamas, tu y trouveras beaucoup d’informations pertinentes et bienveillantes. Bien à toi, Françoise
Bonjour Pauline,
Tes deux recettes de spaghetti de courgette sont vraiment jolies et originales. Mais, pas clair: pour ta sauce marinara, c’est de la betterave ou des côtes de blettes (à cardes rouges) que tu utilises? ou les deux?
Merci d’avance pour ta réponse… et plus généralement pour ton attitude qui nous change des blogs « de filles » sur la question (merci aussi de nous parler de questions féminines en // avec le frugivorisme).
Merci, Ariane. J’utilise de la betterave et/ou des côtes de blettes à cardes rouges, pour la couleur et la consistance.
Des tomates séchées + des tomates fraîches donnent un goût et une consistance super aussi.
Bonjour,
Je suis le mode Frugivorisme et je le trouve super top!!!
Je voudrais savoir comment faire les galettes aux graines de chia car j’ai vu la photo sur le site et ça m’a l’air appétissant… Merci par avance et merci pour ce blog il guide super bien dans ce mode de vie…
Bonjour, Jamas. Pour faire des crackers aux graines de lin:
– Laisser tremper les graines assaisonnées avec du curry et des herbes de Provence dans de l’eau.
– Une fois que l’eau a été absorbée, étaler le mélange avec une c.s sur un disque spécial pour déshydrateur.
– Régler le déshydrateur au minimum. Attendre une demi-journée.
– Les crackers sont prêts lorsqu’ils sont totalement secs et se détachent aisément.
Merci beaucoup… je vais la faire…
Salut, merci de ta réponse sur mon autre commentaire. Je découvre tes recettes là et j’ai déjà mis le Spirelli Gefu sur ma liste d’envies.
Une question bête, t’arrives à manger la banane plantain crue? J’ai toujours cru que c’était indigeste et qu’il fallait la cuire systématiquement…
Sinon sur les aubergines et courges, même question: comment les manger crues?
Les bananes plantain ne sont mûres que lorsque leur peau est complètement noire. Il y a de la moisissure, mais ça ne pénètre pas dans le fruit, qui est orange à ce stade de maturité. Les gens mangent souvent les bananes plantain cuites car ils ne les laissent pas mûrir.
Pour les aubergines et les courges, j’en mange très rarement sous forme crue, car je ne les trouve pas très bonnes au goût.
Bonjour Pauline
Une question sur les combinaisons alimentaires, je pensais qu’il fallait éviter de mélanger fruit acide et doux, mais tu proposes un smoothie banane, orange, mangue..
Merci
C’est encore une vieille recette que je dois virer.
Bonjour Pauline
Je me fais des jus verts avec persil tous les jours. Peux expliquer pourquoi tu déconseilles le persil.
Merci pour ta réponse
Rose
Bonjour Rose, le persil contient des alcaloïdes. Je connais personnellement quelqu’un qui a presque été paralysé à force de mettre du persil dans son jus tous les jours. L’un des problèmes que posent les jus, on n’a quasiment pas d’arrêt instinctif.
Bonjour,
Je trouve votre site intéressant sur quelques aspects, mais finalement beaucoup de choses sont à trier…, je n’en ferais pas la liste exhaustive, tout simplement parce que je ne prétend pas avoir les compétences et connaissances nécessaire, mais celle-ci me parait tout de même représentative.
Le persil est riche en vitamines A et C, peut être considéré comme un apport non négligeable en calcium (surtout lors de régime alimentaire sans lait animal) mais n’est en aucun ça dangereux pour la santé et ne présente pas de trace d’alcaloïde ! La ciguë par contre à une forte teneur en alcaloïde et est un poison paralysant même à faible dose, qui est d’apparence proche du persil mais de la à les confondre… la personne ne devait plus avoir ni odorat, ni goût. (pour informations, allez juste consulter les pages wikipédia, c’est suffisant.)
Je suis désolé si cela a un ton un peu déplaisant, mais je trouve dommage d’affirmer des informations fausses, renseignez vous, croisez vos sources. Si vous avez faits des études en fac vous avez surement appris à faire des recherches.
Cordialement
Pauline
A près recherche je confirme ce que tu affirmes sur le persil contrairement à ce qu’affirme la Pauline étrange en dessous .. http://www.universalis.fr/encyclopedie/persil/
Namasté Pauline,
Pourrais-tu me conseiller sur un Blender smoothie, ainsi que pour un presse agrume électrique ?
Que penses-tu du Blender Komomix ? Assez cher tout de même.
Un grand merci, avec un sourire,
David
Salut, David. Un blender d’entrée de gamme suffit pour préparer des smoothies de fruits. Les blender dispendieux servent à faire de la crusine, leur puissance permet de mixer des noix et de la glace, ce qui ne m’intéresse pas car ce n’est pas sain. Bref, un blender à 60€ en verre fera l’affaire pour faire des smoothies de banane, mangue, poire, pastèque, etc.
Bonjour,
alors…. les jus c’est bien, mais finalement pas tant que ça!
Zut, j’ai commencé il y a une semaine: un jus par jour à 10H et surtout pour remplacer mon p’tit caf prit avec 2 sucres et quelques petits gâteaux…. Donc, jusque là je crois que je suis quand mm gagnante?
Par contre, ayant pour l’occasion ressortie ma centrifugeuse -bien emballée et bien au fond du placard- et projetant de la remplacer par un extracteur peut-être en fait que c’est inutile et que ma bonne vieille centrifugeuse suffit….?
Ensuite, j’ai pris 1/4 de betterave, 2 petites pommes, 1 clémentine, c’et bon mais je les bois encore trop vite 😦 Un jour, j’ai ressenti un malaise, une grande fatigue au point d’aller m’allonger 😮
J’avoue, ça m’a fichu un peu la trouille. Ce matin: 2 petites pommes, 2 petites carottes (bio) et 1/4 de betterave (bio et petite). Je pense continuer les jus du matin mais ne pas augmenter la dose.
Depuis un an et demi je suis un site de menus (basé sur la diète crétoise) qui m’a permis de me remettre à cuisiner et de réintroduire fruits et légumes, c’est un début.
Suite à ces 20 mois de « remise au point » j’ai repris goûts aux légumes et mm manger des légumes que je n’aurais jamais abordé avant… Donc positif!
Maintenant je voudrais aller plus loin et en fouillant sur le net je découvre plusieurs sites qui pourraient m’aider. Pourraient….
J’avoue, là, j’y vais au feeling, certains ont un discours trop agressifs, trop revendicatifs, d’autres sont plus doux et engageant mais pour autant je n’adhère pas à tout leurs propos mais, néanmoins tout n’est pas à jeter donc… il faut mixer avec d’autres blogs qui me paraissent être dans la logique et dans la réalité aussi.
Alors ça bouillonne dans la tête.
Et puis, point non négligeable quand on débute, il faut bien le dire on est PAUMEE! Pour ne pas dire pommée et trouver des « directives » (vilain mot ça) concrètes ça aide grandement alors, merci!
Et chapeau pour les photos des menus fruits, c’est bôôôôôô ;-).
Je continue donc ma quête et vous remercie du partage très généreux de votre savoir et de votre temps.
Bonjour Carol,
Oui, une centrifugeuse suffira pour les petits verres de jus, pas besoin de se ruiner dans un extracteur de jus.
Vous avez raison de garder un esprit critique et de ne pas croire sur parole 100% de ce que les gens prétendent, car personne ne tient la vérité absolu (moi non plus). On peut se tutoyer au fait. Merci, j’adore faire des photos de fruit 😀
Salut Pauline,
Un petit message pour te dire que j’apprécie toujours autant tes videos et te filer une recette (adaptée) que j’ai trouvé sur le blog d’un grand chef, entre une poêlée de girolles à la crème et une double côte de veau rôtie au sautoir 🙂
Je pense que ça devrait te faire un petit dèj’, c’est tout simple et ça te réveil les neurones ! :
Préparation, 10 minutes. (A faire de préférence au moins deux heures en avance, moi je l’ai faite le soir pour le matin.).
– 6 bananes. ( Pas trop mûri, voir même à peine.).
– 1.5 oranges.
– 1 citron Vert.
– 2 cuillères à soupe de sucre semoule.
Épluche et coupe en rondelles les bananes ( en diagonales c’est aussi joli). Les mettre dans un saladier.
Zeste le citron vert à l’aide d’une râpe, et ajoute le aux bananes.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre semoule.
Pressez le jus du citron vert et de l’orange et demie, et ajoutez-les aux bananes.
Remue et recouvre le saladier de papier film et entrepose le au réfrigérateur pendant au minimum deux heures, pour que le jus s’imprègne bien. Régale toi un peu plus tard 🙂
Bisous o/
Merci pour le partage!! fana des fruits et légumes, ce sont toutes des recettes qui me vont très bien. En tout cas, voici un cuir de fruit que je fais souvent et que j’aime beaucoup: http://deshydrateur.confort-domicile.com/news/deshydrateur/actualites/1321/cuir-de-fruits-la-recette-deshydratee-tendance-actuelle.html
Hello Pauline !
Je reste émerveillée par tes photos de fruits…à ce niveau je trouve que ce sont des œuvres d’art 🙂
Moi-même végétalienne depuis 1 an et végétarienne depuis 3ans, je m’inspire beaucoup de personnes telles que freelee (j’ai remarqué que toi aussi). Ainsi j’ai testé le raw till 4 en Janvier 2015..sûrement pas la meilleure période quand on vit en région parisienne…Mes principaux problèmes ont été :
– comme c’était une période assez froide, j’avais la sensation d’avoir besoin de plats chauds et manger cru jusqu’à 16h était parfois vraiment difficile,
– à cette saison, il n’y a pas grand chose sous nos latitudes de très coloré qui pousse…donc je me rends compte aujourd’hui que j’ai dépensé des quantités astronomiques pour des mangues, des papayes, des fruits de la passion…
J’ai tenu environ 1 mois ainsi, après ça me revenait trop cher.
Mes 2questions sont donc :
– comment fait-tu toi l’hiver ?
– as-tu des stratégies particulières pour t’en sortir financièrement avec le cru où est-ce que c’est juste que tu peux te permettre d’y mettre le prix ?
Je te remercie d’avance !
A très vite 🙂
Salut Géraldine.
En hiver, je tourne aux dattes et aux bananes en journée. Le soir, je me fais des féculents avec des légumes de saison.
Bonjour Pauline,
Je découvre ton site ce matin car je suis en train d’essayer les fruits…Je vais de plus en plus vers le cru car je suis malade et que je viens de faire une jeûne avec 25 cl de jus de légume et que ça n’a pas fonctionné sur moi parce que je suis en grand surpoids… Depuis pas mal de temps je consomme des noix de coco jeunes, mais je pense qu’elles ne sont pas bio.
On fait quoi avec ça ? On continue les magasins asiatiques ?
Merci de ta réponse.
Bonjour Dan,
Je n’ai jamais trouvé de jeune coco bio. Apparemment, elles sont toutes blanchies avant d’être mises sous film plastique et expédiées en Europe. Ce n’est pas un produit d’importation idéal, mais c’est agréable de temps en temps.
Vous pouvez essayer de manger des plantes complètes (https://youtu.be/xWAAJPnb4FI) en réduisant au minimum les apports de graisse pour maigrir.
Bonjour Pauline,
Quel plaisir de pouvoir te contacter ! Merci pour tout ce que tu fais =)
J’ai 25 ans et je suis frugivore depuis 6 mois environ. Mon alimentation tourne beaucoup autour des bananes. Je souhaite varier mes fruits, que me conseillerais-tu pour avoir un apport en calorie suffisant par jour ? Je mange bananes, dattes, verdures (en jus) tous les jours. Et pommes, mangues de temps en temps. Je mange une caisse de 20kg bananes par semaine, je trouve que ça fait beaucoup (on me parle souvent du potassium si je consomme des bananes tout les jours en grande quantité sur le long terme). Je souhaite rester frugivore donc j’espère trouver une solution qui m’éviterait de sortir de cette alimentation..
Merci.
A bientôt
Kévin
Bonjour Kévin. A priori, si tu manges à ta faim et que tu tends vers un poids sain, tu manges assez. Tu peux t’en assurer en saisissant tes repas sur Cronometer. Le potassium des bananes n’est pas du tout un problème. Tu peux manger des bananes tant que tu en as envie.
Tes préparations offrent un choix exceptionnel ! Peux-tu me dire où peut-on se procurer de la caroube ?
Je vois également que tu aimes beaucoup la banane. Tu as raison, c’est un excellent fruit et sa richesse en magnésium et potassium peut vraiment aider en cas de stress et d’activité physique intense.
Salut Vincent. Merci! On trouve de la caroube dans certains magasins Bio et sur internet.
Ping : 😀Manger du sucre sans avoir de caries? C’est possible en faisant comme ça | Pauline Douce Frugalité
Ping : La douche froide — Mon avis et comment profiter de ses bienfaits sans la pratiquer | Douce Frugalité™