Je vous ai déniché un court article fort intéressant de Duke Health sur le sucre raffiné.
Le sucre n’est peut-être pas l’aliment le plus nutritif qui soit, mais une étude récente du centre médical de l’université Duke révèle qu’il a aussi une mauvaise réputation injustifiée.
Il y a de fortes chances que la plupart des gens se souviennent que leur mère leur disait de ne pas manger trop de bonbons ou d’autres sucreries, sinon vous deviendrez hyperactif, vous commencerez à crier et sauter partout et vous vous comporterez de manière sauvage à cause de tout ce sucre. Il s’avère que, au moins pour cette fois, maman s’est trompée.
Richard Surwit, docteur en médecine, chef du service de psychologie médicale au centre médical de l’université Duke, a étudié les effets du sucre sur des volontaires participant à un programme de perte de poids. Non seulement les sujets ont perdu autant de poids avec un régime riche en sucre et un régime sans sucre, mais il n’a constaté aucun effet secondaire négatif.
« Personne n’a signalé de problèmes comportementaux, de sautes d’humeur, d’anxiété ou d’hyperactivité », explique Surwit. « Non seulement cela, mais le sucre n’a pas rendu les gens diabétiques, il n’a pas augmenté leur glycémie et n’a pas augmenté leurs triglycérides ».
Selon Surwit, les idées fausses sur la fameuse « euphorie du sucre » proviennent probablement de friandises contenant des stimulants, comme la caféine contenue dans le chocolat. Et d’où vient ce mythe ?
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement, dans le cadre de l’effort de guerre, a diffusé la propagande selon laquelle le sucre était mauvais pour la santé, car le sucre était l’un des nutriments qui était rationné de façon assez serrée », explique Surwit. « Afin d’empêcher les gens d’en manger, ils ont diffusé cette information dans le cadre de leur propagande. Puis, une fois la guerre terminée, c’est resté. »
Source
Le sucre est tout simplement un complément alimentaire qui donne de la vraie énergie. Il ne faut pas le consommer avec des aliments gras.
Voir mes articles sur le sucre :
Bonsoir Pauline,
Très admirative du travail de ré-information que tu proposes, je te suis depuis déjà qqs trois ans et j ai appris grâce à tes vidéos et tes articles à m’améliorer grandement sur le plan nutritif.
Je t ai entendu dire dans une de tes dernières vidéos que tu souhaitais acheter un terrain pour une création de potager.
Envisages-tu de vivre cette expérience seule avec ton mari ou une aide exterieure serait-elle la bienvenue?
Je cherche aussi depuis plus d’un an, un terrain dans lequel je pourrais mener une vie minimaliste, basée entre autres, sur le travail de la terre grâce à la permaculture par exemple.
Mais difficile de trouver quand on est seule et avec un budget encore limité!
Si, tu as le temps et si un échange téléphonique t’ interesse, merci de me contacter au 0671314231.
A bientôt peut être.
Bonjour Lucile, oui c’est notre projet. Comme pour toi, notre budget est limité. On n’a pas encore visité le sud à vélo ni économisé assez. On te contactera si on souhaite se lancer dans ce genre de projet avec toi.