Démystifier le mythe de « l’euphorie du sucre »

Je vous ai déniché un court article fort intéressant de Duke Health sur le sucre raffiné.

Le sucre n’est peut-être pas l’aliment le plus nutritif qui soit, mais une étude récente du centre médical de l’université Duke révèle qu’il a aussi une mauvaise réputation injustifiée.

Il y a de fortes chances que la plupart des gens se souviennent que leur mère leur disait de ne pas manger trop de bonbons ou d’autres sucreries, sinon vous deviendrez hyperactif, vous commencerez à crier et sauter partout et vous vous comporterez de manière sauvage à cause de tout ce sucre. Il s’avère que, au moins pour cette fois, maman s’est trompée.

Richard Surwit, docteur en médecine, chef du service de psychologie médicale au centre médical de l’université Duke, a étudié les effets du sucre sur des volontaires participant à un programme de perte de poids. Non seulement les sujets ont perdu autant de poids avec un régime riche en sucre et un régime sans sucre, mais il n’a constaté aucun effet secondaire négatif.

« Personne n’a signalé de problèmes comportementaux, de sautes d’humeur, d’anxiété ou d’hyperactivité », explique Surwit. « Non seulement cela, mais le sucre n’a pas rendu les gens diabétiques, il n’a pas augmenté leur glycémie et n’a pas augmenté leurs triglycérides ».

Selon Surwit, les idées fausses sur la fameuse « euphorie du sucre » proviennent probablement de friandises contenant des stimulants, comme la caféine contenue dans le chocolat. Et d’où vient ce mythe ?

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement, dans le cadre de l’effort de guerre, a diffusé la propagande selon laquelle le sucre était mauvais pour la santé, car le sucre était l’un des nutriments qui était rationné de façon assez serrée », explique Surwit. « Afin d’empêcher les gens d’en manger, ils ont diffusé cette information dans le cadre de leur propagande. Puis, une fois la guerre terminée, c’est resté. »

Source

Le sucre est tout simplement un complément alimentaire qui donne de la vraie énergie. Il ne faut pas le consommer avec des aliments gras.

Voir mes articles sur le sucre :

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.