Le « nettoyage du foie » à l’huile d’olive et au jus de citron – Un mythe

Extrait traduit du bulletin de mai 2005 du Dr McDougall

Pourrait-il s’agir de calculs biliaires ? s’est interrogé Christian Sies dans le numéro du 16 avril 2005 du Lancet. Une patiente de 40 ans présentant de nombreux calculs biliaires de 1 à 2 mm a subi un « nettoyage du foie » avec du jus de pomme et de légumes, suivi de 600 mL d’huile d’olive et de 300 mL de jus de citron, pris sur plusieurs heures. Elle a éliminé sans douleur des « cailloux » verts semi-solides avec ses selles. Elle les a apportés à son médecin, qui les a examinés au microscope et n’a trouvé aucune structure cristalline (comme celle d’un véritable calcul biliaire). Un chauffage à 40 °C pendant 10 minutes a fait fondre les « cailloux ». Les analyses ont montré qu’ils ne contenaient ni cholestérol, ni bilirubine, ni calcium (comme un vrai calcul). L’analyse chimique a révélé que les « cailloux » étaient des globules gras provenant principalement de l’huile d’olive. Les chercheurs ont ensuite fabriqué des boules semblables à des cailloux dans leur laboratoire en mélangeant de l’huile d’olive et du jus de citron, puis en séchant le mélange. Un peu plus tard, les véritables calculs, constitués de cholestérol, ont été retirés de la vésicule biliaire de la femme par un chirurgien.

Commentaires du Dr McDougall : Beaucoup de gens croient que cette thérapie alternative fonctionne vraiment, mais le « nettoyage de la vésicule biliaire » est un mythe. Les calculs biliaires sont le résultat d’une sursaturation de la bile en cholestérol provenant de l’alimentation occidentale et ils s’entassent obstinément dans la vésicule biliaire. Environ 15 % des personnes vivant dans les sociétés occidentales ont des calculs biliaires – ils deviennent si fréquents chez les femmes d’âge moyen que la moitié d’entre elles en portent – et la plupart ne le savent pas.  Les calculs biliaires qui ne causent aucune douleur ou autre symptôme doivent être laissés tranquilles, plutôt que d’être retirés. (Pour de plus amples informations sur les calculs biliaires, veuillez consulter mon bulletin d’information :  Avril 2002 – Une vésicule biliaire sans calculs et heureuse et Mai 2002 – Mourez avec vos calculs biliaires).

Référence de l’étude citée :
Sies CW, Brooker J.  Could these be gallstones?  Lancet. 2005 Apr;365(9468):1388.

L’explication plus longue en vidéo ici par le Dr Michael Klaper :

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Véganisme, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.