Le vinaigre peut nuire à votre santé

Si vous cherchez du vinaigre sur Internet, vous verrez que ses bienfaits sont largement reconnus. Mais y a-t-il une part de vérité derrière ces éloges ? Qu’en est-il des effets à long terme du vinaigre sur la santé ?

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Le vinaigre est un liquide alcoolisé qu’on a laissé fermenter et aigrir.

Le composant de base du vinaigre (y compris le vinaigre de cidre de pomme) est l’acide acétique dilué, qui est un déchet toxique dans le corps humain. Cet acide irrite l’estomac et provoque une perte du mucus protecteur dans le tractus intestinal, ouvrant la voie à des ulcères, des gastrites, des carences en vitamines (en particulier en vitamine B12) et à une infection par la bactérie Helicobacter pylori. En fait, le vinaigre est l’une des trois causes alimentaires les plus fréquentes de la gastrite aux États-Unis aujourd’hui, avec l’aspirine et l’alcool.

Le vinaigre interfère avec la digestion, et par conséquent le corps reçoit moins de nutriments et des impuretés pénètrent dans le système sanguin.

Le vinaigre favorise également des changements dans les cellules de la paroi de l’estomac, ce qui peut augmenter le risque de cancer de l’estomac.  La consommation de vinaigre est également reconnue aujourd’hui comme un facteur de développement du cancer du tractus gastro-intestinal supérieur.

L’acide acétique stimule la glande thyroïde à extraire le phosphore des glandes surrénales pour annuler les effets de l’acide acétique dans le système. L’appauvrissement en phosphore entraîne une altération du fonctionnement des glandes surrénales.

Il a été démontré que l’utilisation du vinaigre est nocive pour le foie et les reins.

Le vinaigre est également un irritant pour le système nerveux central.

La consommation régulière de vinaigre peut entraîner une baisse du taux de potassium et de la densité osseuse.

Des études ont montré que le vinaigre contribue à la prolifération de Candida.

Les aliments fermentés, tels que le vinaigre, contiennent de grandes quantités de tyramine. La tyramine peut contribuer à l’hypertension artérielle, aux douleurs articulaires, à l’urticaire, au syndrome du côlon irritable et aux maux de tête.

Le vinaigre de cidre aide-t-il à perdre du poids ?

Il existe littéralement des centaines de « plans minceur » sur le marché qui promettent une perte de poids spectaculaire en peu de temps. La personne moyenne qui souhaite essayer un nouveau régime ne sera pas confrontée à une pénurie d’options.

Dans une culture attirée par la « solution rapide », il peut être tentant de remplacer une alimentation saine par des « régimes miracles » ou des « aliments spéciaux pour la perte de poids » qui promettent des résultats sans effort. On peut parfois être tenté de penser qu’il existe une méthode plus facile de perdre du poids qu’un mode de vie sain. Cependant, la plupart des régimes à la mode se sont avérés non seulement malsains, mais parfois aussi dangereux. Et si certains régimes peuvent vous aider à perdre quelques kilos au début, les statistiques montrent que la plupart d’entre eux encouragent en fait la prise de poids à long terme.

Le régime au vinaigre de cidre de pomme est un exemple de régime à la mode. Malgré le battage médiatique, il n’existe tout simplement aucune preuve à l’appui de ces affirmations. Au contraire, il existe une abondance de preuves démontrant la contribution négative du vinaigre à la santé.

Adopter une alimentation végétalienne saine est non seulement une méthode sûre pour perdre du poids, mais aussi une méthode saine et durable.

Le vinaigre est un produit fermenté

Le procédé de production du vinaigre implique une fermentation. Le processus de fermentation produit de l’acétaldéhyde, qui a un effet négatif sur le corps et le cerveau.

L’acétaldéhyde entraîne une carence en vitamine B1, un nutriment important pour le fonctionnement du cerveau et des nerfs.

L’acétaldéhyde entraîne également une raideur des membranes des globules rouges, ce qui rend difficile le passage de ces cellules porteuses d’oxygène à travers les capillaires étroits. Lorsque cela se produit, de nombreuses cellules du corps ne reçoivent pas l’oxygène dont elles ont besoin.

L’acétaldéhyde favorise indirectement l’atrophie des dendrites des cellules nerveuses par son effet sur la tubuline. La tubuline est une protéine du corps qui se transforme chimiquement en longs filaments formant des microtubules, qui transportent les nutriments et fournissent un soutien structurel aux cellules nerveuses. L’acétaldéhyde réduit la capacité de la tubuline à se transformer en ces structures de soutien, ce qui entraîne la dégénérescence et la mort des dendrites des cellules nerveuses. Il existe un lien entre la dégénérescence des dendrites et la maladie d’Alzheimer.

Qu’en est-il du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre de pomme est toujours du vinaigre et possède toutes les caractéristiques négatives pour la santé que le vinaigre ordinaire possède.

Comment éviter le vinaigre

Presque tous les produits à base de vinaigre peuvent tout aussi bien être fabriqués avec du jus de citron, un aliment sain.

Des vinaigrettes, qui sont à la fois saines et amincissantes, peuvent être préparées avec du jus de citron au lieu de vinaigre.

Même les cornichons peuvent être préparés avec du citron au lieu de vinaigre.

Et les salades, telles que les salades de haricots, de quinoa et de pâtes sont délicieuses, faites avec du jus de citron au lieu de vinaigre.


Références :

Nobuhara Y, Takeuchi K, Okabe S. Vinegar dietary irritant to the rat gastric mucosa. Jpn J Pharmacol. 1986 May;41(1):101-8.
H. Yu, J. Y. Hwang, J. Ro, J. Kim, and N. Chang. Pickled vegetables associated with the risk of breast cancer. Nutr Cancer, 62(4):443{453, 2010.
L. Jian, D. H. Zhang, A. H. Lee, and C. W. Binns. Cancer risk increases with intake of pickled vegetables, Br. J. Cancer, 90(9):1792{1795, 2004
Kazuhiro Tokuda, Yukitoshi Izumi, Charles F. Zorumski Neurol Clin Neurosci. Author manuscript; available in PMC 2014 Jul 1. Acetaldehyde Contributes to the Effects of Ethanol on Neurosteroids and LTP in the Hippocampus
Pomorski L, Bartos M, Matejkowska M, Kuzdak K. The influence of a single acetic acid and lactic acid injection on rat normal thyroid tissue. Cesk Patol. 2002 Jul;38(3):107-12.
De la Monte SM, Kril JJ. Acetaldehyde and neuropathology. Acta neuropathologica. 2014;127(1):71-90. doi:10.1007/s00401-013-1233-3. & https://www.sciencedirect.com/topics/pharmacology-toxicology-and-pharmaceutical-science/acetaldehyde
Gambon DL, Brand HS, Veerman EC. Unhealthy weight loss. Erosion by apple cider vinegar. Ned Tijdschr Tandheelkd. 2012 Dec;119(12):589-91. Dutch.
https://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/a?dbs+hsdb:@term+@DOCNO+40
Lhotta K, Höfle G, Gasser R, Finkenstedt G, Hypokalemia, Hyperreninemia and Osteoporosis in a Patient Ingesting Cider Vinegar. Nephron 1998;80:242-243
Ke L., Yu P., Zhang Z.X. Novel epidemiologic evidence for the association between fermented fish sauce and esophageal cancer in South China. Int. J. Cancer. 2002;99:424–426. doi: 10.1002/ijc.10293.
Chen C.S., Pignatelli B., Malaveille C., Bouvier G., Shuker D., Hautefeuille A., Zhang R.F., Bartsch H. Levels of direct-acting mutagens, total N-nitroso compounds in nitrosated fermented products Mutat. Res. 1992;265:211–221. doi: 10.1016/0027-5107(92)90050-C.

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le vinaigre peut nuire à votre santé

  1. Leturmy dit :

    Bonjour ,
    Enchanté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.