Ma routine minimaliste pour cheveux longs

Dans cet article, je parle des choses que je fais et ne fais pas pour avoir des cheveux longs en minimisant leur usure.

Trois points détaillés dans cet article

1) L’art de réduire l’usure et les fourches

2) Mon truc pour une pousse rapide

3) Deux astuces méconnues pour éclaircir des cheveux blonds

Comment éviter l’usure des cheveux et les fourches

J’ai toujours eu les cheveux fins, c’est ma génétique. Éviter l’usure et les fourches est donc encore plus crucial dans mon cas pour avoir une jolie chevelure longue.

Couper les pointes de temps en temps.
C’est la base. Je vais me faire couper les pointes tous les 6 mois, voire tous les 2 ans si les fourches sont minimes.

Gare aux bains d’eau salée.
Il y a 4 ans, mes cheveux se sont usés à toute vitesse. La photo de gauche ci-dessous était avant, la photo de droite ci-dessous était après 5 mois de bains de mer réguliers, vous voyez qu’il ne restait que des « queues de rats » de mes cheveux. (La lumière des deux photos diffère, ne comparons donc pas la couleur.) En faisant des recherches, j’ai compris trop tard que les bains d’eau salée sont corrosifs pour les cheveux.
Donc depuis, j’évite les bains d’eau salée. Et si je me baigne ponctuellement dans la mer, je me rince les cheveux juste ensuite. De plus, après chaque séance de sport, le cuir chevelu est couvert de sel à cause de la transpiration, c’est pourquoi je me rince les cheveux toujours après le sport, et deux fois par semaine j’utilise du shampoing.

Attention à l’électricité statique
Éviter de porter des t-shirts ou vestes en tissus synthétiques ou en laine qui causent l’électricité statique car ce sont ces matières qui perdent le plus facilement des électrons. Il vaut mieux porter des hauts en coton, en lin, en chanvre ou en autres fibres végétales.
Ne pas utiliser de peigne/brosse en plastique. Privilégier les peignes/brosses en bois. Cette solution est valable pour mon type de cheveux. D’abord, j’utilise du shampoing et un après-shampoing, puis je laisse sécher mes cheveux, et seulement ensuite je me peigne les cheveux. Les jours où je n’utilise pas d’après-shampoing, je ne me peigne pas les cheveux. Je les garde peignés en les empêchant de s’emmêler, grâce à une tresse.

• Privilégier les coiffures qui forment moins de fourches
S’attacher les cheveux quand il y a du vent ou quand on fait du sport, c’est important pour les garder démêlés et propres. Étant donné que des fourches et des cassures se forment là où les cheveux sont attachés, il vaut mieux placer le chouchou ou l’élastique proche des pointes, sachant que les pointes sont déjà usées et vont êtres coupées bientôt. Pourquoi ne pas placer l’élastique plus haut? Car ce serait dommage d’user prématurément la partie des cheveux qui est proche des racines. Ne pas porter de barrettes métalliques qui cassent les cheveux inutilement. Éviter les queues-de-cheval, car l’élastique use les cheveux trop près de leurs racines. Un chouchou usera moins les cheveux qu’un élastique tout serré.

Pas de sèche cheveux
Par défaut, les sèche-cheveux soufflent de l’air brûlant qui abîme les cheveux. Utiliser de l’air froid, c’est évidemment mieux. L’idéal est de laisser sécher ses cheveux naturellement.

Pas de traitements agressifs
C’est bien connu, mais il faut le rappeler : les teintures, les décolorations, les lissages sont si agressifs pour les cheveux qu’ils les abîment à vitesse grand V. Accepter ses cheveux au naturel, c’est la voie pour des cheveux longs.

Comment je favorise une pousse rapide

Pour avoir des dents solides, ont ne mange pas des dents. Pour faire du muscle, on n’a pas besoin de manger des muscles, il faut s’entraîner et manger, car les protéines sont très faciles à obtenir. Pour avoir des cheveux qui poussent vite, pas besoin de manger plein de protéines. Manger sainement est une condition pré-requise pour une pousse rapide, et on a surtout besoin de capillaires sanguins non obstrués.

L’alimentation standard dans les sociétés industrialisées est si grasse qu’elle réduit le flux sanguin, ce qui fait que les nutriments ont du mal à atteindre le haut du crâne.

Une nourriture HCLF est bénéfique pour les artères. L’alimentation la plus saine pour les humains, c’est une alimentation végétalienne riche en glucides, pauvre en protéines, pauvre en graisses (HCLF), et qui contient assez de vitamines et de minéraux tant. Il est très facile d’adopter cette alimentation et de la garder à vie.

Les compléments alimentaires sont à la rigueur une béquille, en aucun cas une solution à long terme. Ce dont le corps humain a besoin, c’est d’une abondance de plantes riches en glucides, dans lesquels les autres nutriments essentiels sont présents en quantité suffisante. Le seul complément alimentaire que je prends, c’est la vitamine B12. Une carence en vitamine B12 peut provoquer, entre autres, une chute de cheveux.

Comment j’ai ce blond plus clair

Mes cheveux sont blonds mi-clair mi-foncé. Je ne me fais jamais de mèches claires ni de décoloration, j’utilise d’autres astuces.

Deux choses naturelles pour un blond plus clair :

Exposer ses cheveux au soleil avec modération
Je porte une casquette trouée pour que la partie neuve des cheveux soit au soleil et éclaircisse. Mais il ne faut ne pas abuser du soleil, car il peut abîmer des cheveux secs. Le sébum naturellement présent sur les cheveux ou bien une huile végétale appliquée protégera les cheveux du soleil. Prendre aussi garde à ne pas prendre de coup de soleil à la raie des cheveux, en disposant ses cheveux de manière à éviter qu’ils forment une raie.

Augmenter sa consommation de glutathion
Les fruits et légumes crus contiennent du glutathion, qui est l’antioxydant intracellulaire le plus important de l’organisme. Un apport élevé en glutathion inhibe la synthèse de la mélanine (réf.). D’après une autre étude également, une consommation accrue de glutathion abaisse la production de mélanine et donc diminue la pigmentation.
La mélanine est un pigment qui colore la peau, les cheveux et les yeux. Selon notre génétique et notre exposition au soleil, notre peau sera plus ou moins foncée.
En Asie, certaines personnes prennent des compléments dont le principe actif est le glutathion afin d’avoir une peau plus claire, et cela fonctionne. (Je cite cet exemple, mais je pense que l’amour de soi passe l’acceptation de sa propre peau.)
Une autre étude montre qu’un apport important en vitamine C augmente le niveau de glutathion.
Le glutathion est un nutriment qui a tendance a disparaître avec la cuisson. Voici le tableau fourni par une étude :

Conclusion

Ne suivez pas les conseils des influenceuses qui portent des perruques et vendent des compléments alimentaires pour cheveux. Les perruques actuelles sont très réalistes, donc attention.

Voici mes conseils principaux pour des cheveux longs :

  1. Laisser les cheveux tranquilles.
  2. Manger sainement et avoir un apport suffisant en glucides.
  3. Prendre de la vitamine B12.
  4. Relire l’article si nécessaire.

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Hygiène et beauté, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.