Les sodas se valent-ils tous ? Sont-ils la cause de l’épidémie actuelle d’obésité et de diabète ? Causent-ils des caries ? Donnent-ils de la vraie énergie ? Certains d’eux sont-ils sains ? Lesquels sont les pires ? Je vais répondre à toutes ces questions dans cet article.

Par définition, un soda est une boisson généralement gazeuse et sucrée, composée d’eau, de sucre ou d’édulcorant, et de différents types d’extrait de plantes.
Les compositions des sodas peuvent être très différentes. Je vais donc nuancer mes propos.
La teneur en caféine
Certains sodas contiennent de la caféine ou de la théine, qui sont tous les deux des stimulants. Le problème des stimulants, c’est qu’ils forcent le corps à être excité sur le coup, mais le coup de barre arrive ensuite. C’est comme un effet yoyo avec nos niveaux d’énergie. Un crédit d’énergie qu’on paie ensuite. Un cercle vicieux. Mais notre corps a besoin de vraie énergie, pas de coups de fouet. Donc je déconseille les sodas contenant du café, du thé ou du guarana.
Les bulles
Les bulles dans les boissons proviennent du dioxyde de carbone (CO2). Elles peuvent aggraver le reflux gastrique.
Le CO2 de l’eau gazeuse n’est normalement pas un problème pour les dents. Mais celui des sodas attaque l’émail des dents, car les sodas sont souvent très acides.
L’acidité
« Les dents commencent à se déminéraliser lorsqu’elles se trouvent à un pH inférieur à 5,5. Les sodas, boissons énergisantes et énergétiques, thés glacés, jus de fruits, eaux aromatisées, vins, bières… ont un pH compris entre 2,5 (comme le jus de citron) et 4,5, que l’acidité soit ou non perceptible au niveau gustatif », indique le professeur Pierre Colon.
Pour vous donner un repère concernant ces valeurs de pH :
Le pH s’exprime selon une échelle logarithmique graduée de 0 à 14. Cela signifie qu’une boisson de pH 6 est dix fois plus acide qu’une boisson de pH 7, telle l’eau pure considérée comme neutre.
L’acidité des sodas est donc trop importante pour être neutralisée dans la bouche.
Dents qui baignent dans un liquide acide = grand risque de caries.
Le sucre en lui-même n’attaque pas les dents. Mais si l’on est déshydraté, le sucre va stagner dans la bouche, nourrir les bactéries, puis les bactéries qui pullulent vont générer des déchets acides. Ce sont ces déchets acides qui attaquent l’émail des dents.
Voilà pourquoi il faut bien se rincer les dents après avoir consommé quelque chose de sucré ou d’acide. Éviter les boissons très acides est encore mieux.
La teneur en sucre
La plupart des sodas ont vu leur composition changer au cours des dernières années, ils contiennent maintenant presque tous des faux sucres à la place du vrai sucre.
Faux sucre = édulcorant contenant peu ou pas de calories
Vrai sucre = pur glucides contenant donc 4 kcal par gramme
Les études scientifiques montrent que remplacer des boissons contenant du vrai sucre par des boissons contenant du faux sucre ne résout rien, en fait, cela augmente le risque de diabète et de surpoids. (Détails et sources ici). Et certains faux sucres sont toxiques pour le cerveau.
Ci-dessous, on voit un graphique montrant que la diminution de la consommation de sucre par les Américains n’a pas aidé à lutter contre l’obésité, au contraire.

La baisse de la consommation de sucre en Chine et aux États-Unis n’a pas du tout freiné la hausse du taux taux de diabète, comme le montre le schéma ci-dessous.

Pourquoi consommer moins de sucre ne résout rien ?
Il faut être conscient que consommer moins de glucides pousse à manger d’autres choses pour compenser, car notre corps a besoin d’énergie. Remplacer le sucre par du gras fait stocker du gras et augmente la résistance à l’insuline.
Les docteurs en médecine Neal Barnard et John McDougall affirment que ce n’est pas le sucre des sodas qui fait grossir et rendent diabétiques, ce sont plutôt le fromage, les burgers et les frites mangés avec.

La diabolisation du sucre est due à un amalgame entre sucre raffiné et desserts gras.
Ajouter du sucre sur des fruits, dans de l’eau ou dans une sauce de tomates est une bonne chose. Cela ne rend pas obèse. Pendant un mois, j’ai ajouté 500 grammes de sucre par jour à mon alimentation HCLF et je n’ai pas pris un gramme et ma glycémie était impeccable. (voir ma vidéo)
Mais si l’on ajoute du sucre à des ingrédients gras, le corps va croire que ce dessert est un bon aliment pour lui. Les problème de santé modernes sont dus entre autres aux desserts gras, pas au sucre en lui-même. Les desserts sont généralement bourrés de graisses (beurre, crème, œufs, huile, cacao…)

Conclusions
Le coca, le pepsi et les boissons énergisantes sont les pires boissons à mes yeux.*
La meilleure boisson, c’est évidemment l’eau.
Pour ceux et celles qui veulent boire des sodas de temps en temps, il est préférable d’opter pour des sodas sans caféine et sans faux sucre, puis de bien se rincer les dents pour éviter les caries. Les limonades à l’ancienne et les jus de fruit nature sont des sodas acceptables.
Oui aux fruits, mais attention aux agrumes. Il vaut mieux boire du jus d’agrume le moins souvent possible, à cause de leur acidité, les agrumes pas mûrs étant les pires. Les smoothies à base de fruits doux (bananes, dattes, kaki…) sont les repas à boire les plus sains, car ils sont moins acides et contiennent des fibres.

Pour avoir accès à des centaines de recettes « poids sain », procure-toi le pack Douce Frugalité.
Salut, l’orangina c’est bon! En plus c’est une origine francaise qui ne fait toujours pas partie de la société coca (il n’y en a pas au mcdo par exemple)et rien de terrible dans les ingrédients, aimes tu ca? ;D
Je buvais de l’Orangina parfois à l’époque, il y a 20 ans. Il m’avait semblé entendre que la marque allait être rachetée par les Américains, mais je viens de vérifier et tu as raison, c’est toujours une marque française.
Pour les ingrédients, l’Orangina rouge contient de la cochenille, donc pas végane. À moins que la composition ait évolué? Et l’Orangina standard contient de l’arôme naturel, c’est vague. Je vais leur écrire.
Il y eu au moins une tentative de rachat d’Orangina par la société coca mais ils ont refusé, Orangina rouge j’avais oublié ca ou que ca existait encore, contient probablement acide carminique en effet, il y en a eu d’autres couleurs aussi plus rare je crois, ca n’est pas fréquent, la seule autre marque d’origine francaise que je vois c’est Oasis qui vient du groupe Volvic que j’aime aussi, ca ressemble, contient a peu près les mèmes ingrédients sans le coté gazeux dont je n’ai pas envie des fois, c’est plus léger a boire a cause de cela, a base d’eau de source plate, il y a aussi minute maid dans le meme genre souvent composé de 100% jus de fruit pour les versions classiques donc bien plus gouteux que Oasis mais aussi plus cher mais ca n’est pas français du tout puisque ca fait partie du groupe coca-cola, c’est tout de meme la meilleure en jus classiques non pétillant sinon ma préférée c’est orangina de temps en temps!