
Texte du traduit d’une vidéo du docteur John McDougall :
« Je suis le fondateur du programme Starch Solution et je suis également médecin praticien. Je m’occupe surtout d’adultes, mais parfois je m’occupe d’enfants et d’adolescents.
Je me souviens qu’à l’adolescence, je ne pouvais aller à l’école que si tous les cheveux étaient en place et si tous mes boutons d’acné étaient couverts. Les boutons ou l’acné sont l’une des choses les plus embarrassantes qui puissent arriver à un adolescent. À cet âge-là, vous voulez être au mieux de votre forme et paraître le plus séduisant possible aux yeux des autres jeunes, et une peau grasse et de l’acné peuvent vous ruiner la vie, provoquer une grave dépression. Certains jeunes sont tellement déprimés par leur apparence qu’ils envisagent le suicide. Donc, avoir un beau teint, se débarrasser de cette peau grasse et de ces boutons peut changer la vie d’un ado.
Trop de gens croient que l’alimentation n’a rien à voir avec l’acné à cause d’une étude réalisée il y a trois décennies par le Dr James Holman. Il a donné à deux groupes d’adolescents soit une friandise au chocolat soit une autre friandise. Comme il n’a rien changé d’autre à leur alimentation, les enfants des deux groupes avaient tous une alimentation occidentale riche en graisses. Suite à l’expérience, il compté les boutons selon le type de friandise donnée. Comme les deux friandises étaient très grasses, il a constaté le même nombre de boutons. Le Dr Holman et les autres dermatologues de l’époque ont ensuite déclaré que l’acné n’avait rien à voir avec l’alimentation. Pourtant, c’est faux et la science dit autre chose.

Il existe des populations dont les adolescents et les adultes n’ont pas d’acné. Ces personnes ont une alimentation pauvre en graisses, basée sur les féculents, les légumes et des fruits, sans huile ou ou presque sans huile, et avec une consommation très limitée de produits d’origine animale. De nombreuses études ont également été réalisées sur diverses populations qui montrent que lorsqu’elles reçoivent une alimentation riche en graisses, leurs hormones changent à cause de l’excès de graisses et elles peuvent développer de l’acné.
Par exemple, pour l’hormone IGF-1 (= facteur de croissance), les changements sont instantanés. L’IGF-1 est un stimulant de croissance qui est obtenu en consommant des produits laitiers, de la viande et d’autres aliments riches en protéines. Cette hormone de croissance stimule le développement des boutons. De plus, le riche régime alimentaire occidental élève les niveaux des hormones sexuelles telles que les androgènes, qui stimulent également la production de boutons.
Donc, si vous avez un être cher ou si vous êtes un adolescent qui veut améliorer son teint presque du jour au lendemain, proposez-lui à une alimentation à base de riz, de maïs, de pommes de terre, d’autres féculents, en ajoutant des fruits et de légumes, et supprimez les produits laitiers (c’est très important) et TOUTES les huiles.

La première chose que vous remarquerez en 3 ou 4 jours, c’est que l’aspect gras de votre peau disparaît, votre peau devient rose vif, votre teint devient très frais, d’apparence saine. Et puis, la chose suivante qui se produit au cours des 2, 3, 4 ou 5 semaines suivantes, c’est la guérison des boutons.
Ce problème d’acné est guérissable. Ce n’est pas parce qu’une étude minable réalisée il y a trois décennies dit le contraire que c’est la vérité. La vérité est que l’alimentation est effectivement à l’origine de l’acné. Si vous adoptez une alimentation riche en glucides et pauvre en graisses, vous vous débarrassez de ce problème gênant à vie. Merci d’avoir écouté. »
– Dr John McDougall

Pour améliorer ton alimentation toi aussi, jette un œil à mes programmes alimentaires ici.
Ping : La douche froide — Mon avis et comment profiter de ses bienfaits sans la pratiquer | Douce Frugalité™