Les scientifiques ont découvert de la vitamine B12 bioactive dans les lentilles d’eau

« Cela pourrait changer la donne pour la communauté végétalienne/végane, car cet aliment fournit de la B12 vitamine bioactive, naturelle, provenant de plantes comestibles entières. »

La lentille d’eau (duckweed/water lentil en anglais) est connue comme l’une des plus petites plantes à fleurs du monde (Photo : Parabel)

Les scientifiques disent qu’ils ont découvert une source de vitamine B12 végétale dans les lentilles d’eau.

Des chercheurs chez Parabel, un producteur d’ingrédients de protéines végétales basé aux États-Unis, disent que leur récolte de lentille d’eau contient environ 750 % de l’apport journalier recommandé étasunien en formes bioactives de vitamine B12 (pour 100 grammes de plante sèche).

Selon Parabel, des tests en laboratoire indépendants ont confirmé que la récolte (tout comme l’ingrédient de protéines végétales Lentein®) contient de l’adénosylcobalamine, de la méthylcobalamine et de l’hydroxocobalamine, qui sont les formes bioactives naturelles de la vitamine B12.

Cette vitamine B12 bioactive ne se trouve pas couramment dans les plantes. D’après Parabel, « la forme la plus courante de complément de vitamine B12 est synthétique, ce qui a inquiété certains consommateurs ».

En réalité, la vitamine B12 dans les compléments n’est pas synthétique, elle est toujours d’origine bactérienne.

« Potentiellement révolutionnaire »

Le Dr Matthew Van Ert, directeur scientifique de Parabel, a déclaré : « Les systèmes hydroponiques de Parabel représentent une plateforme évolutive et potentiellement révolutionnaire pour produire des aliments végétaux riches en micronutriments qui contiennent des formes bioactives de vitamine B12. Avec nos partenaires, nous commencerons à mener des études de biodisponibilité pour déterminer l’efficacité des lentilles d’eau en tant que solution végétalienne naturelle pour traiter les carences en vitamine B12. »

Une explosion du mouvement végétalien/végane

« J’ai examiné les tests et je suis convaincu que l’équipe de Parabel a identifié de la vitamine B12 bioactive dans ses produits. Cela pourrait changer la donne pour la communauté végétalienne/végane, car cet aliment fournit de la B12 vitamine bioactive, naturelle, provenant de plantes comestibles entières. » a ajouté le culturiste végane Geoff Palmer.

« En plus de la vitamine B12, la lentille d’eau a été désignée comme la source alimentaire la plus complète au monde en raison de la teneur élevée et de la qualité des protéines, des vitamines et des minéraux qu’elle contient. La culture de la lentille d’eau à croissance rapide peut doubler sa biomasse en quelques jours, ce qui conduit à des rendements élevés et une option évolutive pour le mouvement végétalien/végane en pleine explosion. »

Bilan – Quelle B12 choisir ?

Quelle source de vitamine B12 consommer selon les aspects prix, santé et éthique ?

  1. Les lentilles d’eau.
    Je les trouve éthiquement et nutritionnellement intéressantes. Elles sont véganes, mais hélas chères. 84 € pour un pot de 750 grammes ou 21,5 € pour un pot de 240 grammes. Je n’envisagerais donc d’en consommer que si cela poussait dans mon jardin.
  2. Les produits d’origine animale (c.-à-d. viande, volaille, poisson, laitages, œufs, etc.).
    Ils ne protègent pas d’une carence en B12 et ils favorisent tous le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. C’est aussi le pire choix concernant l’éthique à notre époque.
  3. Compléments de vitamine B12.
    Ils ne sont pas chers en général, ce qui est un bon point. De plus, ils sont 100 % sûrs, même si on en prend trop. Une cure d’attaque de complément de B12 est même conseillée pour les personnes carencée. C’est mon choix sans équivoque depuis 2014.

Pauline

P.S. : Davantage d’infos sur la découverte de vitamine B12 bioactive dans la lentille d’eau en anglais ici :

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les scientifiques ont découvert de la vitamine B12 bioactive dans les lentilles d’eau

  1. celine wolff dit :

    Genial! Merci pour le partage!

    Sent from my iPhone

  2. Jasmine dit :

    À ma connaissance, il n’y a pas d’étude vérifiant la biodisponibilité de ce produit sur l’espèce humaine par analyse d’acide méthylmalonique (analyse fiable, contrairement à l’analyse sanguine de B12, qui comptabilise aussi les analogues). Une source de B12 pour l’espèce humaine doit permettre de prévenir ou de guérir une carence en B12, et ce produit n’a pas encore fait ses preuves. On ne sait donc pas s’il est fiable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.