Dr Gupta – Arrêter le sucre et avaler du jus de citron et de l’huile de coco pour lutter contre le cancer? Attention mensonges

Attention aux allégations mensongères du soi-disant Dr Gupta sur Facebook ! C’est une arnaque faisant miroiter de faux remèdes anticancéreux qui fait le buzz sur internet depuis longtemps.

Cela commence généralement ainsi : « Le Dr Gupta dit que personne ne doit mourir du cancer, sauf par inadvertance. » Ce genre de publication a été partagé des centaines de milliers de fois sur différentes pages et en de nombreuses langues.

La publication affirme qu’une « étude menée par la faculté de médecine du Maryland » montre que le cancer « disparaît » si les patients cessent de consommer du sucre et se mettent à boire du jus de citron avant les repas pendant trois mois et avalent des cuillerées d’huile de noix de coco matin et soir.

Ce type de publication inclut également 20 autres recommandations de santé du « Dr Guruprasad Reddy » de la « faculté de médecine d’État d’Osh en Russie ».

Et cela finit toujours par demander aux lecteurs de partager largement cette publication. Et de nombreuses personnes la partagent dans des groupes, leur profil privé et des pages sur Facebook.

Mais les docteurs sont introuvables.

Une recherche inversée de la photo du « Dr Gupta » utilisée dans cette publication ne permet de remonter à rien d’autres que des résultats liées à cette publication. Si l’on recherche le « Dr. Guruprasad Reddy B V », à nouveau, on n’obtient que des résultats de l’affirmation mentionnée plus haut. Et si l’on recherche la faculté de médecine d’État d’Osh en Russie, on on trouve une université réelle qui est au Kyrgyzstan, par en Russie.

Et enfin, si l’on recherche la « faculté de médecine du Maryland », les seuls résultats concernent l’Université de Maryland à Baltimore aux États-Unis. Bien que cette université ait été fondée en 1807 en tant que faculté de médecine de Maryland, elle a été redéfinie comme l’Université de Maryland en 1812. L’université a une faculté de médecine avec un centre de recherche sur le cancer.

Le sucre favorise-t-il la propagation du cancer ?

« L’idée selon laquelle le sucre est responsable d’amorcer ou d’alimenter le développement d’un cancer est une simplification excessive d’une biologie complexe, » indique un article sur la recherche sur le cancer au Royaume-Uni.

« Généralement, les cellules cancéreuses se développement rapidement, en se multipliant à un rythme rapide, ce qui prend énormément d’énergie. Cela signifie qu’elles ont besoin de beaucoup de glucose. Les cellules cancéreuses ont également besoins de nombreux autres nutriments, tels que des acides aminés et des graisses ; ce n’est pas seulement le sucre dont elles ont grand besoin. »

D’ailleurs, les scientifiques ont constaté que les acides aminés, et non pas le sucre, fournissent la plupart des éléments constitutifs aux cellules tumorales.

Source : Amino Acids Rather than Glucose Account for the Majority of Cell Mass in Proliferating Mammalian Cells. Aaron M. Hosios, Vivian C. Hecht, Laura V.Danai, Marc O. Johnson, Jeffrey C. Rathmell, Matthew L. Steinhauser, Scott R. Manalis, Matthew G. Vander Heiden. Developmental CellVolume 36, Issue 5, 7 March 2016, Pages 540-549.

Renoncer au sucre guérit-il le cancer ?

L’article ajoute qu’il vaille mieux éviter les desserts dans le cadre d’une alimentation saine, il n’existe aucune preuve que l’arrêt total de la consommation de sucre arrêterait ou préviendrait le cancer.

« Hélas, ce n’est pas si simple », dit-il.

Les cellules saines ont également besoin de glucose, et « il est impossible de dire à notre corps de donner aux cellules saines le glucose dont elles ont besoin, mais d’en priver les cellules cancéreuses ». Il ajoute qu’il n’existe « aucune preuve » qu’une alimentation sans sucre abaisse le risque de cancer ou « augmente vos chances de survie si vous êtes diagnostiqué ».

Le citron ne guérit pas le cancer

La publication affirme que mélanger un citron entier dans une tasse d’eau chaude et boire le mélange pendant un à trois mois fait « disparaître » le cancer et que ce « remède » est « 1 000 fois mieux que la chimiothérapie ».

Les sites de vérification des faits Hoaxslayer et Snopes ont examiné cela et ont déterminé que c’était faux. Le Centre de recherche sur la santé national des États-Unis en a tiré la même conclusion.

« Les citrons ne sont pas un « remède éprouvé contre les cancers de tous types, et aucune étude jusqu’à présent n’a comparé l’efficacité d’un citron à la chimiothérapie », déclare le centre.

Une étude de 2017 examinant toutes les recherches précédentes sur le « potentiel anticancéreux des jus d’agrume et de leurs extraits » a conclu qu’il n’existait pas suffisamment de données provenant d’étude cliniques pour étayer l’allégation selon laquelle les citron préviennent le cancer.

« Malgré le grand ensemble de preuves d’études pré-cliniques montrant l’effet anticancéreux des jus d’agrume, une limite actuelle pour son emploi antitumoral est qu’il existe seulement un petit nombre d’études cliniques dont les résultats étaient obtenus par des autoévaluations de patients », indique l’étude.

Un rapport du centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni indique que bien que les agrumes aient d’importantes propriétés anticancéreuses, il n’existe aucune preuve qu’ils puissent guérir le cancer, contrairement à ce qu’affirme la publication sur Facebook.

Cela est soutenu par un rapport sur cette supercherie préparé par l’Université des sciences médicales d’Arkansas.

« Ce mythe exagère considérablement le potentiel des citrons et du jus de citron en tant que remède contre le cancer », indique-t-il.

« Les composés bénéfiques dans le jus de citron ont montré prometteurs dans des études récentes, mais les niveaux présents dans les aliments pourraient seulement améliorer la capacité du corps à lutter contre le cancer. » 

Huile de coco et cancer ?

La publication affirme également qu’avaler trois cuillerées à soupe d’huile de coco bio, matin et soir, ferait disparaître le cancer, encore une fois.

Certaines études montrent que l’huile de coco vierge peut réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, et que l’acide laurique (qui est un composant de l’huile de coco) s’est avéré inhiber la croissance des cellules cancéreuses du côlon. Mais il n’existe aucune preuve que l’huile de coco guérit le cancer.

L’American Society for Nutrition a averti que l’huile de coco n’est pas un aliment miraculeux avec des propriétés de panacée magique.

« Des allégations non validés par la recherche »

L’organisme indépendant Africa Check a demandé à l’Institut national du cancer du Kenya d’examiner les affirmations formulées dans la publication Facebook. Le Dr Alfred Karagu, PDG de l’institut, déclare que ces allégations n’ont jamais été prouvées.

« Les affirmations contenues dans la publication jointe n’ont été validés par aucune recherche. Il importe de souligner qu’il existe plus de 200 types de cancers connus dont la causalité est multifactorielle », répond-il.

« Il est donc faux de prétendre que s’abstenir ou consommer certains produits est la solution pour prévenir le cancer. »

Le Dr Catherine Nyongesa, directrice du centre de traitement du cancer Texas à Nairobi, en convient. Après avoir examiné les allégations, elles les a qualifiées de « mythes » et a déclaré qu’il n’existe actuellement pas suffisamment de preuves pour prouver aucun d’entre eux. – Dancan Bwire (09/04/19)

Article source ici

Légende : Une supramolécule aide une cellule du système immunitaire à « manger » le cancer

En revanche, on sait maintenant que la plupart des cancers sont ralentis ou enrayés par une alimentation saine d’après les recherches, comme expliqué et sourcé par le Dr McDougall.

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.