La routine beauté Végane parfaite : les 5 produits immanquables que vous devez connaître absolument. J’ai mis 5 ans à découvrir le 3ème !

Si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez être plus beau/belle ou tout simplement avoir une meilleure hygiène et rien que pour ça vous pouvez être fièr(e) de votre démarche !

Vous allez découvrir dans ce qui suit toutes mes meilleures astuces pour prendre soin de son corps, afin que celui qui soit en meilleure santé et donc, plus beau à long terme (on ne crache pas dessus ^^). Elles ont fait leur preuve sur moi et sur beaucoup d’autres personnes mais sont encore parfois inconnues ou oubliées.

Attention spoiler : je ne suis pas du genre à passer des heures à faire des recettes compliquées avec un tas de produits, donc tout ce que vous trouverez ici est très, très simple 🙂

1) Un déodorant naturel, végane et 0 déchet

Aaaaaah le déodorant… pendant des ANNÉES j’ai cherché un déodorant qui n’empeste pas ce douteux parfum de vanille ou de fleurs tropicales qu’on connaît tous, un déodorant qui ne laisse pas les aisselles humides, un déodorant qui respecte la peau, la terre et les animaux…Et un jour, c’était il y a déjà des années, j’ai trouvé mon bonheur.

C’est un produit on ne peut plus simple, un classique, une base à avoir chez soi pour tellement d’utilisations.

J’ai nommé le discret, et pourtant incontournable, bicarbonate de soude !

C’est simple, depuis que j’ai découvert ça je ne comprends pas pourquoi je reviendrais en arrière : sans odeur, évidemment vegan, le bicarbonate de soude respecte la peau et l’environnement.

J’en verse simplement dans la main et je tamponne chaque aisselle comme on mettrait du talc sur les fesses d’un bébé. Et le tour est joué ! 

Si vous avez peur d’en mettre partout je vous recommande d’appliquer votre bicarbonate avant de vous habiller 😉

Attention : bien acheter du bicarbonate de soude alimentaire car celui-ci est plus fin que le technique, et sera donc plus doux pour la peau !

2) Prendre soin de ses cheveux naturellement et facilement

Comment prendre soin de ses cheveux sans devoir passer des heures chaque jour à s’en occuper ? Voici mes 3 meilleurs conseils :

  • Faire un masque au lait de coco une fois par semaine environ. C’est la chose la plus longue de mes 3 astuces cheveux, ne serait-ce que pour le temps de pose. Et encore, une fois qu’on a attrapé le coup de main on peut tout à fait continuer à faire sa vie même avec son chignon sur la tête.

Comment faire ? J’achète du lait de coco en magasin bio comme celui sur la photo ci-dessous. Je brosse soigneusement mes cheveux pour enlever les nœuds et cheveux morts. Puis j’applique simplement la partie du lait de coco la plus solide du crâne jusqu’aux pointes, en me massant le crâne pour que ça imprègne bien. Je fais ça partout sur la tête puis je fais un chignon avec le tout. Je mets par dessus une charlotte. Vous pouvez aussi mettre du papier cellophane partout sur votre tête mais c’est moins écologique, l’avantage de la charlotte c’est que vous pourrez la réutiliser. Puis j’entoure bien mon crâne avec sa charlotte d’une serviette chaude si possible (pour cela il suffit de l’humidifier et de la passer au micro-ondes). Je laisse poser environ 2 à 3 heures pendant lesquelles je fais mes autres tâches quotidiennes à la maison mais si vous voulez dormir avec toute la nuit pour rincer le lendemain matin c’est encore mieux.

Ce soin est fait pour vous si : vous avez les cheveux secs, cassants, fourchus ou que vous souhaitez que vos cheveux poussent plus vite.

  • Je lave mes cheveux avec des shampoings vegan que je trouve absolument merveilleux de la marque Naturé Moi. J’ai lu sur différents sites qu’ils ne  semblaient pas plaire à tout le monde, personnellement ils me conviennent parfaitement, je vous conseille donc de tester si vous le pouvez. J’alterne entre le shampoing aux 3 huiles qui agit contre mes cheveux secs (c’est idéal en été quand les cheveux souffrent du soleil et de l’eau de mer qui les attaquent) et le shampoing purifiant qui régule l’excès de sébum.
  • Et le dernier conseil pour avoir de beaux cheveux, mais pas des moindres : je me les lave LE MOINS POSSIBLE ! Et oui, car même en appliquant tous les produits les plus naturels, chaque lavage, aussi doux soit-il, “attaque” le cuir chevelu. Celui-ci, pour se défendre, va créer toujours plus de sébum, ce qui nous poussera à vouloir les laver plus souvent, et c’est la boucle sans fin… 

Comment faire alors ? Si on se lave les cheveux souvent, c’est parce qu’on a cet effet “cheveux gras” qui nous dérange, voire le crâne qui nous démange. Déjà mes deux conseils précédents vont vous aider à diminuer cet effet “cheveux gras” avec un crâne nourri et apaisé. Cela va vous permettre d’espacer progressivement les shampoings.

Chaque semaine, essayez de gagner 1 jour ou 2 sur le lavage. Pour limiter l’effet “cheveux gras”, brossez-vous bien les cheveux pour étaler le sébum sur toute la longueur et éviter qu’il ne se concentre sur le crâne. Ça peut paraître dégoûtant dit comme ça mais le résultat peut être étrangement beau, pour la petite anecdote c’est toujours ainsi que mon copain préfère mes cheveux 😉

A force de faire ça j’ai réussi à passer de 3 shampoings par semaine, à 2 par semaine, pour finalement arriver à 1 tous les 6/7 jours ! C’est du temps de gagné et mes cheveux ne s’en portent que mieux 🙂 

3) Se brosser le visage pour une peau plus saine

J’ai toujours eu tendance à avoir une peau acnéique, et même si je ne regrette pas une seconde d’avoir arrêté la pilule contraceptive, l’arrêt n’a rien arrangé pour ma peau à ce niveau-là. Selon mon cycle ou quand je mange très gras et pas très healthy c’est la même chose : ma peau développe pas mal de petits boutons.

A une époque j’en avais même constamment au niveau des tempes et du front, malgré une alimentation végétalienne et HCLF. C’est là que j’ai compris qu’au delà de l’alimentation et de mon cycle naturel, la peau pouvait étouffer à cause de l’accumulation de poussières, de peaux mortes et de la pollution. Et que cela créait des boutons également.

Comment ? Grâce au brossage du visage.

Cela fait maintenant un an que je me brosse le visage matin et soir au moment de la douche en effectuant des petits cercles concentriques, avec douceur. 

Ayant une peau très sensible et avec des grains de beauté, j’ai trouvé une brosse spécialement pour le visage, excellente. Après un an d’utilisation quotidienne les poils (il s’agit de fibres synthétiques ou de fibres à base de charbon de bois !) ne se sont pas décrochés, la brosse ne pourrit pas. Le seul bémol c’est que celle que j’ai s’est décollée de son support au bout de quelques utilisations, je suppose que la colle n’a pas tenue sous l’eau chaude. Cela ne m’embête pas dans la mesure où le prix est vraiment très bas, et je m’en sers quotidiennement même sans son support qui était principalement là pour faire beau et pour une meilleure maniabilité.

La brosse faite à partir de fibres synthétiques, celle que j’ai.

La brosse faite à partir de fibres de charbon de bois

Le résultat ? J’ai significativement moins de boutons car le brossage élimine les peaux mortes et autres impuretés. J’ai vraiment l’impression que ma peau “respire” maintenant.

Et après la douche, on applique quoi sur la peau ?

4) Gel, crème ou huile sur la peau ?

Aujourd’hui, je pense avoir trouvé les produits parfaits pour mon visage et mon corps, qui respectent ma peau. Pour le visage, le soir, j’aime appliquer la “lotion inespérée” de la marque Indemne, comme je le détaille dans cet article, qui m’aide à lutter contre ces éternels boutons d’adolescente alors que j’approche doucement mais sûrement la trentaine ;).

Cette huile récolte les labels et certifications qui attestent l’engagement écoresponsable de la marque : Cruelty free and Vegan, Origine France Garantie, la mention Slow Cosmétique, des étuis labellisés FSC et elle est aussi membre du collectif PUR Projet. Elle a par ailleurs été recommandée par l’Observatoire des Cosmétiques.

La lotion inespérée de la marque Indemne que j’applique le soir sur mon visage préalablement lavé et démaquillé

De plus l’huile a comme vertu de nourrir la peau, ce qui est excellent avant d’aller dormir.

Le matin je préfère quelque chose qui donne de la tonicité tout en hydratant la peau, et pour cela j’ai une crème (qui ressemble plutôt à un gel) que j’aime particulièrement de la marque Himalaya Herbals, que j’ai découvert un peu au hasard un jour dans aéroport, alors que je devais dépenser mes derniers dollars locaux.

Il s’agit de la crème vegan à base de goji et d’aloe vera : elle hydrate et tonifie ma peau tout en apportant un petit effet rafraîchissant.

Et pour le corps ?

Cela va dépendre des besoins, comme je l’explique dans cet article, la peau a parfois besoin d’être nourrie, parfois d’être hydratée.

Pour l’hydratation j’utilise de l’aloe vera pur acheté en magasin bio, tout simplement. Je vous avais bien dit que je n’étais pas du genre à faire des recettes complexes ! 😉 Vegan, l’aloe vera hydrate significativement la peau tout en la respectant.

Voici la bouteille que j’achète en magasin bio et que j’adore !

J’en applique environ 2 à 3 fois par semaine, selon l’état de ma peau.

Pour nourrir la peau, j’utilise l’huile de jojoba qui a beaucoup de vertus : nutrition bien sûr mais aussi hydratation (si jamais vous hésitez entre les deux 😉 ), cicatrisation de la peau, régulation du sébum et j’en passe.

Je vous explique en détail dans cet article comment l’utiliser au quotidien.

Voici un exemple d’huile de jojoba excellente car pressée pure (c’est mieux), cruelty free et 100% bio.

5) Une bouche saine 

Dans les routines, il y a ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas, intentionnellement. Pour la santé de mes dents, j’évite par exemple tous les bains de bouche à base d’alcool. Pourquoi ? Car ceux-ci détruisent les bonnes bactéries présentes dans notre bouche. Stérile, cet environnement se fait alors envahir beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement par tout un tas de mauvaise bactéries, et alors là c’est le début des infections, des caries etc.

La nature nous a doté de merveilleux pouvoirs d’auto-protection, profitons-en ! 🙂

A défaut d’utiliser un produit toxique pour la nature et notre santé, je mets une à deux fois par semaine un peu de bicarbonate de soude (le revoilà !) sur ma brosse avec du dentifrice et je me brosse les dents ainsi soigneusement. Le bicarbonate de soude a d’excellentes propriétés pour enlever les taches sur les dents, a un effet blanchissant, contribue à préserver l’émail en neutralisant l’excès d’acidité présent dans la bouche générée par la dégradation de certains sucres et préviendrait même de l’apparition des caries ! Bref encore une fois, applaudissements pour ce produit écologique et 100% naturel qui nous aide au quotidien.

Pour me laver les dents, j’alterne entre la brosse à dent classique et une brosse électronique. Cette dernière permet d’aller “au fond des choses” en attaquant le tartre, pour moi c’est vraiment pratique car j’ai une petite mâchoire et avec une brosse à dents classique j’ai du mal à atteindre certains recoins de mes dents. Pourquoi alterner ? Tout simplement pour des raisons pratiques, quand je pars en déplacement par exemple une brosse à dents classique me suffit pour quelques jours 😉

Voilà, grâce à cet article vous savez maintenant comment prendre soin de votre corps, de votre visage, de vos cheveux, ou encore de votre bouche. J’espère sincèrement que cet article vous aura servi, si oui n’hésitez pas à le partager massivement pour qu’il puisse en aider d’autres autour de vous !

Et pour d’autres conseils et tests, retrouvez-moi sur mon blog Jetestedesproduitsnaturels.fr 🙂

À très vite !

Géraldine

A propos doucefrugalite

Créatrice du site DouceFrugalite.com et coach en mode de vie sain avec une alimentation végétalienne HCLF
Cet article, publié dans Hygiène et beauté, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La routine beauté Végane parfaite : les 5 produits immanquables que vous devez connaître absolument. J’ai mis 5 ans à découvrir le 3ème !

  1. celine wolff dit :

    Géniale cette newsletter 🙂

    Sent from my iPhone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.