Une alimentation « 80/10/10 » a les proportions de macronutriments suivantes :
- 80 % de glucides
- 10 % de protides
- 10 % de lipides

LES GLUCIDES
Le glucose, qui s’obtient le plus aisément à partir des glucides, est la source d’énergie préférée du corps et la source d’énergie exclusive du cerveau. Ce macronutriment doit donc prévaloir dans notre alimentation, comme le suggèrent également la plupart des organismes de santé nationaux et internationaux.
Quand nous mangeons moins de glucides que ce dont nous avons besoins, nous avons des envies folles d’aliments denses en calories, nous sommes fatigués et on a les crocs… et si vous vous privez de ce nutriment pendant quelques jours, votre corps se mettre en cétose, qui est un état maladif.
La cétose est également associée à perte d’appétit, nausée, fatigue et hypotension (pression artérielle basse). Cet état métabolique d’une personne affamée est simulé quand on a une alimentation pauvre en glucides et riche en graisses et il dit qu corps qu’il a une sorte de maladie grave.
Et étant donne qu’aucun organisme de santé ne recommande de manger plus de 30 % de vos calories provenant des protéines ou de la graisse, cela ne devrait même pas être envisagé.
LES PROTÉINES
Concernant le second macronutriment : il est presque impossible de ne pas avoir assez de protéines, même quand on a une alimentation végétalienne. L’OMS et l’Institut de médecine des Académies nationales des États-Unis recommandent qu’environ 10 % de notre apport calorique quotidien provienne des protéines – et ils ont préféré doubler notre besoin de 5 %, juste pour être sûrs qu’on soit en bonne santé.
La plupart des gens dans le monde occidental sont littéralement obsédés par les protéines, ils croient que c’est LE nutriment le plus important et qu’il faut manger beaucoup de produits d’origine animale pour être mince, musclé et en bonne santé – alors qu’en fait, la plupart d’entre nous mangeons beaucoup trop de protéines, ce qui cause une augmentation de poids et un surcroît de graisse corporelle, et cela épuise vos reins et provoque une perte d’importants minéraux osseux. Pire : les protéines animales s’accompagnent toujours d’une énorme quantité de graisses saturées et de cholestérol.
LES GRAISSES
Et enfin, les gens ne souffrent clairement pas d’une carence en graisses – bien au contraire. Quand plus de 20 % de votre apport calorique sont des graisses, vous risquez de graves maladies. La graisse ralentit notre circulation sanguine et empêche le sucre d’entrer dans les cellules en le bloquant, donc les nutriments ne peuvent pas être correctement assimilés.
Étant donné que l’insuline continue d’être produite dans ce scénario, cela peut épuiser le pancréas et causer le diabète de type 2. Ce n’est pas la faute au sucre dans le sang !
Une autre maladie très courante (qui est d’ailleurs le tueur numéro 1 dans le monde occidental) peut être prévenue et même enrayée grâce à une alimentation végétalienne pauvre en graisses. Le facteur de risque numéro 1 pour le développement des maladies cardiaques est le cholestérol alimentaire, suivi par l’hypertension, le surpoids et le diabète. Ils peuvent tous être facilement évités grâce à une alimentation végétalienne pauvre en graisses et la pratique d’une activité physique modérée.
________
Si cet article t’a aidé, réponds-moi dans les commentaires pour me le dire.
Ping : L’endométriose de Katherine guérie par l’alimentation HCLFv | Douce Frugalité™