Cet accessoire ressemble à une théière en plastique. Il est utilisé dans les milieux alternatifs pour nettoyer l’intérieur du nez en débouchant les sinus chargés de mucus.

J’ai nommé le neti lota, également appelé kékéké.
Il porte ce nom rigolo car quand on se lave le nez avec cet appareil, en même temps que l’eau s’écoule en arrière par les fosses nasales, il est recommandé d’émettre les sons « ké… ké… ké… » (à la fois pour ne pas avaler l’eau et pour activer le voile du palais)
Je ne vais pas te raconter en détail comment utiliser cet objet. Je vais plutôt te raconter ma petite histoire (mon calvaire). Je te donnerai ensuite une alternative préventive à l’utilisation de cet objet.
J’ai essayé le neti lota quand j’étais enfant. À cet âge, j’avais toujours les sinus archi-pleins de mucus… tantôt ruisselants de mucus hyper liquides… tantôt bouchés par du mucus sec. J’avais aussi régulièrement des crises d’éternuement. C’était horrible.
Je ne sortais jamais sans mon paquet de mouchoirs.
Tout au long de l’année, été comme hiver, je vidais un ou deux paquets de mouchoirs par jour. Et il y avait toujours un grand distributeur de mouchoirs dans ma chambre.
Mes parents m’avaient même envoyée chez un allergologue pour me faire diagnostiquer des allergies respiratoires.
Et j’avais réagi à tous les allergènes aériens.
Allergique aux chats, chiens, acariens, graminacées, pollens…
Je m’étais dit : « c’est dingue, je réagis à tout ce qui se respire. »
Voilà pourquoi j’avais l’impression d’avoir le rhume des foins toute l’année.
C’était d’ailleurs étonnant que je n’avais pas d’asthme avec un profil pareil.
L’allergologue m’avait soumis à un autre type de test ce jour-là. Et il s’est avéré que j’avais une excellente capacité respiratoire.
C’est vrai que côté sport, je m’en sortais carrément bien, arrivant en tête à chaque course à pied organisée à l’école.
Tout n’était donc pas perdu pour moi 🙂
Mais mon nez à continué de couler abondamment jusqu’à ce que je change mon alimentation. C’était très net. Depuis l’enfance, j’ai eu cette gêne nasale.
Cela s’est beaucoup amélioré entre 2008 et 2010 pendant mes 2 années de transition vers le végétalisme. Une amélioration tardive mais bienvenue !
Je n’ai plus eu d’écoulement de mucus pendant mes 4 mois frugivores à l’époque. Ensuite, depuis que je suis en RawTill4, j’ai très peu le nez encombré.
Au fait, mes allergies respiratoires ont disparu.
C’est comme si j’avais enfin fermé le robinet qui causait une inondation dans ma maison métaphorique, alors qu’avant je vidais la cave avec un seau.
= J’ai traité la cause plutôt que les symptômes.
Comment un changement d’alimentation a-t-il pu résoudre mon problème ? Quand on connaît les allergies alimentaires que causent les produits laitiers… on comprend. Ben oui, on est des humains adultes, pas des veaux.
J’ai aussi changé d’autres choses dans mon mode de vie.
J’ai commencé à veiller à boire assez d’eau, comme ça le mucus s’écoule et ne bouche pas le nez.
Je me suis aussi remise au sport après 8 ans de sédentarité.
Avec le recul, je pense que ces 3 facteurs ont beaucoup aidé :
- boire beaucoup d’eau
- arrêter les produits laitiers
- faire du sport
Je ne m’attendais pas à avoir de telles améliorations sur ma santé en adoptant un mode de vie sain. C’était une surprise très agréable.
J’ai enfin des sinus heureux, pas surchargés.
Mon humeur et mon poids sont bons et stables.
Je mange à satiété sans culpabilité.
Je sais que c’est difficile au début d’améliorer son mode de vie toute SEULE dans son coin, j’ai mis moi-même plusieurs années avant de trouver une routine alimentaire tenable et réaliste.
Pour t’y aider, si tu le souhaites, je t’ai concocté des ressources utiles et des recettes HCLF délicieuses et variées dans ce pack minceur ←
J’ajoute d’ailleurs une liste des fruits, légumes et légumineuses les plus riches en omégas 3 dans le pack de formations spécial minceur aujourd’hui.
À très bientôt !
Pauline
P.S. : Si cet article t’a aidé, tu peux me le dire dans le commentaires.
*