3 fausses croyances sur le cholestérol démolies!

MYTHE n° 1 : « On doit manger du cholestérol. »

Pas du tout. Le cholestérol a des fonctions importantes dans notre organisme, mais nous sommes capables de fabriquer tout le cholestérol dont nous avons besoin, même si nous avons une alimentation sans aucun cholestérol. Presque tous les tissus humains sont capables de fabriquer du cholestérol, notamment le foie, les intestins, les glandes surrénales et les organes reproducteurs.

MYTHE n° 2 : « Le cholestérol que nous mangeons n’a pas d’importance. »

En fait, le cholestérol présent dans les aliments fait grimper le cholestérol sanguin, mais pas de façon aussi prévisible que les graisses saturées et les graisses trans. Ce point peut être discutable, car la plupart des aliments qui contiennent du cholestérol contiennent également des graisses saturées. L’effet que le cholestérol alimentaire a sur votre cholestérol sanguin dépend en partie du reste de votre alimentation : si votre alimentation est déjà riche en graisses saturées et en cholestérol, rajouter du cholestérol n’aura pas autant d’effet. Mais si votre alimentation est globalement saine, rajouter du cholestérol causera une hausse plus importante de votre cholestérol sanguin. Aussi, indépendamment des niveaux de cholestérol sanguin, il a été démontré que les aliments riches en cholestérol tels que les œufs favorisent l’oxydation des LDL et augmente le risque cardiovasculaire.

MYTHE n° 3 : « Augmenter le niveau du (« bon ») cholestérol HDL protège des maladies cardiovasculaires. »

Pas forcément ! La recherche montre que la FONCTION de vos particules HDL est probablement plus importante pour abaisser le risque cardiovasculaire que le niveau des HDL indiqués sur les résultats de vos tests sanguins. Dans son état normal, le HDL est une particule anti-oxydante anti-inflammatoire qui est responsable de l’écoulement de votre cholestérol : l’évacuation de votre excès de cholestérol hors de vos tissus, en particulier les vaisseaux sanguins. Mais les HDL peuvent devenir dysfonctionnels et pro-inflammatoires dans des situations de stress oxydatif (cellulaire). Par exemple, il a été prouvé que les graisses saturées, qui sont connues pour augmenter les HDL, rendent les HDL plus inflammatoires et athérogéniques. Donc vous ne devriez pas fêter une hausse de votre cholestérol HDL si vous y êtes parvenu en mangeant simplement davantage de graisses saturées.

AUTREMENT DIT ?

Une alimentation riche en plantes, pauvre en produits d’origine animale et pauvre en aliments très transformés est une bonne manière d’optimiser votre niveau de cholestérol et de réduire considérablement votre risque cardiovasculaire.

Références :

  • Freeman, J Am Coll Cardiol 2017 (dietary cholesterol)
  • Spence, Can J Cardiol 2010 (eggs, dietary cholesterol)
  • Spence, Atherosclerosis 2012 (eggs)
  • Briel, BMJ 2009 (raising HDL doesn’t reduce risk)
  • Navab, Nat Rev Cardiol 2011 (HDL review)
  • Kosmas, Drugs Context 2018 (HDL review)
  • Nicholls, J Am Coll Cardiol 2006 (saturated fats & HDL)
  • Wang, J Am Heart Assoc 2015 (plant-based diet & blood cholesterol)

Auteur de l’article en anglais : Dr Michelle McMacken

Docteur en médecine interne diplômée. Passionnée de prévention et d’enrayement des maladies chroniques grâce à la nutrition basée sur les preuves. Végétalienne.

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.