RÉSUMÉ : Les humains ont causé l’annihilation de 83% des mammifères sauvages et de la moitié des plantes, d’après ce rapport. Non seulement les humains anéantissent la faune, mais ils déterminent également les animaux et les plantes qui restent. Parmi les oiseaux qui subsistent dans le monde, 70% sont des poulets d’élevage et d’autres animaux d’élevage. Et parmi les mammifères qu’il reste dans le monde, 60% sont du bétail, 36% sont des cochons, et seulement 4% sont sauvages. Les mammifères marins, quant à eux, ont diminué de 80% au cours du siècle dernier, constate les auteurs du rapport.
Voici le lien de l’article complet en anglais : https://www.globalcitizen.org/en/content/humans-destroyed-83-of-wildlife-report/
Il apparaît clairement que l’élevage, la surpopulation humaine et sa surconsommation sont les fléaux pour la faune et la flore, et donc pour nous quand ce sera trop tard. Mais une autre voie est possible, elle demande un certain engagement personnel que je ne perçois toutefois pas comme un sacrifice. Nous n’avons nul besoin de consommer les produits issus de l’élevage des animaux. Nous n’avons pas besoin de nous reproduire en milliards d’individus. La surconsommation ne rend pas heureux. Refuser d’annihiler l’environnement est simplement la chose juste à faire. Pourquoi cela n’est-il pas encore devenu une priorité? Vraisemblablement à cause de la dangereuse suprématie de l’argent, du divertissement et de l’ego dont il est grand temps que l’humanité se défasse. Il n’y a pas de planète B.