Être paresseux a du bon + des exemples

C’est une bonne chose d’être paresseux lorsqu’il s’agit de tâches sans importance. Je ne dis pas cela pour vous faire plaisir. Je crois qu’une paresse raisonnable peut améliorer votre qualité de vie comme elle a amélioré la mienne. Pourquoi ? Votre paresse vous libèrera du temps, vous serez donc moins stressé par des tâches désagréables et aurez davantage d’énergie pour des choses plus importantes. Certains des conseils ci-dessous peuvent également vous aider à économiser de l’argent.

Les personnes intelligentes ne gaspillent pas leur énergie dans des activités vaines et inefficaces. Elles se libèrent du temps pour pouvoir profiter de la vie et réfléchir davantage.  Si vous ne vous trouvez pas futé, essayez de prendre le temps de réfléchir, et si vous le faites vraiment, je parie que vous pourrez faire de meilleurs choix stratégiques dans votre vie.

Gardez à l’esprit que vous pouvez à la fois être un paresseux et une personne productive selon les moments de la journée. Mener une vie paresseuse et productive est quelque chose de génial. Pas besoin d’attendre l’âge de la retraite pour pouvoir profiter de la vie chaque jour.

Voici comment j’économise de l’énergie dans ma vie quotidienne :

  • J’ai abandonné le repassage. J’utilise uniquement des vêtements qui ne nécessitent pas de repassage. Je porte des vêtements de sport confortables 99 % du temps. Il existe même des chemises en tissu spécial qui ne se froissent et plissent pas au lavage. De plus, ne pas avoir de matériel de repassage permet d’économiser de la place et de l’argent.
  • Je ne sèche pas la vaisselle. Pourquoi la sècherais-je alors qu’elle peut sécher à l’air ambiant ?
  • Je n’épluche pas les pommes de terre. En général, je les cuis avec la peau. Lors de la cuisson dans l’eau, la terre qui se trouvait sur la peau des pommes de terre se dépose au fond de la casserole.
  • J’ai des meubles, des planchers, des vêtements, des accessoires, etc. qui ne se salissent pas facilement et qui sont faciles à nettoyer. Cela implique par exemple d’éviter les revêtements blancs, car ils vont inévitablement devenir gris ou bruns et paraître sales. Ils représentent trop de travail pour moi.

  • En tant que minimaliste, j’évite d’acheter de nouveaux objets. Pourquoi ? Car l’argent que je dépense est du temps que j’ai passé à travailler pour obtenir cet argent. Alors que la plupart des gens travaillent plus pour acheter plus, je travaille moins pour acheter moins. Je me suis également débarrassée de beaucoup d’objets que j’avais acquis dans le passé. Avoir moins de possessions facilite le ménage. Pourquoi travaillerais-je dur pour des objets chers et inutiles qui me causent du stress, car ils pourraient s’abîmer, se casser, être volés, etc.
  • Je garde uniquement les objets que j’utilise régulièrement, de préférence ceux qui sont efficaces et polyvalents. Je me débarrasse des articles qui ne remplissent pas ces critères. Je ne veux pas que mon espace de vie/de travail soit encombré, car je suis trop paresseuse pour ranger un endroit en désordre, et je ne veux pas chercher mes affaires perdues pendant des heures. De ce fait, ma chambre et ma cuisine sont presque vides, mais ces pièces sont zen et compatibles avec ma paresse.

♛ Exemples de super objets polyvalents :

  1. baskets confortables pour le sport, le travail, les trajets domicile-travail ;
  2. un smartphone, car on peut s’en servir comme ordinateur, appareil photo, calculatrice, GPS, lampe torche, navigateur internet, scanner, simple téléphone, agenda, calendrier, radio-réveil, lecteur MP3, etc. ;
  3. un multi-outil, pour avoir à la fois plusieurs types de tournevis et de clés, un ouvre-boîte, des ciseaux, une lime à ongles, des pinces, etc. ;
  4. un cuiseur à riz, car cela me permet de faire bouillir de l’eau et plein d’ingrédients tels que du riz, des pâtes, des nouilles, du brocoli, des pommes de terre et des patates douces ;
  5. un sac à dos plutôt que de multiples sacs à main tendance et pas pratiques, qui causent un déséquilibre de la colonne vertébrale.

☹ Exemples de gadgets que je considère comme des encombrants et de l’argent jeté par les fenêtres :

  1. les bibelots, car ce sont des attrape-poussières ;
  2. les jolis objets de décoration chers et fragiles ;
  3. les patins à roulettes que j’ai utilisés une seule fois en 3 ans ;
  4. les cadeaux qui me déplaisent et que j’ai gardés jusque-là pour faire plaisir aux personnes qui me les ont offerts ;
  5. les objets que j’ai en double. Je n’ai pas besoin de 2 vélos ni de 2 lits ;
  6. les CD, DVD, disques vinyles et autres supports de stockage obsolètes.
  • J’ai été inspirée par de nombreux youtubeurs et blogueurs minimalistes. En rapprochant mon mode de vie du leur et en étant créative, j’ai fini par être plus libre que je n’en ai jamais rêvé. Je travaille sur internet, je ne perds pas mon temps dans les transports. Comme je suis mon propre patron, je suis en mesure d’accepter ou de refuser toute mission, selon le salaire que je souhaite obtenir ou le repos que je souhaite prendre sur le moment. En moyenne, je travaille 30 % du temps qu’un employé traditionnel travaille au cours d’une année. Cela me laisse le temps de me détendre, de faire de l’exercice et d’apporter ma pierre à l’édifice en créant du contenu.
  • Je ne me prépare pas de repas élaborés dans ma routine de tous les jours, car cela prend trop de temps. Je cuisine des plats simples et sains qui me prennent seulement 2 minutes de préparation. Généralement, je fais bouillir des féculents avec des légumes, puis j’ajoute une sauce sans huile. Ou alors je mange simplement des fruits doux. C’est si simple de faire la vaisselle après un repas pauvre en graisse, un simple rinçage suffit. Lorsque j’ai envie d’un repas gastronomique le week-end, je vais manger dans un restaurant végane local.
  • J’ai cessé de faire des faveurs aux gens qui abusent de mon temps et qui ne m’apprécient pas. J’évite également de passer du temps avec des râleurs épuisants, ou des personnes qui me stressent. Mon temps est précieux et je préfère le passer avec des personnes qui me tirent vers le haut et qui apprécient ma compagnie. J’avais tendance à faire passer les autres avant moi, puis j’ai réalisé que je devais être ma propre priorité. Je crois que tout le monde doit s’épanouir d’abord avant de pouvoir aider les autres de manière efficace.
  • J’ai appris à utiliser des raccourcis sur mon ordinateur pour que le travail soit fait plus rapidement. Moins de clics, moins de crampes. Les raccourcis clavier m’ont fait gagner beaucoup de temps. On peut également considérer internet comme un raccourci pour obtenir des connaissances et des conseils plus rapidement que par des personnes dans le monde réel. Il y a beaucoup de tutoriels sur internet. Il y a de grandes chances que quelqu’un ait déjà rencontré et résolu les problèmes que vous avez actuellement, et en ait déjà fait une vidéo ou un article. Saisissez ces opportunités !

En économisant autant de temps dans ma vie de tous les jours, je peux me détendre tellement ! Je peux passer mon temps libre dans mon lit à me reposer, faire une sortie à vélo, voir mon copain « paresseux », aller me promener pour acheter les fruits les plus savoureux de la ville, écrire spontanément des articles sur mon blog, faire des vidéos pour contribuer à un monde meilleur, câliner des animaux, regarder des vidéos éducatives en ligne et, plus intéressant encore, arrêter d’être active juste pour être toujours occupée, afin de prendre du recul et de faire le point sur ce que j’ai vécu et vers où je me dirige.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs, je n’ai mentionné que mes conseils préférés. Si vous souhaitez partager d’autres conseils, n’hésitez pas à commenter ⇩⇩⇩

Publicités
Cet article, publié dans Véganisme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Être paresseux a du bon + des exemples

  1. Excellent ! Au moins tu assumes ton côté paresseux !

  2. Valérie Da Silva dit :

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu tes vidéos et d’un coup ça m’a pris d’aller voire ta page Facebook,je suis toujours aussi contente de te lire et te voir ,merveilleux cet article ,merci à toi
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.