Comment interpréter ses rêves sans dictionnaire onirique

Avez-vous déjà utilisé des dictionnaires des rêves en ligne pour comprendre la signification de vos rêves ?

Pour ma part, oui. Et j’ai rarement obtenu d’explication significative. Bien sûr, on peut toujours trouver un détail qui nous est pertinent dans ce qui relève de la charlatanerie, mais tout le reste de l’interprétation n’a généralement aucun sens. Cela ne nous parle pas car nous avons tous des valeurs, des symboles et des raisons de vivre qui diffèrent. Je pense que ces dictionnaires des rêves sont tout aussi peu pertinents que l’horoscope, car ils ne reposent ni sur la logique ni sur la science. Dans des interprétations bidon, vous trouverez toujours des éléments qui vous correspondent ou qui vous satisfont. Tout bon psychologue peut faire des interprétations paranormales bidon. Ne gaspillez pas votre argent dans des services réfutés par la science.

En parlant systématiquement des rêves avec mon frère au fil des ans, on a découvert qu’interpréter les rêves était bien plus simple qu’on ne l’imaginait. Les réponses sont en vous. C’est un jeu d’enfants ! Vous n’avez qu’à vous poser quelques questions simples :

  • Qu’avez-vous vu dans votre rêve et que vous rappellent ces choses ? Ces objets, ces endroits, ces personnes, ces animaux, etc. sont un mélange de choses dont vous avez été témoin récemment dans la vie réelle. C’est tout à fait normal.
  • Comment vous êtes-vous senti lorsque ces événements se sont déroulés dans votre rêve ? Heureux ? Détendu ? Anxieux ? Effrayé ? Le stress, les peurs, les objectifs et les fantasmes de la vie réelle se reflètent dans les rêves. Prenez bonne note des éléments du rêve qui vous ont frappés émotionnellement, car ils reflètent vos difficultés et vos aspirations.
  • Avez-vous changé d’étage dans votre rêve ? Cela symbolise un changement de niveau de conscience au sein même du rêve.
  • Avez-vous passé le seuil d’une porte ? Se rendre dans une autre pièce n’est qu’un changement complet de scène.
  • Avez-vous sans cesse utilisé des moyens de transports ou garé votre véhicule ? Cela veut simplement dire que vous rêvez légèrement, et que le réveil est imminent. Cela montre que vous avez assez dormi et que vous profitez d’un peu plus de sommeil.

Pensez à garder près de votre lit une feuille et un crayon pour que puissiez écrire vos rêves dès votre réveil. Raconter ses rêves à un ami ou à un membre de sa famille est également une bonne manière de comprendre les rêves.  Je vous suggère de vous entraîner à écrire ou à raconter vos rêves car cela peut rendre leur signification plus évidente.

Si vous souhaitez augmenter vos chances de vous souvenir de vos rêves, je vous suggère de lire mon précédent article : Mes meilleurs conseils pour faire des rêves lucides.

Publicités
Cet article, publié dans Véganisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comment interpréter ses rêves sans dictionnaire onirique

  1. La Nébuleuse dit :

    Je pense effectivement que les dictionnaires de rêves sont un peu une arnaque, comment imaginer une interprétation universelle des symboles, alors même qu’ils changent d’une culture à l’autre… Je suis intriguée par les pistes que vous suivez de votre côté, je fais la même chose pour les premiers conseils en revanche comment faites vous pour vous assurer de la rationalité des pistes suivantes : »Avez-vous changé d’étage dans votre rêve ? Cela symbolise un changement de niveau de conscience au sein même du rêve.
    Avez-vous passé le seuil d’une porte ? Se rendre dans une autre pièce n’est qu’un changement complet de scène.
    Avez-vous sans cesse utilisé des moyens de transports ou garé votre véhicule ? Cela veut simplement dire que vous rêvez légèrement, et que le réveil est imminent. Cela montre que vous avez assez dormi et que vous profitez d’un peu plus de sommeil. » ?
    Est-ce qu’on ne risque pas de retomber sur la même impasse symbolique, concernant les transports et le niveau de conscience par exemple ?

    Tant que j’y pense, Bernard Lahire vient de publier une « Interprétation sociologique des rêves » qui a l’air assez intéressante !

    Au plaisir d’échanger, bonne journée !

    • Je vais voir ce que dit Bernard Lahire. Je suis toujours curieuse de lire de nouveaux points de vue.
      Concernant tes questions, mon frère et moi avons déduit ce que j’ai déclaré après des années de narration de rêves. On a tendance à y croire, mais on ne cherche pas à convaincre tout le monde, on partage juste nos pistes.
      Bonne journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.