Notre obsession injustifiée pour les protéines

Le docteur en médecine Garth Davis s’exprime sur les régimes riches en graisses et pauvres en glucides, les mauvaises conclusions scientifiques et la manière dont il faut distinguer la fiction populaire de la réalité nutritionnelle

garth1.jpg


“…c’est ce que fait la faculté de médecine : elle vous apprend à traiter les symptômes, pas à traiter une cause plus vaste, elle n’enseigne pas l’alimentation en tant que médecine.”

GARTH DAVIS, docteur en médecine


C’set le retour du Dr Garth Davis, un chirurgien de l’obésité vétéran qui a décidé de déterminer exactement pourquoi autant de gens sont victimes de l’obésité. Une quête qui l’a mené dans des recherches très approfondies afin d’identifier l’alimentation humaine ultime pour optimiser et maintenir la perte de poids; optimiser la santé humaine; et prévenir (voir enrayer) des maladies associées au mode de vie — pour lui-même ainsi que ses patients.

Il y a environ 7 ans, le bon docteur est devenu son propre patient. À l’époque, il souffrait d’un niveau de cholestérol élevé, d’une pression artérielle élevée et d’un stéatose hépatique. Autrement dit, il était indéniablement malade; il se dirigeait vers un avenir accablé par l’obésité et les maladies chroniques. Quelle ironie. Mais pas étonnant au vu des horaires de travail exigeantes de la vie de chirurgien, du manque d’exercice, d’un penchant pour les aliments gras et salés, ainsi que la commodité de la restauration rapide disponible à la cafétéria de l’hôpital. Il y avait même un Wendy’s à l’hôpital de l’Université du Michigan où le Dr Garth Davis a fait son internat et sa résidence, ce qui a abouti à une dose quotidienne de double cheeseburgers — une habitude qu’il a gardé pendant des années.

Disons que ça me parle.

D’après la sagesse populaire actuelle dans son domaine, les patients en surpoids doivent adopter une alimentation très pauvre en glucides, pauvre en fruits et riche en protéines, et rejoindre le mouvement cetogène. Comme bien d’autres personnes, et sans se renseigner davantage, Garth y a cru. Il a même écrit un livre en 2007 prônant cette approche alimentaire, intitulé The Experts Guide To Weight Loss Surgery (Le guide des experts en chirurgie de l’obésité).

Le seul problème est que cette approche alimentaire a échoué pour lui et bien d’autres amis, collègues et patients. Il savait qu’il devait y avoir une meilleure solution. Et ses patients avaient besoin d’aide au-delà du recours automatique à la chirurgie. Enfin prêt pour un changement personnel, il a pris l’initiative de faire une recherche — une véritable recherche — sur la nutrition pour le première fois.

Son étude est devenu une obsession. Plus il scrutait les travaux évalués par des pairs, plus il devenait convaincu qu’il n’y avait absolument aucune science légitime soutenant les allégations de santé à long terme autour de la croyance solidement ancrée selon laquelle si nous souhaitons être minces et en bonne santé, nous devons avoir une alimentation riche en protéines en pauvre en glucides.

Mais qu’a-t-il bien pu découvrir ? Si nous voulons prévenir l’obésité et les maladies; atteindre et maintenir une gestion de poids idéale; et atteindre une santé optimale et un bien-être à long terme, nous devons accepter notre herbivore intérieur.

Trouvez-vous cela farfelu ? Avant de protester, comprenez que (tout comme moi) l’adoption d’une alimentation végétalienne a absolument révolutionné la santé de Garth au-delà de ce qu’il imaginait. Non seulement il a perdu le poids qui l’accablait depuis des années, tous ses marqueurs sanguins se sont soudainement bien normalisés par magie. Ses allergies ont disparu. Son sommeil s’est amélioré, ses niveaux d’énergie ont grimpé en flèche et il n’a plus besoin de prendre de statines. En bref, il a finalement commencé à appliquer à lui-même ce qu’il préconisait. Comme sa vie a commencé à basculer, il la voulu être un exemple pour ses patients. Pour la première fois de sa vie, il s’est mis au sport.

Ensuite, il a accompli des choses extraordinaires. Bien qu’il n’ait jamais été sportif, en 2011 il a achevé l’Ironman Texas en 12 heures et 6 minutes.

Ses résultats personnels étant tout à fait extraordinaires, Garth est parti en croisade afin d’enseigner aux gens la vraie nutrition. Je vous encourage à parcourir sa page Facebook où vous trouverez une litanie de diatribes ludiques et informatives qui montrent comment les pseudo-experts d’internet manipulent la science pour promouvoir une alimentation riche en protéines et comment discerner les faits des fictions dans la littérature scientifique. Garth a publié son nouveau livre intégral Proteinaholic: How Our Obsession With Meat Is Killing Us and What We Can Do About It (Accros aux protéines : comment notre obsession pour la viande nous tue et ce que nous pouvons y faire).

Soyons honnêtes. La plupart des médecins sont assez ennuyeux. Ce qui distingue vraiment le Dr Garth Davis du lot est le talent avec lequel il communique efficacement ses connaissances avec passion et charisme d’une manière qui catalyse des changements positifs et durables — et cela est rare.

C’est une exploration en profondeur de toutes les questions qui troublent gravement le grand public. Tous les jours, on me questionne sur les sujets suivants:

  • la vérité scientifique derrière les alimentations riches en graisses et pauvres en glucides;
  • les implications sanitaires d’une alimentation cétogène;
  • les écueils de la science alimentaire réductionniste;
  • l’impact des organismes de réglementation politisés et des lobbyistes sur la médecine;
  • les bienfaits nutritionnels d’une alimentation à base de plantes;
  • la relation entre la consommation de viande et le diabète
  •  où est le problème avec le gluten? (son avis pourrait vous surprendre);
  • l’alimentation à base de plantes comparée à l’alimentation paléo;
  • la relation entre les graisses saturées, le cholestérol alimentaire, les maladies du cœur et le diabète; et bien sûr
  • les différences entres les protéines animal et végétales ainsi que l’impact sur la synthèse des protéines des muscles

Le Dr Davis ne manque pas de franc-parler. Sa position est sans équivoque.

J’espère que cet article coupera court au bourbier de confusion et au matraquage autour des régimes tendance populaires et rétablira la vérité. On peut dire que le Dr Garth Davis assure, encore plus même.

Paix et plantes,

RR-SIGNATURE-FOR-WEB 110

Article source ici

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s