Spiruline amie ou ennemie?

Pourquoi j’ai arrêté de prendre de la spiruline

Études concernant la spiruline:
– La spiruline est toxique pour le foie : Detection of the hepatotoxic microcystins in 36 kinds of cyanobacteria Spirulina food products in China. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18569007
– La spiruline est toxique pour les neurones : First detection of anatoxin-a in human and animal dietary supplements containing cyanobacteria. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19520132

La spiruline n’est pas une source fiable de B12 : http://www.vivelab12.fr/spiruline/

Autres liens:
1) http://www.30bananasaday.com/forum/topics/spirulina-1
2) http://nutritionfacts.org/video/update-on-spirulina/
3) http://nutritionfacts.org/video/update-on-spirulina-2/
4) https://doucefrugalite.files.wordpress.com/2013/05/b12.jpg
5) Une épidémie de carence de B12 chez les végés https://youtu.be/BFnvdC2A8_8

Groupe Facebook « Rawtill4 (francophone) : https://www.facebook.com/groups/112260729105526/?fref=ts

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation végétale, Santé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Spiruline amie ou ennemie?

  1. anita dit :

    Bonjour, la vidéo sur la spiruline m’a interpellée, voici la réponse d’une scientifique à qui je l’ai soumise :

    Alors,
    – pour la B12, je sais qu’elle est présente en faible quantité et pas sous une forme assimilable par l’organisme, donc c’est clair, il ne sert à rien de compter sur la spiruline pour avoir sa dose de B12.
    – l’étude sur l’effet toxique sur le foie : je ne comprends pas tres bien l’étude car les thermes sont tres spécifiques dans un domaine qui n’est pas le mien. Quoi qu’il en soit, et si j’ai bien compris, ils parlent de spiruline contaminée (donc il faut déjà acheter un pot de spiruline qui soit « toxique »). Ils disent également que le taux de particules toxiques trouvé est tres bas, qu’il faut donc prendre en considération la possibilité d’intoxication mais que le risque est tres faible.
    – idem pour l’étude sur les bactéries neurotoxiques trouvées dans des échantillons de spiruline : les études ont été menées sur des échantillons contaminés. Pas sur des échantillons sains…

    Donc au final, je dirai que ce message est alarmiste de maniere tres exagérée : ils annoncent des catastrophes en mettant le lien vers des études qui ne parlent pas de la meme chose (ils ne devraient pas dire : « la spiruline est toxique pour les neurones » mais « certains lots de spiruline peuvent être contaminés et les bactéries retrouvées dedans peuvent être toxiques pour les neurones si elles sont consommées en grande quantité »). Ceci dit, ils disent des bêtises mais ils ont l’honnêteté de donner les liens vers les articles qui rétablissent la vérité. Ca reste dangereux comme méthode de communication, car à vouloir faire le « buzz », on colporte vite de fausses informations à faire des raccourcis… car la plupart des gens liront ces lignes en les prenant pour des vérités, sans prendre la peine de lire les articles soit disant à l’origine de ces affirmations.

    Bilan, consommer de la spiruline n’est pas toxique. Consommer de la spiruline contaminée est toxique. C’est le cas pour tous les aliments finalement. L’important est donc d’être sur de la provenance des produits que l’on consomme 🙂

    Me voilà rassurée sur la spiruline, bon week-end

  2. Emma dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé plusieurs marques de spiruline, car végétarienne et carencée en ferritine… A chaque fois, elle me rend malade (vomissements, maux de tête intense, mal au vente). Dès que j’arrete, je retrouve un état normal. Et ce, meme avec un seul comprimé (Végifer, Source de Vie, Spiruline Marinoë…). Pourtant, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de gens à qui ca fait ca. Moi aussi je la déconseille..!

  3. nico dit :

    prenne de la spiruline en paillette…. et sur le site force ultra nature! ces un site pour tout les gens qui ne mange pas de viande.. en tout cas moi sa ma rive pas d’avoirs des geste brusque amitié..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s