Pourquoi j’ai arrêté de prendre de la spiruline
Études concernant la spiruline:
– La spiruline est toxique pour le foie : Detection of the hepatotoxic microcystins in 36 kinds of cyanobacteria Spirulina food products in China. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18569007
– La spiruline est toxique pour les neurones : First detection of anatoxin-a in human and animal dietary supplements containing cyanobacteria. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19520132
La spiruline n’est pas une source fiable de B12 : http://www.vivelab12.fr/spiruline/
Autres liens:
1) http://www.30bananasaday.com/forum/topics/spirulina-1
2) http://nutritionfacts.org/video/update-on-spirulina/
3) http://nutritionfacts.org/video/update-on-spirulina-2/
4) https://doucefrugalite.files.wordpress.com/2013/05/b12.jpg
5) Une épidémie de carence de B12 chez les végés https://youtu.be/BFnvdC2A8_8
Groupe Facebook « Rawtill4 (francophone) : https://www.facebook.com/groups/112260729105526/?fref=ts
Bonjour, la vidéo sur la spiruline m’a interpellée, voici la réponse d’une scientifique à qui je l’ai soumise :
Alors,
– pour la B12, je sais qu’elle est présente en faible quantité et pas sous une forme assimilable par l’organisme, donc c’est clair, il ne sert à rien de compter sur la spiruline pour avoir sa dose de B12.
– l’étude sur l’effet toxique sur le foie : je ne comprends pas tres bien l’étude car les thermes sont tres spécifiques dans un domaine qui n’est pas le mien. Quoi qu’il en soit, et si j’ai bien compris, ils parlent de spiruline contaminée (donc il faut déjà acheter un pot de spiruline qui soit « toxique »). Ils disent également que le taux de particules toxiques trouvé est tres bas, qu’il faut donc prendre en considération la possibilité d’intoxication mais que le risque est tres faible.
– idem pour l’étude sur les bactéries neurotoxiques trouvées dans des échantillons de spiruline : les études ont été menées sur des échantillons contaminés. Pas sur des échantillons sains…
Donc au final, je dirai que ce message est alarmiste de maniere tres exagérée : ils annoncent des catastrophes en mettant le lien vers des études qui ne parlent pas de la meme chose (ils ne devraient pas dire : « la spiruline est toxique pour les neurones » mais « certains lots de spiruline peuvent être contaminés et les bactéries retrouvées dedans peuvent être toxiques pour les neurones si elles sont consommées en grande quantité »). Ceci dit, ils disent des bêtises mais ils ont l’honnêteté de donner les liens vers les articles qui rétablissent la vérité. Ca reste dangereux comme méthode de communication, car à vouloir faire le « buzz », on colporte vite de fausses informations à faire des raccourcis… car la plupart des gens liront ces lignes en les prenant pour des vérités, sans prendre la peine de lire les articles soit disant à l’origine de ces affirmations.
Bilan, consommer de la spiruline n’est pas toxique. Consommer de la spiruline contaminée est toxique. C’est le cas pour tous les aliments finalement. L’important est donc d’être sur de la provenance des produits que l’on consomme 🙂
Me voilà rassurée sur la spiruline, bon week-end
Bonjour,
J’ai essayé plusieurs marques de spiruline, car végétarienne et carencée en ferritine… A chaque fois, elle me rend malade (vomissements, maux de tête intense, mal au vente). Dès que j’arrete, je retrouve un état normal. Et ce, meme avec un seul comprimé (Végifer, Source de Vie, Spiruline Marinoë…). Pourtant, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de gens à qui ca fait ca. Moi aussi je la déconseille..!
prenne de la spiruline en paillette…. et sur le site force ultra nature! ces un site pour tout les gens qui ne mange pas de viande.. en tout cas moi sa ma rive pas d’avoirs des geste brusque amitié..
II.2.1. Maladies neurodégénératives
La maladie d’Alzheimer
Deux mécanismes biochimiques sont responsables des destructions de neurones
cholinergiques impliqués dans la production du sommeil paradoxal et du fonctionnement
de la mémoire lors de la maladie d’Alzheimer :
– la formation d’une plaque amyloïde, amas de protéines anormales qui cause,
inflammation, oxydation et mort des cellules neuronales, et une agrégation des protéines
Tau. Des composés inhibent l’accumulation de β-amyloïde et deviennent ainsi des agents
thérapeutiques potentiels (85). Outre la cannelle (Cinnamomum verum J.Presl.), le curcuma
(Curcuma longa L.), l’ail (Allium sativum.L.) le gingembre (Zingiber officinale.Roscoe), la
rhubarbe (rheum.L), le resvératrol… la spiruline a été testée in vitro sur des tissus
cérébraux. C’est l’aliment qui obtient les meilleurs résultats (inhibitive effect : 3,76µg
‒concentration nécessaire pour bloquer 50 % de liaisons protéiques‒, mais aucun essai
chez l’homme n’existe. Une carence en vitamine K pourrait aussi avoir un rôle dans la
pathogenèse de la maladie d’Alzheimer (86) en apportant 300 % des AJR, 5 g de spiruline
pourrait combler ces carences et réduire les dommages neuronaux.
La prise de vitamine B12 est bien plus sûre et plus efficace pour lutter/prévenir la maladie d’Alzheimer que la spiruline. Au moins, une surdose de B12 n’est pas dangereuse, alors qu’une surdose de spiruline arrive vite et a des conséquences :s