L’évolution entre mes 2 bilans nutritionnels, étant végétalienne à tendance frugivore depuis 3-4 ans.
L’évolution entre mes 2 bilans nutritionnels, étant végétalienne à tendance frugivore depuis 3-4 ans.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Le contenu de Douce Frugalité vise à partager des expériences, idées et études scientifiques concernant le mode de vie à des fins d’information et de motivation. L’auteure Douce Frugalité ne fournit aucune garantie de résultat et décline toute responsabilité quant aux conséquences liées à l’observation des suggestions relayées via son contenu. Le lecteur est seul responsable de ses choix alimentaires et de l’organisation de sa vie. Les articles, vidéos, ebooks et autres contenus de l’auteure ne s’adressent pas aux mineurs et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin, d’un diététicien ou d’un nutritionniste.
Bonjour,
Au sujet des metaux lourds, il y a une méthode naturelle pour s’en débarrasser :
http://tetart.com/?La-cure-du-Dr-Klinghardt-de
Bonne après midi
Nathalie
Je fais la cure du Dr Klinghardt depuis 3 mois. J’ai également fait deux chellations chimiques par souci d’efficacité.
C’est quoi les chellations chimiques ??
la chélation que j’ai eu était avec un produits par intraveineuse
Bonjour Pauline,
Je suis vegan et tu parles dans ta vidéo d’une application permettant de « compter » les nutriments. Je suis à la recherche d’un site internet où je pourrais estimer à peu près si mon alimentation est équilibrée à l’échelle d’une journée, pour savoir quelles associations d’aliments fonctionnent bien et les refaire régulièrement. En connais-tu ?
Bonjour Aurora,
Le site que je préfère pour comptabiliser les nutriments c’est cronometer.com et le rapport idéal des macronutriments c’est: au moins 80% de glucides, au max 10% de lipides et au max 10% de protides.
Les bonnes combinaisons alimentaires c’est par ici: https://doucefrugalite.com/2014/09/04/combinaisons-alimentaires-frugivores/
Merci beaucoup Pauline ! Une autre question : chez quel spécialiste (je veux dire quelle est sa spécialité) as-tu fais faire les bilans nutritionnels ? Était-ce sous ordonnance ou de ton propre chef ? Remboursé ou de ta poche ? Je serais intéressée pour en faire un moi aussi, notamment pour le taux de B12.
C’est un médecin généraliste spécialisé dans les métaux lourds (comme le morphologue que j’ai vu cet été en vacances.) qui m’a fait ce bilan. Le bilan était remboursé car sous ordonnance. Je suis allée voir ce médecin pour vérifier que mes niveaux étaient bons.
Si tu es sur Facebook, je te conseille le groupe « Vive la B12″ https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/?fref=ts
Extrait:
La mesure de la vitamine B12 contenue dans le sang est une analyse particulièrement peu fiable pour les véganes, surtout lorsqu’ils consomment des algues (sous n’importe quelle forme). Les algues, ainsi que d’autres plantes, contiennent des analogues de la B12 (fausse B12), que les analyses sanguines comptabilisent comme de la B12. Rappelons qu’en plus de fausser les analyses, ces analogues interfèrent de façon négative dans le métabolisme de la B12. Par ailleurs, les comptages sanguins ne sont pas fiables pour les véganes. En effet, lorsqu’une anémie est imputable à une carence en vitamine B12, un taux de folate élevé masque les symptômes qu’un comptage sanguin est censé détecter. L’analyse sanguine du taux d’homocystéine est bien plus fiable. Il est souhaitable que la concentration d’homocystéine soit inférieure à 10 μmol/litre. Enfin, le niveau de vitamine B12 est plus spécifiquement donné par l’analyse de l’acide méthylmalonique (AMM). Si la concentration d’acide méthylmalonique est inférieure à 370 nmol/litre de sang, votre corps a suffisamment de vitamine B12. De même, lorsqu’on teste les urines, le niveau d’acide méthylmalonique doit être inférieur à 4 mg/mg de créatinine. De nombreux médecins se fient encore aux analyses sanguines du niveau de B12 et aux comptages sanguins. Ils sont inadéquats, surtout chez les véganes.
Ah ça c’est bon à savoir. Je suis végétalienne depuis 2 ans (après être passée par le végétarisme, puis flexi, puis revégétarisme) mais à part de la nori dans les makis, je ne consomme pas d’algues, ni d’aliments type spiruline qui pourrait faire de la « fausse B12 ». Je mange des céréales complètes et 1/2 complètes, des légumineuses, des oléagineux, des fruits, des légumes. Je ne suis pas frugivore/crudivore. Mais mon compagnon mange comme moi désormais, et notre fils aussi, même si je ne lui applique pas un régime végétalien : il mange de tout chez les autres ou dehors, et je lui achète parfois des plats bio qui peuvent contenir du poisson. Je veux être sûre que notre régime est équilibré et couvre nos besoins maintenant qu’il implique d’autres personnes que moi-même et que je cuisine pour tous. J’ai pensé me supplémenter en B12 avec les ampoules B12 Gerda 1000u/4g à raison d’une ampoule par semaine, en entretien, et mon compagnon également.