Visite virtuelle d’un magasin bio — partie 2 : non alimentaire

Rentrons dans le vif du sujet avec des infos sur le non alimentaire bio. J’espère ainsi vous encourager à dépenser moins en non alimentaire et plus en produits frais.

Rayon savon shampooing gel doucheRayon hygiène du corps
Je ne peux que vous recommander de remplacer par des savons les gels douches et les shampooings, car ces deux derniers ont trop d’ingrédients non comestibles même en bio. Notre peau absorbe ce qu’on met dessus.
Toujours vérifier les ingrédients car l’immense majorité des savons sont à base d’huile de palme, même en bio. Bien rechercher les savons à base d’huile d’olive et saponifiés à froid :
savon saponifié à froid

Rayon argileArgile

L’argile est connue pour être un remède naturel à d’innombrables maux de la peau et des organes internes. Elle s’utilise principalement en externe. En interne, on l’utilise avec circonspection. L’argile verte est la plus répandue et ses vertus sont biens connues. Elle est nettement plus efficace si elle est associée à un régime hypotoxique, c’est-à-dire cru et végétalien, à base de jus de fruits et légumes crus, tel que la cure du docteur Gerson.

L'argile qui guérit de Raymond DextreitPratique en tube, mais les mélanges certes plus chers diminuent les propriétés de l’argile.
En poudre, choisir de l’argile hyper-ventilée.
Bon marché en vrac, il faut préparer l’argile à l’avance sans qu’elle n’entre en contact avec certaines matières (surtout pas de récipient ou de spatule en métal ou en plastique) qui compromettraient ses propriétés.

Pour en savoir plus sur les vertus et les méthodes d’application de l’argile, je conseille fortement de lire L’argile qui guérit de Raymond Dextreit.

Rayon huiles essentiellesHuiles essentielles

À éviter en usage interne, les huiles essentielles sont trop destructrices.
À utiliser en externe occasionnellement pour massage ou aromathérapie.
*

Produits de nettoyage de la maison en bioProduits de nettoyage de la maison

En bio, on trouve une bonne gamme de produits écolos assez acceptables pour laver les surfaces, la vaisselle et le linge. Ces produits de nettoyage bios sont un peu moins efficaces que les produits chimiques vendus en grande surface, mais ils polluent moins. Pour moi, le savon solide ou liquide peut tout remplacer. Moins il y a d’ingrédients, moins on a de chance de respirer des substances cancérigènes. Inutile de rappeler que les désinfectants sont une plaie car ils tuent les gentils germes, ce qui laisse la voie libre aux plus résistants qui pullulent.
*

Rayon hygiène dentaire, dentifrice, brosse à dentHygiène dentaire

C’est agréable de trouver en magasin bio des brosses à dent à tête remplaçable avec poils en plastique/en soie de différentes duretés.

On y trouve également de supers dentifrices moussants à base d’argile. Sur internet on trouve des recettes de dentifrice « naturel », mais à mon avis il vaut mieux se brosser les dents quotidiennement à l’eau ou à l’argile parfois, car on avale une partie du dentifrice. Qui avalerait du savon de lui-même ?

Rayon cosméttique peau Rayon cosmétique

Soins du visage
Ces crèmes n’hydratent que superficiellement. L’asséchement de la peau et les rides sont la manifestation d’une acidose (voir FAQ), due principalement à une alimentation non physiologique, au stress et à la pollution.
Il ne faudrait pas se tartiner sur la peau ce qu’on ne pourrait pas manger. Oublions ces crèmes, il est préférable de mélanger soi-même de l’huile alimentaire avec de l’eau florale ou de l’aloe vera.
Depuis 6 mois, je ne mets sur ma peau que ce que je mangerais, par exemple de fines tranches de concombre, du jus de pêche ou de coco quand j’en mange, etc.

Rayon maquillageMaquillage
Tout le monde sait qu’être maquillée tout le temps est délétère pour la peau de notre visage. Heureusement qu’il existe des produits de maquillage biologiques pour les jours où l’on veut se donner confiance, le temps qu’on se débarrasse de nos cernes. Mais comme toujours, ce n’est pas parce que c’est bio que c’est bon pour nous.

Rayon soins solaire Protection solaire et huile à bronzer

Les crèmes solaires bios également contiennent des substances cancérigènes.
Les huiles de bronzage font frire la peau.
Je vous invite à lire mon article sur le soleil dont le lien est à la fin de l’article.

Rayon déodorantRayon déodorants

Si l’on sent mauvais sous les aisselles, c’est que l’on détoxine (voir FAQ). L’idéal est de ne pas utiliser de déo. Cependant, il existe de bonnes marques bios peu toxiques dans ce rayon.

Liens :

Publicités
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Visite virtuelle d’un magasin bio — partie 2 : non alimentaire

  1. adeline dit :

    Encore une fois très sympa cet article, merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s