Visite virtuelle d’un magasin bio — partie 1 : Alimentaire

Aujourd’hui nous faisons un passage en revue des produits alimentaires principaux que l’on trouve dans un magasin bio depuis mon point de vue frugivore. Moins de produits cuits et concentrés, plus de produits frais. Vous l’avez compris, seuls les fruits, les légumes, les graines et les noix ne trouvent grâce à mes mieux, mais il existe des nuances bien utiles pour une transition en douceur vers une alimentation réellement saine et respectueuse des animaux. Une fois que vous disposez des informations nécessaires, c’est évidemment vous qui décidez ce que vous mettez dans votre panier.

Rayon LégumesRayon légumes

Les légumes-feuilles se consomment bien crus. Les légumes-racines sont si riches en fibres qu’il vaut mieux les consommer cuits ou en jus, surtout si on a les intestins sensibles. Les légumes colorés sont riches en micronutriments. D’une manière générale, les légumes sont très alcalinisants et riches en minéraux.

Rayon FruitsRayon fruits
Mon rayon favori. Fruits locaux de saison en été, fruits tropicaux abordables tels que la banane et les oranges en hiver. Les fruits mûrs se reconnaissent au toucher, à l’odorat, à la couleur, etc. Les bananes mûrissent toutes seules. D’une manière générale, les fruits sont riches en vitamines et en eau. Le fructose des fruits est notre carburant physiologique premier.

Rayon vrac (fruits secs, noix, légumineuses, etc.)jpgRayon vrac/sec
Réhydratez les fruits secs 24h avant de les manger pour les rendre plus digestes. Les noix sont riches en gras, à consommer avec modération. Les légumineuses sont acidifiantes à cause de leur teneur en protéines. Les céréales à gluten sont un calvaire pour les intestins. Le sucre raffiné est une drogue pour le cerveau et un poison.

Rayon sans glutenRayon sans gluten

Un ruinoir qui au final n’apporte que frustration gustative et financière. Autant cuisiner ses propres plats ou laisser tomber les produits manufacturés. Acheter dans ce rayon, c’est financer l’industrie agroalimentaire qui compte sur notre peur.

Rayon FromageRayon fromage

À éviter. Le fromage cuit et le fromage au lait de vache sont les pires. Mais si vous achetez du fromage, optez plutôt pour du fromage de lait de brebis ou de chèvre frais non pasteurisé. Le lait de jument peut être une alternative au lait de femme pour les nourrissons car il est pauvre en caséine.

Rayon Conservers & bocauxRayon bocaux et conserves

Les bocaux et les conserves du commerce sont morts, dépourvus de charge magnétique. Ces produits pratiques à stocker sont cuits, pasteurisés ou saumurés. Le sel est un poison. Si toutefois vous vous aventurez dans ce rayon, lisez bien les étiquettes, car on peut avoir de mauvaises surprises même en magasin bio.

Rayon frais et sojaRayon yaourts & Cie

Pour les laitages, voir le paragraphe sur le fromage. Le soja est une légumineuse qui contient des phyto-œstrogènes qui perturbent notre système endocrinien. Dans ce rayon, on trouve parfois des produits intéressants tels que des algues fraîches et des dattes fraîches.

Rayon chocolatRayon chocolat et sucreries

Le chocolat est trop gras. Après la récolte des cosses, le cacao est fermenté et torréfié (lien). Le cacao cuit/cru est un excitant auquel tant de personnes sont accros car elles sont épuisées et ont cruellement besoin de sucre. Mais ici c’est du mauvais sucre. La caroube est une gousse douce qui est une bonne alternative au cacao. Attention aux ingrédients tels que le lait, les œufs en poudre et la lécithine de soja dans les tablettes de chocolat.

Rayon thé tisane caféRayon thé, café, tisane

La théine et la caféine sont des excitants qui fouettent nos glandes surrénales épuisées. Les infusions de plantes sont diurétiques en général. À titre personnel, j’aime boire des infusions d’une plante à la fois, mais les mélanges pour infusion en vrac sont très bons car ces associations plantes agissent de concert dans le corps. Pour bénéficier des principes actifs, on infuse une tisane 5 à 10 minutes dans une eau venant de bouillir.

Rayon PainRayon pain
Les céréales à gluten font le lit du candida et malmènent les intestins, qui assimilent moins bien les nutriments intéressant et laissent passer des molécules indésirables. L’indice glycémique (IG) des céréales est bien plus élevé que les fruits. Les céréales sans gluten sont loin d’être idéales car elles contiennent d’autres colles.

Rayon boucherie-charcuterieRayon viande
L’humain n’est pas équipé pour digérer la viande correctement. La viande est acidifiante pour nous, car notre estomac n’est pas assez acide pour digérer autant de protéines et nos intestins sont si longs qu’ils absorbent leurs toxines. La viande est bourrée d’hormones et de compléments alimentaires et de médicaments.

rayon poissonRayon poisson

Le poisson pêché en mer est en voie de disparition et l’élevage de poisson est très polluant. En outre, les poissons d’élevage sont riches en divers polluants, en métaux lourds (mercure, PCB, etc.), en hormones, en pesticides et en médicaments. La qualité des poissons est meilleure en bio.

Rayon Huile & vinaigreRayon huile

Ne vous laissez pas duper par les messages publicitaires, car la teneur en omégas est mesurée à la sortie du pressoir. Le gras fatigue le foie. C’est un produit raffiné à éviter dans la mesure du possible.

Rayon jus de fruitBoissons en bouteille/brique

De même que les conserves, tous les jus de fruits et smoothies sont pasteurisés, donc morts. Je ne dirais pas jusqu’à dire qu’ils sont nocifs, ils apportent des glucides et des calories, c’est pratique. Mais c’est de l’argent jeté par les fenêtres car leur teneur en vitamines est quasiment nulle. Il vaut mieux investir dans un extracteur de jus pour avoir un maximum de vitamines et de minéraux biodisponibles.

Rayon laits végétauxBoissons végétales et crèmes végétales

Il y a quelques années encore, je tapais systématiquement dans ce rayon-là. C’est bon, c’est pratique, mais ces produits sont à base de soja ou de céréales avec ou sans gluten (voir commentaires plus haut dans les rayons pain et yaourt). Ce sont des produits cuits et sucrés. Certaines de ces boissons contiennent du sucre blanc. Attention aux étiquettes comme d’habitude.

Rayon surgeléProduits surgelés

Je ne reviens pas sur les produits carnés ici. Dans tous les cas, les fruits et les légumes surgelés ne conservent pas leur aspect frais. Les fruits surgelés peuvent être intéressants car ils sont surgelés juste après récolte et ont gardé presque toutes leurs vitamines. Quant aux légumes, ils sont cuits ou blanchis avant surgélation.

Rayon lait et oeufsRayon lait, œufs et miel

Au-delà des considérations éthiques, le lait fait couler du nez, il est trop gras, allergisant et acidifiant. Le blanc d’œuf est acidifiant, le jaune d’œuf (cru) est alcalinisant. Le miel est acidifiant malgré ses vertus, que l’on retrouve dans les fleurs et les fruits.

Rayon compléments alimentairesRayon compléments alimentaires

C’est la caricature du rayon diététique. Cette industrie se nourrit hélas de la peur des carences. Les poudres de plantes en vrac sont saines, mais fortement taxés en France. On n’a pas besoin de prendre des gélules de levure de bière ou d’autres probiotiques, notre faune intestinale est déjà en nous, il faut lui donner les bonnes conditions pour que tout soit en ordre. J’évite absolument ce rayon car toute supplémentation prolongée finit par amoindrir la fonction naturelle. Le fait est que la population générale est carencée, pas les frugivores.

Liens :

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation végétale, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Visite virtuelle d’un magasin bio — partie 1 : Alimentaire

  1. adelineloiret dit :

    Vraiment, je te félicite pour cet article Pauline !
    C’est ce genre d’article vraiment concret et bien détaillé, informatif sans être culpabilisant, qui peut vraiment aider beaucoup de monde.
    Continue comme ça, j’apprécie vraiment !!

  2. shambalah dit :

    Super article, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s