Zoom sur les fruits et les légumes crus

Sans ordre précis, je décris succinctement les fruits et les légumes crus que je consomme. Voyez comme les plaisirs sont variés !

Le plein de bananesBanane
Fruit idéal pour les monodiètes car il contient tous les acides aminés essentiels. Les bananes bios et mûres (tachetée) sont les meilleures. Je les mange par quatre telles quelles ou écrasées avec de la caroube en poudre. Il y a 100 calories/banane, on peut en manger une trentaine par jour en maintenant son poids. C’est le fruit incontournable du frugivore en hiver.

5 orangeOrange
Toujours sans la peau (car elle contient des huiles essentielles). J’adore la boire en boire en jus seule ou avec d’autres fruits. J’en croque parfois en quarts. Son goût acide est rafraîchissant. Les oranges sanguines sont également délicieuses. Une orange mûre est alcalinisante sauf pour les personnes sous-vitales.

citronCitron
Astringent qui aide la lymphe à circuler. Le seul agrume dont le zeste peut être passé en jus. J’en mets quelques gouttes dans de l’eau purifiée.

pamplemoussePamplemousse
Je me suis réconciliée avec cet agrume il y a quelques mois. J’en fais du jus pur au presse-agrume ou à l’extracteur de jus. Délicieux et rafraîchissant.

pomeloPomelo
Gros agrume au goût neutre. Un peu long à décortiquer. Il est si grand qu’il fait un repas à lui seul.

4 pommePomme
J’aime les pommes crues, surtout lorsqu’elles sont petites, mûres et de variétés anciennes. Indispensables dans les jus de légumes.

pear poirePoire
Gare aux poires de garde ! Les meilleures poires sont les plus laides. J’adore manger les poires juteuses (tant pis si ça me coule dessus). Les poires sont excellentes dans les jus.

FenouilFenouil
Son goût délicat est fabuleux dans les jus (pas pur). Ses petits feuilles coiffent élégamment les soupes crues. J’aime utiliser l’ensemble du légume dans les gaspachos.

Panais et chatPanais
Il donne un goût de banane aux jus, à essayer absolument sans modération. Le panais est une racine, donc très riche en fibre, ce qui le rend plus intéressant sous forme de jus que sous forme brute.

CarottesCarotte
Racine vertueuse. J’en mets à la fin des jus. Je fais également du jus avec les fanes des carottes, si possible. Important: filtrer les jus de racines. Je la consomme râpée lorsque je sors.

betteraveBetterave rouge
Racine de détox. Une betterave moyenne par litre de jus suffit largement. Elle rend violettes les urines et les selles. Elle colore fortement les jus… et les vêtements !

courgetteCourgette
Légume-fruit peu sucré et assez neutre. Agréable à manger en rondelles dans une salade. Texture idéale pour en faire des spaghettis végétaliens. Va bien dans les jus de légumes.

ConcombreConcombre
Légume-fruit juteux et rafraîchissant. Se savoure en bâtonnets ou en rondelles. Il donne beaucoup de jus. « Normalement, la peau du concombre est mate. Si elle est brillante, c’est qu’elle est recouverte de cire protectrice pour faciliter la conservation. » Si le concombre brille, il vaut mieux le peler.

curcumaCurcuma
Petite racine parfumée au cœur orangé. Son pigment est tenace sur les mains et les ongles. Grand détoxinant du foie et de tout le système digestif. Anti-inflammatoire majeur car antioxydant/alcalinisant puissant. Se conserve bien.
Curcuma + gingembre + citron + piment = bénéfice maximum pour nos cellules

racine-de-gingembreGingembre
Racine très connue pour ses propriétés légèrement stimulantes, et également digestives et réchauffantes. Le gingembre augmente la porosité de la paroi cellulaire, ce qui facilite leur absorption des nutriments. Se conserve bien.

cerisesCerise
J’attends avec impatience la saison des cerises, hélas chère et rares ces dernières années.

Panier de fraises Fraises des boisFraise
À défaut de disposer de fraises des bois, je me tourne vers les fraises, telles quelles ou en smoothie.

framboise raspberryFramboise
Baie subtile des buissons forestiers sans épine. Il faut vite la manger après achat, car elle perd vite sa fraîcheur. Je préfère attendre la saison plutôt que de manger des fruits des bois surgelés.

mûre blackberryMûre
Baie comestible d’un buisson épineux, oui mais ce ne sont pas ses épines qui nous découragent.

myrtille blueberryMyrtille
Cueillette certes accroupie et longuette, mais fructueuse. Au moins on a un prétexte pour se promener en sommet de la montagne et avoir la langue violette. Je les gobe goulument !

Cassis, groseille à maquereauGroseilles (à maquereaux) et cassis
Je refuse d’acheter des baies de goji séchées et d’autres superaliments alors qu’il y a des groseilles et des cassis appétissants, frais et locaux. Les baies passent mal au juicer, il vaut mieux les manger brutes.

Pastèque
Pastèque à pépins - watermelonJ’ai redécouvert ce gros fruit très riche en eau, finalement si bon. Je croque ses quartiers à pleines dents, je mange à la cuillère le fruit coupé en deux ou je le bois en jus (pas nécessairement filtré). La pastèque se digère très rapidement, comme le melon, il faut donc éviter de la manger en même temps qu’un autre aliment. Ce qui m’effraie récemment, c’est les pastèques sans pépin. Où va-t-on…

MelonMelon
Il doit être mûr pour être dégusté à sa juste valeur (tel quel ou en jus) afin d’en tirer tous ses bénéfices. Le fruit est mûr s’il sent bon et si la base de son pédoncule se craquèle. Le melon se digère tellement rapidement qu’il faut le manger seul.

coriandreCoriandre
Mon herbe aromatique préférée, fraîche évidemment. J’en mets dans les jus, les rouleaux de printemps, et parfois je croque das le bouquet de coriandre tout simplement.

herbes fraichesPersil plat ou frisé
Un bouquet dans les jus de temps en temps. Un petit bouquet dans une salade de tomates ou à grignoter.

Thym
Feuilles un peu difficiles à séparer de la tige. Parfume les tomates mixées. Bon en tisane.

Ciboulette
Si bonne coupées dans une salade.

Menthe
Un bouquet de menthe sublime les jus d’orange. On peut infuser de la menthe de l’eau au frigo une nuit.

TomatesTomate
Elles sont les meilleures locales en pleine saison. On peut les déguster entières (quitte à se salir) ou découpées en quarts dans une salade… Parfois j’en fais du jus : jus de légumes ou jus de tomates seules pour verser le jus sur des spaghettis de courgette.

aubergine eggplantAubergine
De la famille des solanacées, comme les tomates et les pommes de terre. On peut la manger cru. Je trouve ça bon cru. Avant de la manger, on la laisse mûrir jusqu’à ce que la peau se fripe.

Variétés de patatesPommes de terre
Aussi bizarre que ça puisse paraître, on peut manger des patates crues. On peut les croquer telles quelles. Le jus de patate soulage les brûlures d’estomac.

citrouilles, potirons  potimarronsCitrouille, potiron et potimarron
Je les aime pour l’air festif qu’ils donnent à nos maisons. Le jus de potiron se boit, mais je trouve ça meilleur avec d’autres fruits ou légumes. La soupe de potiron est tellement onctueuse, pas besoin de crème, on est pas des veaux.

poivron rougePoivron
Tout bon crudivore qui se respecte choisit ses poivrons rouges, car les poivrons jaunes sont à moité mûrs et les verts sont immatures. Les poivrons rouges sont sucrés et riches en eau, j’adore les croquer en été.

RhubarbeRhubarbe
Pourquoi sucrer la rhubarbe à outrance dans des tartes alors qu’on peut les déguster toute juste cueillie, ou encore la boire sous forme de jus pomme-rhubarbe.

asperge verteAsperge
L’asperge est le blason de ma ville actuelle. J’ignore l’asperge blanche pour des raisons de goût et d’immaturité. Je me tourne vers l’asperge verte dont je mange les têtes succulentes et je passe les tiges en jus.

raisinsRaisin
Les petits grains sont les meilleurs. Manger des grappes de raisin, c’est comme être au paradis. Je ne bois plus de vin.

ananas pineappleAnanas
Sa découpe laborieuse en vaut la peine. Attention, il peut bourrer l’extracteur de jus. Quand on mange de l’ananas, lorsque le corps détermine qu’il a reçu assez d’ananas, la bouche cesse de neutraliser l’enzyme contenue dans l’ananas qui digère les protéines, et l’intérieur de la bouche pique, c’est le moment d’arrêter, sinon ça va être de plus en plus douloureux. La quantité d’ananas nécessaire pour déclencher ce phénomène varie selon les besoins quotidiens de chacun.

Mangue
mangueLes mangues par avion sont mûres et exquises. Avec un peu de pratique, on découpe sa chair rapidement. Quand elles sont bios, je mange parfois la peau avec. J’aime bien les mangues sauvages aussi. Je fais des smoothies avec une grosse mangue mixée dans du jus de fruit frais.

Cherimoya anoneAnone
Je trouve à ce fruit exotique un goût exquis de yaourt. Le plus pratique est de le manger à la petite cuillère.

kiwi_97858Kiwi
Pas facile de trouver des kiwis mûrs. Soit je les coupe en deux pour les manger à la petite cuillère, soit je les passe en jus (pas pur).

Noix de coco
Noix de coco ouverteFaire couler le jus, c’est relativement facile si deux des yeux se laissent percer. Une fois qu’on a recueilli l’eau de coco, on passe à la pénible opération d’ouverture de la noix de coco. On peut la scier en deux et gagner ainsi deux bols en bois. J’en ai déjà jetée une du 2e étage pour l’ouvrir. Sinon, on peut l’ouvrir en tapant tout le pourtour avec un marteau ou avec le dos d’un couteau.

nèfle medlarNèfle
Il ressemble à l’abricot mais il est astringent et exotique. Et assez rare, même dans les magasins chinois.

kakiKaki
Délice d’automne. Hélas il n’est pas toujours vendu à pleine maturité, comme la plupart des fruits.

Avocat
1 avocatFruit raisonnablement gras. Du moment qu’on n’en mange qu’occasionnellement et qu’on en a envie, tout va bien. On peut achever sa maturation en l’entourant de bananes. Ses moitiés se mangent à la cuillère. Sa chair entre dans la composition de soupes crues ou du guacamole.

Dattes fraîchesDatte
Les dattes fraîches et mûres sont sublimes, je me rue dessus car les magasins en vendent rarement. Les dattes séchées sont très bonnes, mais n’arrivent pas à la cheville des dattes fraîches.

Figue fraîcheFigue
Mmmh… Ce fruit du sud qui croustille… Il existe la figue-fruit et la figue-fleur. Je manque de connaissances sur les figues alors je ne m’étends pas dessus pour l’instant.

pêche nectarinePêche et nectarine
Si je devais nommer mon fruit préféré, ce serait celui-là, c’est la mini-icône de mon blog. Pour avoir des pêches mûres, j’attends la saison et je les achète aux producteurs locaux. C’est tellement bon de croquer dedans, il y a plein de jus qui coule sur les bras.

prune, mirabelle, quetscheMirabelle, quetsche et prune
Fruits de ma région, traditionnellement transformés en confiture, en bocaux et en tartes. Je les mange telles quelles avec plaisir.

mangoustanMangoustan
Rare, cher, savoureux, tendre, sucré et agréablement acidulé. J’aimerais tant avoir des cageots de mangoustans.

ramboutanRamboutan
De prime abord carnavalesque, son goût rappelle ses cousins le longanes et le litchi. Noyau comestible.

LitchiLitchi
Connu à Noël, sucré et juteux. Son ouverture demande de la pratique. Je garde les noyaux arrondis de ce genre des fruits exotiques, pour faire par exemple un coussin de méditation.

fruit de la passionFruit de la passion
Quand sa coque est fripée, il est mûr, prêt à être dégustée à la cuillère ou à être aspiré. Goût acide marqué, mais si bon.

PapayePapaye
Je n’ai pas l’habitude du goût de la papaye, je ne cours pas après. Attention aux grains noirs très amers, il vaut mieux tous les enlever avant de manger la papaye.

botte de radisRadis et navet
Détoxinants car ils dissolvent le mucus. De temps en temps, je grignote des radis nature. Il est moins fort qu’il n’y paraît en jus avec d’autres ingrédients.

Légumes salade feuilles vertesLégumes à feuilles vertes
Laitue, mâche, pissenlit, épinard, cresson, blette. De grandes salades sans vinaigrette pour avoir son quota de chlorophylle.

CéleriCéleri
Légume rafraîchissant pour l’été et à éviter en hiver. En jus, il se marie parfaitement avec la pomme.

Brocoli et chou romanescoBrocoli et chou romanesco
J’aime grignoter la partie florale. Beaucoup de gens adorent ça aussi. Quant à la tige, je la coupe en fins bâtonnets pour l’intégrer dans une salade ou alors j’en fais du jus (pas pur).

variétés de chouChou
J’en mange rarement, mais quand ça arrive, j’en mets un peu dans le jus, mais pas trop car son goût est très prononcé. On peut aussi tailler le chou en lamelles pour les mettre dans une salade.

épi de maïsMaïs
Pseudo-céréale. Il arrive que j’en mange sur l’épi quand c’est la saison. J’infuse en tisane la barbe de maïs (ou soies/stigmates).

collection-de-graines-et-noixGraines et noix
Ils doivent être sans sel et crus, c’est bien plus sain et savoureux. Je n’en mange quasiment plus depuis un an. Tout comme les fruits secs, ça me dégoûte désormais assez rapidement, j’en conclus que mon corps dispose déjà d’un apport suffisant en acides gras. Il m’arrive de décortiquer patiemment des graines de tournesol ou de courge. Je ne fais plus germer des graines depuis des mois, par manque de motivation et d’intérêt.

Voilà, c’est à peu près tout.

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation végétale, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Zoom sur les fruits et les légumes crus

  1. humbert dit :

    J’aime venir flâner sur ton blog … merci 🙂

    • bon sens dit :

      Certains légumes ne doivent pas être mangés crus, comme l’aubergine qui peut s’avérer toxique en raison des alcaloïdes qu’elle contient, ou les pommes de terre qu’il faut toujours cuire avant consommation.

  2. dino dit :

    Bonjour….tu as melangé le pomelos et pamplemousse…le pomelos c' »est le petit juteux et le pamplemousse c’est l’enorme plus sec…enfin j’adore les deux!!!!
    Peas and love

    • styssinkara dit :

      Bonjour Dino,
      Je n’ai pas confondu, tu as peut-être trouvé une étiquette mal traduite. 🙂

      • dino dit :

        resalut, je peux te confirmer que le pomelos n’est pas ce gros fruit qui se nomme le pamplemousse(haha!!!)….pour avoir voyagé en Asie je connais bien le pamplemousse(le vrai, l’enorme sans jus)…cf:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pamplemousse_et_pom%C3%A9lo
        enfin je tenais juste a preciser car j’adore ces 2 fruits et ce n’est pas bien grave…
        l’important c’est le plaisir!!!!
        alors ,au plaisir!!!!

      • styssinkara dit :

        Merci pour ta précision encyclopédique, dino, c’est toujours bon à savoir 🙂
        Je ne modifie pas ma liste pour la raison pratique que les pomelos et les pamplemousses sont actuellement commercialisés sous les noms que j’ai indiqués, en tout cas en Alsace, et toutes les personnes que je connais les appellent ainsi. Ces deux fruits sont un délice l’un autant que l’autre!
        Bonne soirée à toi.

  3. Superbe page pour les frugis!
    La figue fleur pour précision (on en a plein le jardin) sont en fait les premières de la saison et moins appréciées. Mais bon vers chez moi elles sont très bonne quand même.
    Concernant le néflier des Indes il pousse très bien sur la côte méditerranéene alors plantez en!
    C’est pour moi le fruit des dieux, succulentissime!

  4. Christophe Perlès dit :

    MERCI!
    Tu as formidablement répondu à ma requête, à savoir quel légume peux se manger cru. Cela peut sembler naïf et basique comme question mais l’animal urbain que je suis est très ignorant en la matière!
    Je te remercie bien chaleureusement pour le temps que tu as passé pour mettre ces précieuses informations en ligne, et le partage de tes expériences.
    Christophe

  5. vouverek dit :

    manque le roi des fruits, la grenade, c’esi impardonnable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s