Quelles chaussures pour courir ?

Je souhaite partager ma récente découverte sur les chaussures sportives à semelles fines, suite à quelques synchronicités.

Voici les chaussures plates que j’ai acheté il y a quelques semaines, je les ai choisies car elles sont violettes, sans cuir et bien fines à cause de la chaleur.

Ballerines baskets Bensimon

Ensuite, mes chaussures Etnies (style skate) étaient trempées de rosée le jour où je voulais aller courir au parcours-santé local. Grâce à mon régime frugivore, j’étais tellement motivée pour aller courir que j’ai mis mes chaussures plates en toile. Évidemment, courir comme d’habitude avec ces chaussures fines faisait mal aux talons, alors j’ai couru plutôt dans l’herbe. Mais au bout de 2 kilomètres, j’ai commencé à adopter une autre posture de course, celle de droite ci-dessous.

chaussures-pieds-nusEnsuite, le même jour, je suis tombée un peu par hasard sur une vidéo (ici) d’une frugivore qui expliquait la course façon pieds nus, sans le petit talon des chaussures de sport.

chaussures pieds nuschaussures-minimalistes-bikila

Une question simple surgit : Pourquoi la nature nous a-t-elle faits sans talon pour le sport ?
Voilà ma réponse à l’heure actuelle : Le talon surélevé des chaussures de sport est un artifice de « confort » qui atrophie les mollets et qui déglingue les articulations de la jambe.

Je conseille à ceux qui souhaitent se lancer dans la course façon nus pieds, en particulier aux non sportifs, de commencer par de courtes distances sur de la terre, du gravier ou de l’herbe. Les mollets vont fortement tirer dans les premiers temps, alors étirez-vous absolument après l’effort et n’hésitez pas à vous masser le bas des mollets avec du baume du tigre. Soyez doux avec votre corps, courez avec modération. Marchez pieds nus chez vous pour rééduquer les pieds, le reste du corps en bénéficiera.

Liens :

  • Vidéo en anglais sur la course façon pieds nus ici
  • Article complet en français à ce sujet ici
  • Où acheter des chaussures minimalistes en France (article ici)
  • Les chaussures – survivalisme au féminin (vidéo ici)
  • Sommes-nous faits pour courir pieds nus? Arte (vidéo ici)

Mise à jour (10 juillet 2013) : j’utilise actuellement les chaussures de course fines à orteils et j’en suis très satisfaite. Je marche régulièrement pied nus à la maison et le soir dehors sur une route, un chemin ou de l’herbe en regardant le soleil. Quel confort !

Publicités
Cet article, publié dans Sport, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelles chaussures pour courir ?

  1. Laurent dit :

    Bonjour! C’est rigolo, j’ai vu ma photo « avatar » (oui oui, c’est mon pied) sur facebook, alors je viens faire un petit coucou 😉

    De mon côté, je vous conseillerais au contraire de commencer à courir pieds nus sur du « dur » (asphalte, trotoire, route), sinon vous risquez de continuer à courir talon devant (car les terrains mous jouent le rôle de l’amorti du talon). Profitez des nombreux blogs sur le sujet (dont le mien…) pour bien vous informez sur la manière de commencer à courir minimaliste.

    Bonne suite dans cette découverte!
    Laurent

  2. Vanaheim dit :

    Bonjour Pauline,

    Ton blog et tes vidéos youtube sont extrêmement intéressants je te remercie beaucoup car j’y ai découvert de très précieuses informations que je n’avais pas vues ailleurs !

    Je vois que tu t’intéresses beaucoup à la posture et que tu en parles dans tes vidéos (avec ces chaussures, la posture assise, la posture pour aller aux toilettes, dormir sur un futon, le yoga …).

    Tu as fait une vidéo sur le sport (dont l’intérêt serait d’activer le métabolisme et la lymphe, de préserver la masse musculaire et osseuse, de développer la force, l’endurance et la souplesse, la plasticité musculaire et la détox par sudation mais aussi acide lactique), et il serait très intéressant que tu fasses une vidéo où tu compilerais plusieurs informations sur le mouvement et la posture avec plusieurs disciplines comme le yoga, le tai chi, la kinésithérapie de mézières, la reconstruction posturale, l’Alexander’s technique…
    Et pour ceux qui doivent rester assis toute la journée : http://www.salli.com/fr/Quels_dommages_la_position_assise_traditionnelle_engendre_t_elle
    Connais-tu par ailleurs les livres de Christophe Carrio ?

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s