Quelle eau boire ? Combien d’eau boire ?

Lorsque l’on commence à apprendre des vérités sur la toxicité de l’eau du robinet, il y a de quoi s’inquiéter :

  • résidus médicamenteux (psychotropes, contraceptifs, etc. dans les urines) qui perturbent notre système hormonal et nerveux
  • aluminium (ajouté par les collectivités locales)
  • fluor (ajouté par les collectivités locales)
  • nitrates (engrais)
  • plomb, calcaire, virus, bactéries, etc.

Documentaires :

  • Du poison dans l’eau du robinet (France 3, 2010)
  • Quand la chimie contamine nos eaux – La menace invisible (Arte, 2012)

Les bouteilles en plastique polluent et les eaux minérales ne sont pas de meilleure qualité que l’eau du robinet. En revanche, les eaux de source faiblement minéralisées telles que Mont Roucous sont un bon choix de santé car une eau fortement minéralisée nuit à notre organisme. Les minéraux que nous pouvons assimiler correctement sont les minéraux sous forme vivante que l’on trouve dans l’eau des ruisseaux et dans les végétaux frais.

Alors, quand on a soif, que boire ?
fontaine et mûresCertes, tout le monde n’a pas accès à des sources d’eau. Par ailleurs, consommer de l’eau de source en bouteille n’est ni écologique ni sain. Les filières de recyclage du plastique ne sont pas toujours respectées. L’eau en bouteille est pasteurisée pour être stockée longtemps et les particules de plastique se mêlent à l’eau avec le temps. On peut filtrer son eau, mais les systèmes abordables tels que les carafes Brita et les filtre à robinet Hydropure Serenity (que j’utilise) ne filtrent pas des substances telles que l’aluminium et le fluor.

Il est bon de boire une eau purifiée et vivante. Il existe divers types de purificateurs d’eau électriques, fonctionnant selon différents principes. La solution la moins coûteuse reste la purification à l’argile, où l’on mélange un peu d’argile puis on laisse décanter 24h et on récupère l’eau lorsqu’elle est bien transparente, en jetant le dépôt d’argile (par ex. en forêt), mais cela demande pas mal d’organisation. L’autre solution est d’utiliser un filtre à robinet bon marché. Récupérer l’eau de pluie pour la boire est hélas interdit en France, où l’on n’aime pas nous laisser prendre des décision pour notre propre santé.

Afin de ne pas se déshydrater excessivement, mieux vaut éviter les repas et boissons qui nous dessèchent, tels que les aliments salés, grillés, frits, cuits, séchés, gras, sucrés, transformés, concentrés, ainsi que les boissons alcoolisées et les autres diurétiques tels que le thé et le café.

épinards, carottes et raisin

Alors que reste-t-il ? Plein de délicieux fruits frais. Les fruits mûrs ne donnent pas soif, pas même les bananes pourvu qu’elles soient mûres. Buvez avant d’avoir soif, car la sensation de soif est un symptôme tardif. De plus, on a beaucoup de toxines à éliminer, et ce grâce à l’eau qui nettoie. Si l’on aime pas boire de l’eau seule, on peut en boire dans des smoothies frais ou avec du jus de citron ,etc. Je bois 3 litres par jour, car j’ai remarqué en-deçà de ce volume, je tourne au ralenti physiquement et mentalement.

Publicités
Cet article, publié dans Boissons, Santé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Quelle eau boire ? Combien d’eau boire ?

  1. Thierry dit :

    En bas de ce billet (http://www.cieleo.com/blog/index/billet/5178_potabilisation-de-l-eau-de-pluie) le témoignage d’un Montois sur la potabilisation de l’eau de pluie. Bien qu’interdite en France, cette pratique est plus répandue qu’on pourrait le croire.

  2. Théo dit :

    Bonjour,

    ‘la sensation de soif est un symptôme tardif’
    Donc, en gros, la nature nous aurait pourvu de ce génial dispositif qu’est la soif…Mais trop tard? étonnant, non? Et pour la faim, c’est pareil?

    • Il y a plein d’autres symptômes de déshydratation autres que la soif.
      Pour la faim, je n’irais pas jusque là.
      Après c’est à chacun de tester comment on se sent en mangeant et en buvant tard/tôt.

  3. Camille dit :

    Bonjour,
    vos recommandations sont intéressantes, cependant boire trop d’eau altère la fonction rénale. L’abus d’eau peut même provoquer une affection nommée « hyponatrémie » (diminution de sels dans l’organisme) et provoquer de l’hypertension intra-crânienne. D’autres maux peuvent en résulter comme de l’incontinence urinaire à long terme, des troubles de l’attention… Même s’il est vrai que boire est fondamental, il ne faut pas en abuser, 3 litres à boire me semble beaucoup trop, en revanche, 1,5 litre par jour est largement recommandé par les autorités sanitaires et les recherches les plus récentes dans le domaine le préconise également, sauf en cas d’exercice physique, de fortes chaleurs… où l’on peut boire beaucoup plus.

    • Cynthia dit :

      Effectivement l’eau peut être nocive si on en boit trop, mais trop ce n’est pas 3 litres, sinon cela serait beaucoup plus compliqué au quotidien. Il a été montré que l’eau peut être nocive à partir de 8,2 litres par jour, vous pouvez donc boire 3 litres sans aucun soucis.

  4. Henrigole dit :

    Que de commerce, que de commerce …
    Auteurs en quête de vanité, entreprises à filtres d’argent ; par quoi l’eau est polluée, par des logiques économiques – par quoi la dépolluer, par des solutions commerciales.
    Le profit des uns est la pollution de tous les autres.
    Mais continuons, la science (et prétendue) comme remède à la technique et les entreprises qui nous protègent de l’économie !

  5. fon eco dit :

    merci pour toutes ces astuces sur la façon de boire de l’eau et surtout nous orienter plus facilement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s