Lorsque l’on commence à apprendre des vérités sur la toxicité de l’eau du robinet, il y a de quoi s’inquiéter :
- résidus médicamenteux (psychotropes, contraceptifs, etc. dans les urines) qui perturbent notre système hormonal et nerveux
- aluminium (ajouté par les collectivités locales)
- fluor (ajouté par les collectivités locales)
- nitrates (engrais)
- plomb, calcaire, virus, bactéries, etc.
Documentaires :
- Du poison dans l’eau du robinet (France 3, 2010)
- Quand la chimie contamine nos eaux – La menace invisible (Arte, 2012)
Les bouteilles en plastique polluent et les eaux minérales ne sont pas de meilleure qualité que l’eau du robinet. En revanche, les eaux de source faiblement minéralisées telles que Mont Roucous sont un bon choix de santé car une eau fortement minéralisée nuit à notre organisme. Les minéraux que nous pouvons assimiler correctement sont les minéraux sous forme vivante que l’on trouve dans l’eau des ruisseaux et dans les végétaux frais.
Alors, quand on a soif, que boire ?
Certes, tout le monde n’a pas accès à des sources d’eau. Par ailleurs, consommer de l’eau de source en bouteille n’est ni écologique ni sain. Les filières de recyclage du plastique ne sont pas toujours respectées. L’eau en bouteille est pasteurisée pour être stockée longtemps et les particules de plastique se mêlent à l’eau avec le temps. On peut filtrer son eau, mais les systèmes abordables tels que les carafes Brita et les filtre à robinet Hydropure Serenity (que j’utilise) ne filtrent pas des substances telles que l’aluminium et le fluor. Un bon filtre est la meilleure solution de nos jours.
Afin de ne pas se déshydrater excessivement, mieux vaut éviter les boissons alcoolisées et les autres diurétiques tels que le thé et le café. Et quand on mange quelque chose de sec, il faut compenser en buvant davantage d’eau.
Pour bien rester hydraté, on peut manger plein de délicieux fruits frais. Les fruits mûrs ne donnent pas soif, pas même les bananes pourvu qu’elles soient mûres. Buvez avant d’avoir soif, car la sensation de soif est un symptôme tardif. De plus, on a beaucoup de toxines environnementales et des déchets métaboliques à éliminer, et ce grâce à l’eau qui nettoie. Si l’on aime pas boire de l’eau seule, on peut en boire dans des smoothies frais ou avec du jus de citron, etc. Je bois 3 litres par jour, car j’ai remarqué en-deçà de ce volume, je tourne au ralenti physiquement et mentalement.
En bas de ce billet (http://www.cieleo.com/blog/index/billet/5178_potabilisation-de-l-eau-de-pluie) le témoignage d’un Montois sur la potabilisation de l’eau de pluie. Bien qu’interdite en France, cette pratique est plus répandue qu’on pourrait le croire.
Bonjour,
‘la sensation de soif est un symptôme tardif’
Donc, en gros, la nature nous aurait pourvu de ce génial dispositif qu’est la soif…Mais trop tard? étonnant, non? Et pour la faim, c’est pareil?
Il y a plein d’autres symptômes de déshydratation autres que la soif.
Pour la faim, je n’irais pas jusque là.
Après c’est à chacun de tester comment on se sent en mangeant et en buvant tard/tôt.
Bonjour,
vos recommandations sont intéressantes, cependant boire trop d’eau altère la fonction rénale. L’abus d’eau peut même provoquer une affection nommée « hyponatrémie » (diminution de sels dans l’organisme) et provoquer de l’hypertension intra-crânienne. D’autres maux peuvent en résulter comme de l’incontinence urinaire à long terme, des troubles de l’attention… Même s’il est vrai que boire est fondamental, il ne faut pas en abuser, 3 litres à boire me semble beaucoup trop, en revanche, 1,5 litre par jour est largement recommandé par les autorités sanitaires et les recherches les plus récentes dans le domaine le préconise également, sauf en cas d’exercice physique, de fortes chaleurs… où l’on peut boire beaucoup plus.
Effectivement l’eau peut être nocive si on en boit trop, mais trop ce n’est pas 3 litres, sinon cela serait beaucoup plus compliqué au quotidien. Il a été montré que l’eau peut être nocive à partir de 8,2 litres par jour, vous pouvez donc boire 3 litres sans aucun soucis.
Que de commerce, que de commerce …
Auteurs en quête de vanité, entreprises à filtres d’argent ; par quoi l’eau est polluée, par des logiques économiques – par quoi la dépolluer, par des solutions commerciales.
Le profit des uns est la pollution de tous les autres.
Mais continuons, la science (et prétendue) comme remède à la technique et les entreprises qui nous protègent de l’économie !
merci pour toutes ces astuces sur la façon de boire de l’eau et surtout nous orienter plus facilement.
Great readiing your blog post