Nous sommes des animaux diurnes, faits pour vivre sous une canopée semi-ombragée. La couleur de notre peau indique la latitude à laquelle notre peau est idéalement adaptée.
On dit à tort et à travers que le soleil provoque le cancer. On ne dit pas assez que s’exposer modérément au soleil est indispensable pour lancer le processus de synthèse de la vitamine D, qui agit comme une hormone. La vitamine D intervient dans de nombreux processus physiologiques vitaux, qui permettent de rester en bonne santé et donc de bonne humeur. Le soleil est alcalinisant. De plus, assister aux premières et aux dernières lueurs de la journée est précieux pour notre énergie et notre rythme biologique.
Or, la vie moderne et citadine nous prive bien souvent des bienfaits du soleil, surtout en hiver, et ce pour plusieurs raisons :
- Les mises en garde de cancer alarmistes, diffusées par les vendeurs de compléments alimentaires, que tout le monde répète
- L’ignorance
- Le mode de vie en intérieur
- Le culte de la peau blanche
- La pollution qui bloque fortement des rayons UV
- Les vêtements trop couvrants
- Les crèmes solaires qui sont cancérigènes (lien)
Comment s’exposer correctement au soleil :
- Ne manquer aucune occasion d’exposer au soleil la plus grande partie possible de sa peau, tant que la sensation de chaleur est agréable
- Revenir à l’ombre dès que ça commence à brûler, afin d’éviter un coup de soleil. Le vent et l’eau nous font oublier cela.
- Se tartiner de crème solaire uniquement si l’on est obligé de rester au soleil trop longtemps (mer, ski).
- S’hydrater suffisamment et manger des fruits mûrs, frais et colorés
Pour connaître les détails physiologiques de la vitamine D, je conseille l’excellent livre Soleil, mensonges et propagande (2010) du docteur Brigitte Houssin.
Liens :
- Les crèmes solaires dangereuses pour la santé : vers un scandale des filtres chimiques ? sur CareVox
- Alternative Santé n° 11: Cancer de la peau, le soleil n’y est pour rien
- 7 surprising things you’re not supposed to know about sunscreen and sunlight exposure (Natural News)
- Everything You Knew About The Sun and Sunscreen, Was A Lie!
- FullyRawKristina – The FullyRaw B12 Basics: Are You Efficient?
- Soleil et abondance de fruits
Coucou Pauline !
C’est marrant, dans ton article tu cites le « culte de la peau blanche » alors que pourtant, dans notre pays par exemple, c’est plutôt les teints halés qui sont mis en valeur dans nos magazines de mode ou de partout à la télé, tous ces auto-bronzants, séance d’UV etc… Si tu es blanche comme moi, c’est à longueur de journée des réflexions comme : tu es blanche comme un ***, mets toi un peu au soleil etc… Alors en plus que je suis végétalienne la conclusion est vite arrivée : tu es carencé et en mauvaise santé.
Je suis très intéressée par toutes ces informations que tu nous donnes, mais en même temps un peu surprise : c’est quand même les trop grandes expositions au soleil qui cause le vieillissement prématuré de la peau non ? C’est bien pour ça, que les japonaises se protègent constamment du soleil pour garder leur belle peau.
Je pense que je vais lire le livre que tu recommandes, il a l’air vraiment bien. Je suis impressionnée par le joli teint halé que tu nous as ramené d’Espagne, sans même mettre de crème solaire, c’est impressionnant, Tu penses un jour nous faire une vidéo sur tout ça ? Le soleil comme sujet ? Ou peut-être que tu en as déjà fait… Je n’en ai pas vu.
Merci pour tout ce que tu fais, et je te souhaite une très bonne semaine !
Bonjour Lili.
Je ferai un jour une vidéo sur le soleil, peut-être cet été.
Il existe beaucoup d’a priori faux sur la peau et le soleil. D’après le livre Soleil, mensonges et propagande, Le manque de soleil cause bien plus de cancers que l’excès de soleil.
Actuellement, les Japonaises se privent de vitamine D et se cachent du soleil pour ressembler aux occidentales, au détriment de leur bonne santé (ce qu’elles ignorent sûrement).