La réponse est d’une simplicité enfantine. Pour vous mettre sur la piste : Quand êtes-vous ballonné ? Qu’est-ce qui fait grossir surtout au niveau de l’abdomen ?
Facile, me direz-vous, ce sont les repas en famille, au restaurant, le fast-food et les repas de fête, mais ce n’est pas tout. Un ventre gonflé n’est pas qu’une question d’aérophagie et de calories.
- Des aliments tels que les légumineuses et les céréales complètes donnent des gaz pendant des heures, mais ce ne sont pas les seuls. En fait, les aliments riches en protéines donnent des pets silencieux et puants, tandis que les glucides complexes donnent des pets bruyants mais inodores. Les gaz malodorants sont dus à la putréfaction de la viande et des produits laitiers dans les intestins.
- Ce n’est pas en mangeant moins d’aliments malsains pendant 1 semaine que l’on peut maigrir durablement, il faut s’en défaire à long terme. Les régimes classiques restrictifs à durée limitée ne mènent à rien, ils n’apportent que frustration, mal-être et récupération des éventuels kilos perdus après le régime.
Certaines personnes sont maigres tout en mangeant de la chair animale, des œufs et du fromage, car elles restreignent leur apport calorique. Leur corps neutralise les acides en puisant dans les minéraux de leurs os/dents/ongles/cheveux, mais ce n’est pas de cela que je parle ici. Ce n’est pas sain.
Et si je vous disais que l’on peut atteindre son poids idéal en mangeant à satiété et en se faisant plaisir ? Je vous présente l’alimentation végétalienne riche en glucides et pauvre en graisses. Dans une alimentation classique, il est facile de dépasser 4000 kcal par jour sans s’en rendre compte. La graisse est deux fois plus denses que les glucides et les protides. Mais quand on mange des plantes, il faut manger des volumes plus importants pour avoir assez d’énergie, car les plantes entières sont moins denses en calorie vu qu’elles sont riches en fibres et en eau. De plus, les glucides augmentent la sensibilité à l’insuline, tandis que les graisses la diminuent. Voilà pourquoi la majorité des personnes qui adoptent une alimentation végétalienne perdent du poids facilement.
Des fruits mûrs frais et des légumes tendres ne vous causeront pas de désagréments des repas traditionnels, sauf pendant une certaine durée d’adaptation. MAIS NE MÉLANGEZ PAS LES FRUITS ET LE REPAS CUITS. En cessant de manger des produits d’origine animale, dites au revoir aux gaz gênants, au ventre gonflé pendant une digestion interminable, aux nausées et aux somnolences après les repas. Mangez suffisamment des plantes riches en glucides et pauvres en graisses pour être en forme, souriant, mince mais pas maigre. Et ce n’est que les effets à court terme.
Une fois qu’on a pris l’habitude de manger sainement, c’est-à-dire un maximum de glucides incluant des fruits pendant la journée (pas la nuit), en réduisant son apport en lipide à 30 grammes par jour (utiliser Cronometer.com), en dormant suffisamment et en bannissant les psychotropes, la cigarette, le chocolat, le thé et le café, l’ensemble du corps est moins douloureux (surtout pendant les règles) et plus souple, on dort mieux, notre peau est plus belle et sent bon, on se mouche moins, l’humeur est bien plus sereine.
À long terme, on bénéficie d’une longévité accrue, les cheveux gris/blancs se recolorent, les yeux sont plus vifs et peuvent même changer de couleur (il y a une explication scientifique derrière cela), bref on revit et on rayonne de santé.
Les aliments qui rendent/donnent la santé sont les plantes riches en glucides et pauvres en graisses, vous n’avez besoin de rien d’autre à part de la vitamine B12.
Les aliments qui favorisent les maladies (obésité, diabète, cancer) sont la viande, les laitages, les œufs, le poisson et l’huile, ces « aliments » n’ont rien à nous apporter, quoi qu’en disent la publicité et les nutritionnistes formés à leur insu par les multinationales. Qu’on ne me parle pas de protéines, carences et compléments.
Quand je pense aux personnes anorexiques et boulimiques qui vivent malheureuses, car on ne leur dit pas qu’il existe des aliments qui sont à la fois sains, délicieux, qui rendent le ventre et l’esprit légers.
De nombreux scientifiques, philosophes, athlètes, artistes, acteurs et mannequins sont d’ailleurs végétaliens. Le végétalisme et le véganisme connaissent actuellement un grand essor, voulez-vous faire partie de ce mouvement génial?
Bonjour,
en faisant des recherches sur des recettes « crues », je suis tombée sur ton blog. J’y découvre de nombreuses choses, mais alors, même s’il y a une volonté de changer (j’ai réduit considérablement la viande et ne consomme quasiment plus de produits laitiers), passer de cette nourriture conventionnelle à que du cru, c’est vraiment un challenge. Comment faire en plus quand on a des enfants ou en étant enceinte, étant donné que les besoins ne sont pas les mêmes? En tout cas, merci de partager ton expérience!
Bonjour. Plus vite vous deviendrez végétalienne, mieux ce sera pour votre santé. Je suis bien consciente que c’est rarement faisable du jour au lendemain, prenez le temps qu’il vous faut.
Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants ont des besoins en gras plus important que les autres personnes. Les avocats, les noix de coco et les durians sont les meilleurs aliments gras.
Salut !
Besoin de conseils et motivation…
J’apprécie vraiment ton blog, sans prétention, agréable!
Je suis vegan à 100% depuis un peu plus d’un mois (sinon avant j’étais vegan à environ 80% depuis 5 mois). J’ai une alimentation très végétale, j’évite le gluten au maximum, je mange le plus bio possible, et je mange cru quand j’ai la « motivation » : en général le matin et le midi c’est facile, mais je craque le soir 😦 ! Oui je dis motivation car mon entourage, bien que vegan (je vis en coloc avec 4 autres vegan), ne mange pas spécialement cru ou sans gluten. C’est plutôt junkfood vegan (cf. plus loin) et c’est très difficile de ne pas craquer, surtout quand elles cuisinent des plats pour tout le monde…
J’ai deux principaux problèmes qui me gênent au quotidien :
1- j’ai un estomac très gonflé (et par extension, je crois que mon intestin est gonflé aussi : par exemple, que je suis en position allongée, il « tombe » littéralement, berk !) alors que je suis sportive et mince (je cours 3 fois par semaine et je fais des exercices de fitness 5 fois par semaine : je dois faire moins de 55 kg pour 1,68 cm, bien que je ne me sois pas pesée depuis 1 mois et demi). Je trouve que c’est disgracieux ! Je veux avoir un ventre tout à fait plat, parce que je sais que je ne suis pas loin d’y arriver ! En plus j’ai l’impression que ce ventre gonflé me ralentit dans mon quotidien, que ça me donne des insomnies… J’espère que j’ai pas des parasites ou des trucs dans le genre! Si oui, j’ai pensé aux graines de courges, mais est-ce que ça suffit ? et apparemment c’est pas cru !
Le truc trop bizarre c’est que mon estomac est gonflé même quand j’ai faim ! Normalement quand on a faim il est vide… non ?
(J’ai aussi du gras accumulé sur les hanches, bien que ça ne se voit pas, moi je le sens et je déteste… surtout quand je fais des étirements, genre sur le côté)
2- J’ai énormément de cellulite sur le derrière des cuisses ; POURQUOI ? 😥 je suis pas grosse, je suis musclée, mais ça reste, c’est horrible ! Je sais que c’est principalement dû à l’accumulation des toxines, mais en étant vegan ça devrait s’estomper non ?
Je sais que je ne dors pas assez et que je ne bois pas assez d’eau. Penses-tu qu’en résolvant simplement ces deux problèmes ça éliminera les toxines et ainsi je serai moins gonflée et ma cellulite disparaîtra ?
Conseilles-tu de boire de l’eau pendant les repas si ceux-ci sont crus ? As-tu des techniques pour boire davantage dans la journée ? C’est grave si je bois de l’eau du robinet ?
Je suis aux Etats-Unis, et ici, la raw food c’est très réputé, mais il y a énormément de junkfood vegan aussi ! C’est vraiment dur de ne pas craquer… Comment faire ?
Pour toi, en combien de temps après avoir commencé à manger exclusivement cru as-tu pu observer des résultats (notamment sur ta morphologie) ? (rappel : je ne suis pas en surpoids, je me sens « juste » gonflée du ventre et des cuisses et j’ai de la cellulite…)
Bien à toi,
Une future crudivore à 100% (je l’espère!)
Oula, que de questions!
1) Je pense que tes ballonnements incessants sont dus à de mauvaises combinaisons alimentaires. La malbouffe végane en est responsable en grande partie à mon avis. Sucre + gras = ventre gonflé. Va voir mon article sur les combinaisons alimentaires. Le mieux est donc de ne pas mélanger les fruits avec les avocats/graines/noux/huiles. Je ferai prochainement une vidéo sur le ventre plat.
2) Pour l’eau : l’idéal est de boire la majorité de l’eau au réveil (1 à 1,5 litre selon la saison), puis de garder une bouteille d’eau à portée de main entre les repas, de boire 1/2 litre d’eau avant chaque repas, et enfin de boire avant de se coucher. La meilleure eau est l’eau disponible, même si c’est de l’eau du robinet.
3) Graisse aux cuisses et cellulite : peut-être de ta rétention d’eau est due au sel de la malbouffe végane. Peut-être aussi que c’est de la graisse due à une fatigue de longue date, donc se coucher tôt aiderait. Peut-être aussi que tu fais de la cellulite à cause d’un excès de sport en terrain acide.