Journées frugivores/véganes types


Cliquez ici pour voir la fiche nutritionnelle Cronometer de ma journée.

Voici à quoi ressemble mes journées types de frugivore, avec un calendrier de mes fruits et légumes préférés et d’autres précisions.

Je bois tout au long de la journée, surtout le matin : de l’eau purifiée, de la tisane en vrac (pas de la poussière en sachet) ou de l’eau citronnée. Au total 3 litres d’eau par jour.

Vers 9-10 heures : premier repas de fruits juteux.

gardemanger légumesEnsuite, jusqu’au coucher du soleil : fruits crus frais à volonté et légumes-feuilles. Je mange très rarement des légumes-racines, des fruits gras, des noix ou des graines, car ils sont peu digestes et se combinent difficilement avec les fruits. Toutes nos cellules carburent au glucose, alors je mange principalement des fruits. Le goût sucré est un délice car nous en avons besoin. Les lipides et les protides n’ont pas de goût pour l’humain, c’est leur texture qui peut être agréable et les molécules aromatiques associées qui leur donnent du goût (épices, sel, etc.). Je mange entre 1800 et 2700 calories par jour, rien à voir avec les régimes ou encore les recommandations classiques. Si j’étais sédentaire, je mangerais au strict minimum 1700 calories. Je fais seulement quelques heures d’activité physique intensive par semaine. C’est assez diversifié : entraînement fractionné, course à pied, marche, squats, tractions, vélo, etc. L’alimentation ne saurait se résumer à des calories, nous ne sommes pas des machines, il nous faut également des vitamines, des minéraux, de l’eau, du repos et du soleil. Je mange les fruits et feuilles qui me font envie sur le moment.

Calendrier de fruits et légumes (non exhaustif)

  • Hiver : clémentine, banane, mangue, ananas, kiwi, orange, citron, poire, lychee, kaki, anone, noix de coco, pomme, carottes, panais
  • Printemps : orange, pomme, poire, rhubarbe, carotte, pissenlit
  • Été : fraise, framboise, mûre, myrtille, airelle, groseille, groseille à maquereau, cassis, cerise, pastèque, melon, pêche, mirabelle, abricot, figue, poivron, concombre, courgette, carotte, tomate, tomate-cerise
  • Automne : raisin, poire, grenade, kaki, datte fraîche, anone, pamplemousse, orange, carotte, fenouil, courge, potiron, citrouille, mâche, frisée, chou, châtaigne

Herbes et autres aromatiques : coriandre, persil plat, basilic, ciboulette, menthe, aneth, curcuma, gingembre, caroube.


Aliments que je mange rarement : arachides, graines, olives, avocats, pomme de terre, céréales, cacaohuile, sel, vinaigre, soja, aliments pasteurisés, légumineuses, fruits congelés.

Aliments que je ne mange jamais : animaux (viande, poisson, fruits de mer, insectes), sous-produits animaux (lait, œufs, miel), bonbons, alcool, boissons pétillantes, sucre raffiné, sirop, café, aliments chauffés au micro-ondes.

C’est une question de choix alimentaires.

dattes fraîches, kakis mûrs et raisin

  • J’évite de manger après 19 heures. On digère mieux pendant la journée. Lorsqu’il fait nuit, l’organisme a besoin d’être tranquille pour se nettoyer.
  • Je ne me force pas à manger quand « c’est l’heure » si je n’ai pas faim.
  • Il m’arrive parfois de manger des plats cuits végétaliens, mais pas n’importe quoi non plus, car j’aurais mal au ventre et je serais fatiguée ensuite.
  • Avant 2010, mon alimentation se basait sur les pâtes, le fromage, le chocolat et le thé. J’avais tout le temps faim et je manquais d’énergie. Pour la première fois de ma vie, je suis rassasiée et en pleine forme avec le ventre léger.
Publicités
Vidéo | Cet article, publié dans Alimentation végétale, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Journées frugivores/véganes types

  1. adeline dit :

    Bonjour Pauline,
    J’ai beaucoup aimé cet article.
    Est-ce qu’actuellement tu suis toujours ce modèle ?
    Cela me fait un peu penser au jeûne intermittent au niveau de ta tranche horaire , en as-tu déjà entendu parler ?

    • styssinkara dit :

      Bonjour Adeline,
      Tout d’abord, merci pour tous tes commentaires 🙂
      Je suis toujours cette journée type car c’est ce modèle qui me réussit le mieux, ce n’est qu’en dehors de chez moi que j’étends ma tranche horaire au-delà de la « daylight diet ».
      C’est vrai que ma journée type s’apparente à un jeûne intermittent. En tout cas j’évite de manger pendant la détox matinale. Ça tombe bien, je n’ai pas faim avant 11 heures en général.

  2. Anne dit :

    Bonjour Pauline,

    J’ai regardé les vidéos que tu as fait sur ton site. Très inspirant. Je suis en transition d’omnivore à frugivore et vegan et c’est pas toujours évident. J’y travaille et graduellement je mange de plus en plus de fruits crus dans une journée. Continue ton beau travail, c’est inspirant et ça démontre à quel point c’est simple de bien se nourrir selon notre physiologie. En passant je suis du Québec au Canada.

    Merci encore!
    Anne 🙂

  3. Emanuel Lachance dit :

    J’aimerais savoir si tu mange des noix?
    Je croyais que Frugivore c’était fruit légumes et noix. .
    Si tu peux me répondre par courriel
    En tk merci ça m’a donner envie et c’est l’alimentation m’ont plus gros problème dans la vie. ..je me sous nourrit par désintérêt
    Ce que j’aime le plus se sont les légume et fruit …par contre j’aime beaucoup les cuire 😦

    Aussi j’ai un bébé et sa ma triste de le nourrir à la viande et de cuire c’est légume et fruit. ..je garde toujours l’eau !

    Emanuel

    • Salut Emmanuel.
      Je mange très peu de graines et de noix. D’une part, car je n’aime pas ça. De plus, les aliments riches en glucides font mauvais ménage avec les aliments riches en lipides. La graisse perturbe la glycémie pendant une douzaine d’heures. Voilà une vidéo dont j’ai traduit les sous-titres « La cause de la résistance à l’insuline » https://youtu.be/iaLsKP_QVBM
      Pas besoin d’apports de graisses si l’on mange assez. Le mode de vie RawTill4 devrait vous intéresser. Cuire les aliments n’est pas mal. Les légumes cuits ont des minéraux + biodisponibles que les légumes crus.
      Selon le rapport de 2003 de l’Association américaine de diététique et des diététistes du Canada (en), un « régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence ». https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9talisme Il faut juste prendre des compléments de B12, rien d’autre a priori. Quant au crudivorisme, c’est déconseillé pour les bébés et les enfants.

  4. Pasture Véronique dit :

    Bonjour Pauline,

    Alors, c’est par hasard que j’ai fait connaissance avec toi et Céline sur You tube et cela m’inspire énormément. Vu que je fonctionne au « feeling », je ressens de bonnes ondes… Moi aussi, je trouve génial vos vidéos, cela m’aide mais je débute et pas simple la transition. Tout cela suite à un AVC… Migraineuse de nature, je fais de grosses migraines. Sans doute la transition mais c’est pas « chouette » car pour calmer ces crises, je ne vois rien d’autre qu’un médoc. Transition pas évidente car mon « homme » est agriculteur alors la viande et le lait c’est sacré ! Bref, ce qui me plaît à la ferme, c’est le côté nature et pour ça je suis servie. Merci de continuer tes vidéos car je m’y ressource tous les jours afin de conserver ma motivation.

    Véronique (Belgique -Pays des Collines)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s