J’ai le nez qui coule tout le temps ! Pourquoi ?

Avoir le nez qui coule un peu en hiver, c’est le signe que le système immunitaire élimine des déchets par les poumons. Depuis toute petite, j’avais toujours le nez qui coulait abondamment, été comme hiver, surtout le matin. J’utilisais des quantités assommantes de mouchoirs toute la journée et je ne savais pas quoi faire pour résoudre ce problème. Je m’y étais habituée.

À 27 ans, j’ai fini par découvrir les responsables : le gluten et la caséine. Je mangeais des céréales tous les jours, sous forme de pâtes et de pain. Je mangeais également beaucoup de fromage.

Depuis que je ne mange plus de céréales ni de laitages, c’est fini tout ça. Enfin libérée. C’était le gluten et les toxines du lait qui sortaient sous forme de mucus. Ce sont des molécules acides et contre-productives qui irritent les tissus.

En me renseignant, j’ai également découvert que le gluten était nocif pour tout le monde, pas seulement pour les personnes diagnostiquées comme étant intolérantes au gluten. Le gluten est une véritable colle et a d’autres effets indésirables : dépression et encrassement des intestins. Les céréales sont riches en gluten car elles ont été sélectionnées pour en contenir le plus possible, ce qui est très pratique pour la mécanisation de la production du pain. Il existe des céréales sans gluten, mais elles contiennent également des colles. Ces colles font le lit du candida.

Article sur le gluten à lire : ici

Petit guide des céréales avec et sans gluten

Vidéo de PariginaMakeup sur le lait : Mensonge, vérités, propagande et risques! ici

C’est dans le lait de vache qu’il y a le plus de caséine. Je déconseillerais de boire du lait tout court, il est prévu pour les bébés animaux. Nous digérons très mal le lait, en particulier le lait pasteurisé, qui est acidifiant et donc décalcifie nos os. Le calcium des plats cuits et du lait pasteurisé constitue 95% de la matière des plaques d’athérome qui bouchent les artères (source : ici). Je déconseille également le lait de soja, car cette légumineuse est également un perturbateur endocrinien, dont j’ai constaté les effets nocifs sur mon système hormonal, c’est-à-dire que quand j’en consomme ne serait-ce que deux fois par semaine mes règles cessent. On trouve du calcium assimilable par notre organisme à doses idéales dans les fruits et les légumes frais. Mes dernières analyses de sang indiquent un niveau de calcium parfait et je suis végétalienne depuis 2010.

nature-wallpaper-1440x900-026Étant adolescente, je réagissais à tout ce qui se respire, la saison des foins accentuait mon mucus nasal. Ces dernières années, je me suis massivement alcalinisée, et je ne suis plus allergique aux pneumallergènes (graminacées, chats, chiens, acariens, moisissures, etc.). Aujourd’hui, plus rien ne me fait couler du nez, à part mes rares écarts alimentaires (par ex. pizzas vegan et riz).

Autre cause de nez qui coule : les jus

Comme les jus nous privent de l’arrêt instinctif, il vaut mieux les éviter pour se protéger de doses massives de substances toxiques (par ex.: alcaloïdes puissants) présentes dans certaines légumes tels que les crucifères, herbes aromatiques fortes (persil, menthe, sauge, romarin, etc.) et solanacées. Les légumes ont des fibres, ce n’est pas pour rien. Consommer d’importantes quantités de jus préparés de manière hasardeuse fait couler du nez, car on détoxine le jus en lui-même.

Autre article à lire : Les effets du gluten

Publicités
Vidéo | Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour J’ai le nez qui coule tout le temps ! Pourquoi ?

  1. silinn dit :

    Super, je reblogue, j’allais faire un article sur le sujet 🙂 T’as dit tout ce que je voulais dire !

  2. silinn dit :

    A reblogué ceci sur naturosilinn and commented:
    Les méfaits du gluten et des produits laitiers….

  3. Leslie dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si la pollution peut être liée au nez qui coule sans arrêt. J’ai arrêté le lait et réduit ma consommation de gluten. J’ai vu également que les personnes aux yeux clairs sont plus susceptible de produire plus de mucus car sensibles aux allergies.

    • styssinkara dit :

      Bonjour Leslie, Il y a plusieurs facteurs :
      Milieu de vie pollué = davantage de toxines à évacuer par les voies respiratoires.
      Le froid est un agresseur qui fait également couler du nez.
      Je n’avais jamais entendu que les « personnes aux yeux clairs sont plus susceptibles de produire plus de mucus car sensibles aux allergies ». En tout cas, une élimination impressionnante indique un bon niveau d’énergie et/ou une grosse quantité de toxines à éliminer.

  4. Akawish dit :

    Alors que je ne consommais plus de céréales à gluten et de produits laitiers depuis quelques années, j’avais toujours la goutte au nez toute l’année et le rhume des foins tout le printemps. Il a fallu que je dise adieu à toutes les céréales pour voir mes allergies respiratoires diminuaient considérablement. Cela fait 1 mois que je m’y suis mise et j’en suis à ma 2ème crise de détox qui se présente cette fois-ci par un rhume et une gorge irrité avec libération de beaucoup de mucus chargé. Psychologiquement, j’en prends un coup, car j’ai très envie de manger des céréales et la transition en étant malade est encore plus difficile :-/ mais je vais tenir bon. Haut les coeurs ! ^^

  5. Thygo dit :

    J’ai arrêté le lait depuis le début de l’année. Qu’Est-ce que ça m’a apporté? Je ne sais pas trop puisque je n’ai pas tenu de registre détaillé pour savoir. Ceci dit, j’ai des douleurs articulaires qui ont disparu et je ne me sens plus lourd après les repas. Peut être même ai-je gagné en vitalité.
    Maintenant, je m’interroge sur le gluten. Mais je me dis que c’est encore se priver de nourritures intéressante gustativement parlant. On ne me dira pas que le beurre ou la crème peuvent être remplacé. Ce n’est pas vrai. Quand on se passe de lait, on se passe de ces textures, de ces moelleux là et de ces gouts là. Pour ma part, ça me manque un peu.
    Mais je fais l’effort. Pour le gluten, j’essaie de choisir mes farines et je fabrique un maximum de chose. Je sais que ce n’est pas suffisant, mais c’est déjà ça.
    Non vraiment, je ne veux pas me passer de tous les plaisirs de la vie. Je veux bien faire un peu attention pour vivre debout le plus longtemps possible.
    Je pense que le problème du gluten vient de l’agro industrie qui trafique à volo toutes cette nourritures pour vendre plus à des couts moindre. C’est peut être contre ça qu’il faudrait lutter avant de supprimer les céréales et autres nourritures glutenées.
    Ce que je raconte n’engage évidemment que moi. Je respecte tous les choix pour peut qu’ils soient légaux. lol

  6. kyttiara dit :

    Je suis septique sur le soja… Aucune étude sérieuse et qui en sorte pas d’un lobby quelconque ne démontre réellement l’effet perturbateur endocrinien. J’évite d’en consommer trop certes, mais de là à être en aménorrhée… Il faut en boire beaucoup, non? Mangé avec parcimonie, je ne suis pas sûre que les méfaits soient tels. Chacun est différent cependant! De même pour les jus… à chaque nouvelle mode, y-aura-t-il toujours son opposé? Chaque chose que nous pensons bien faire, est en réalité mauvaise? Tout est une question de dosage…. Clairement, le lait et l’arrêt du gluten ont changé ma digestion, l’état de ma peau. Dès que je remange du gluten j’ai mal au ventre, je me sens très fatiguée. De là à m’interdire des herbes aromatiques, hors de question 🙂 à petite dose, tout n’est pas mauvais.

  7. Gousti Fruit dit :

    Un peu septique aussi sur le soja, bien que 1- je n’en ai jamais mangé/bu, et 2- je suis un homme. Que je sache, les asiatiques en consomment en bonnes quantités depuis très longtemps, ça ne les a pas empêché de se reproduire jusqu’à être quelques milliards !?
    D’autre part, concernant les règles, il semble que ce n’est pas nécessairement un signe de bonne santé: que pensez-vous de cet article (moi ça me paraît très sensé) ? -> http://debbietookrawforlife.blogspot.fr/2009/04/periods-they-may-be-normal-but-are-they.html

    • johanne dit :

      Pour en connaitre la production: Le soya est réellement à proscrire vu les pesticides dangereux. Vaut mieux en manger bio et pas trop souvent.

  8. tistef dit :

    Bonjour,
    La vidéo de PariginaMakeup sur le « mensonge, vérités, propagande et risques du lait ! » m’a beaucoup interpellé. De plus cette jeune femme semble très sympa et incite à la confiance. C’est du sérieux !

    Juste une dernière réserve, dans l’onglet « à propos » de cette chaîne Youtube on peut lire :
    « Oyé brave gens!
    Ici vous pénétrez dans mon entre. (esprit pervers s’abstenir :D) »
    ou alors :
    « Bon visionnage et n’oubliez pas de laisser une trace! (Esprit pervers s’abstenir bis:D) »

    S’agissant de l’entre, peut-être a t’elle voulu dire antre ? Mais je ne saisis toujours pas la subtilité « esprit pervers ». Idem pour la dernière phrase. Sauf d’un très mauvais goût peut-être ?

    Me vient ensuite comme une vilaine appréhension. Et si les personnes reconnues comme sensées étaient elles-même porteuses d’un certain crétinisme ?

    Crétinisme : maladie provoquée par le manque d’hormones thyroïdiennes, le crétinisme peut avoir également pour origine une carence en iode.

  9. Kenshiro dit :

    Bonjour a vous,
    Je suis moi aussi affecter par le nez qui coule toute l’année depuis aussi loin que je me souviens,(j’ai 29 ans) avec tout les problèmes qu’il en résulte.
    ( je me mouche entre 40 et 120 fois par jours …)
    Souhaitant prendre en main la situation qui est invivable au quotidiens je vais donc
    commencer par arrêter les produits laitiers histoire de voir si ma vie vas pouvoir changer.
    Ainsi qu’une diminution du gluten au quotidien. ( que je fais déjà )
    Je me demande cependant a partir de combien de temps les effets bénéfiques apparaissent ?
    Bien que nous ayons tous un corps différent j’aimerais avoir plus de retours de vôtre part sur les bienfaits ressenti sur l’abandon de produits laitiers .
    Nous somme aujourd’hui le 30 Décembre, je posterais le mois prochain mes impressions et ressenti sur ce traitement accessible à tous.

    • Pour le temps de réaction, cela dépend de l’encombrement de vos poumons par le mucus. Je ne me souviens plus combien de temps cela a mis chez moi, ça date d’il y a plusieurs années.

      • J’ajouterais que le processus d’évacuation sera plus rapide si vous buvez beaucoup d’eau et respirez profondément, en faisant du sport par exemple.

  10. kauffmann dit :

    Bonsoir,

    J’ai arrêté tous les laitages depuis 3 semaines sur les conseils de mon dentiste et ostéopathe, pour des problèmes de tension au niveau des sinus, nez bouché, sensation d’oreilles bouchées et douleurs et raideur cervicales. Je respire mieux et j’ai déjà moins de douleurs articulaires.
    Mais voilà que je fais des hémorragies nasales, mais d’une seule narine qui était toujours plus ou moins bouchée, subites et importantes (3 en 3 jours). L’orl m’a cautérisée, j’ai de nouveau saigné hier, un peu moins fort, Aujourd’hui, rien pour l’instant… Pensez-vous que je suis en train de dégager qqc d’ancien, de nettoyer ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

    • Bonjour,
      Je ne suis pas médecin, mais je vais vous aider de mon mieux.
      Faites attention à ne pas remplacer les laitages par d’autres aliments nocifs, car on peut facilement confondre les effets d’une simple élimination avec ceux d’une intoxication.
      Si l’utilisation de mouchoirs vous irrite le nez, n’hésitez pas à vous moucher avec de l’eau.
      Pensez également à boire beaucoup d’eau pour que votre nez ne soit plus bouché et soit moins irrité par les matières acides qui sortent. Ça coulera comme de l’eau au début et les choses devraient rentrer dans l’ordre s’il n’y a pas d’autre problème.
      Respirer à fond accélère l’élimination par les voies respiratoires, grâce au sport à ou des exercices de respiration.

  11. MEZIAN dit :

    Est ce que boire des infusions de thym peut aussi provoquer les descentes de mucus dans la gorge. Avant j’avais toujours le nez qui coule toute l’année maintenant ça coule dans la gorge. J’ai arrêté les produits laitiers et diminué ma consommation de pain et de pâtes. J’ai remarqué une nette amélioration. Je pense suivre votre conseil est arrêté les jus. Merci de me répondre concernant les infusions à base de thym ou de menthe.

    • Binjour. Je ne sais pas tout. Je ne suis pas herboriste.
      Le mucus stagne si l’on est déshydraté. La meilleure boisson est l’eau, pas les tisanes, qui déshydrayent car elles sont diurétiques.

      • MEZIAN dit :

        Merci pour votre réponse rapide, bon je vais tenter l’arrêt des tisanes et infusions. Je vais voir ce que ça donne en buvant que de l’eau et en mangeant sans gluten et sans produits laitiers. J’ai d’ailleurs pas beaucoup le choix, j’en ai marre du mucus qui coule dans ma gorge au quotidien, avant c’était le nez qui coule toute l’année. Je regrette presque mon nez qui coule à cause du mucus qui s’écoule dans la gorge. C’est fatiguant au quotidien et j’ai l’impression d’avoir un rhume dans la gorge. J’ai pris pas mal de choses comme des spray nasaux à bases de corticoïdes mais rien n’y fait, de la cortisone, des antihistaminiques, des sirops, mais rien ne marche. Mon médecin traitant me dit que c’est pas allergique et il n’a rien ajouté de plus.

  12. Clau dit :

    Bonjour !
    J’ai mangé du pain hier soir et j’ai le nez et les yeux qui coulent ce matin. Je n’arrête pas d’éternuer. Cela m’arrive régulièrement le matin, mais pas tous les jours. Je ne sais pas si la cause proviendrait du gluten. Y aurait-il d’autres causes? Que manger le soir pour essayer d’irradier ce comportement?

    Merci!

    • Mon expérience indique également . que le gluten donne du mucus. Pour éviter ce problème, on prit manger du gluten moins souvent et en moindre quantité. Pour évacuer le mucus facilement, il suffit de boire beaucoup d’eau.

  13. elisa dit :

    Bonjour, J’ai 16 ans et je suis allergique à de nombreux aliments (crustacés, poissons, fruits à coques, fruit de la passion …). J’ai tout le temps le nez bouché et qui coulent ce qui me provoque des crises de sinusite.
    Avais tu des allergies alimentaire avant ? Pour tes allergies respiratoire qu’en est-il ?

  14. kumikok7 dit :

    Je ne prend rien de cela et pourtant je dois me moucher au 3 secondes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s