Éthique de réciprocité dans l’hindouisme : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent. » On peut tourner cet adage positivement : « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent. »
Proverbe biblique sur la médisance : « On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien. » J’ajouterais que la manière dont nous décrivons les autres nous décrit précisément nous-mêmes.
La règle d’équité de Hans Reiner (1896-1991) résume ces deux proverbes sur nos jugements de valeur : « Ce que tu reproches à autrui, ne le fais pas toi-même ; comme tu juges qu’autrui devrait agir à ton égard, agis toi-même vis-à-vis de lui. »
Tout cela s’applique à l’approche de l’alimentation et de la santé dans nos communautés. Même s’il est difficile de voir les autres s’enfoncer dans des choix qui leur nuisent, nous ne pouvons pas décider à leur place. De même, si nous souhaitons que les autres soient tolérants envers notre alimentation, nous devons respecter la leur, même carnivore…
Le second degré est bien souvent une excuse pour raconter des saloperies sur les plus faibles. J’ai constaté que l’ironie, le cynisme et l’humour noir nuisent à notre bonheur et à nos relations. Pour y remédier, inutile de faire de gros efforts comportementaux, il suffit de se rendre compte du rôle de l’ego le plus souvent possible, pour se libérer de la séparation et vivre davantage dans l’empathie.
Interview de Lilou Macé – Arrêter de râler