Les chats de ma vie

Sapho (2 photos)

Sapho (♂)

Sapho était mon premier chat, un siamois issu d’une portée partagée dans la famille. Je lui courais toujours après, le pauvre. Il a fini ses vieux jours à la campagne.

Zelda

Zelda (♀)

Quand je suis rentrée de l’école primaire, un voisin m’a gentiment donné Zelda, un joli chaton tricolore qui gambadait avec ses frères et sœurs dans son jardin. Elle a toujours été assez sauvage et pourtant docile. Elle a vécu jusqu’à ma deuxième année de faculté. Je la nourrissais hélas aussi mal que moi-même, et à 11 ans on a dû a faire anesthésier car elle souffrait d’une grave insuffisance rénale.

Mimi

Mimi (♀)

J’ai adopté Mimi qui était au refuge de la SPA, elle avait un an. Elle était si sauvage et n’utilisait pas la litière, j’ai dû la rendre à la SPA au bout de 2 semaines, très peinée.

absinthe (3 photos)

Absinthe (♂)

Absinthe est l’amour de ma vie. Il a vécu ses 3 premiers mois à la campagne et mon petit-ami de l’époque me l’a offert en avance pour Noël. Adorable, poli, joueur, câlin, fidèle, ce chat m’a suivi dans tous mes appartements depuis 6 ans. Il a aussi supporté tout ce temps mes heures interminables d’absence en transe devant l’écran d’ordinateur ou loin au travail. Il côtoie de temps à autre Zuma, la chatte siamoise de mes parents.

Zuma et Absinthe (3 photos)

Zuma (siamoise)

Heureusement, les deux chats s’entendent bien assez rapidement. Ils passent des vacances tranquilles chez l’un et l’autre.

Un jour, je décide d’avoir un chaton pour tenir compagnie à Absinthe. Un ami me donne le choix entre deux chatons qu’il reste d’une portée, et je n’arrive pas à choisir alors je prends les deux !

deux chatons

Kull (gauche) et Kalidor (droite), les deux nouveaux chatons mâles.
À droite, photo de Marti (leplusmauvaisphotographedalsace.fr)

Kull et Kalidor sont adorables et courent dans tous les sens. Ils grandissent vite, et surtout grossissent vite. Autant Absinthe gérait ses rations finement, autant eux sont de véritables goinfres.

3 chats (nommés)Il y en a deux qui jouent pendant que le troisième chat dort. J’ai encore déménagé avec mon zoo. Il y a des poissons dans le nouvel appartement, ce sont les comédiens de la télévision des chats. Les chatons cassent plein de choses en jouant, mais on s’y fait. C’est agréablement animé.

Je passe beaucoup de temps à la maison, j’apprécie d’avoir des chats qui me tiennent compagnie. C’est bon pour eux d’être à plusieurs, sinon ils se sentiraient seuls car ils ne peuvent pas sortir. Je vous laisse imaginer la place qu’il nous reste pour dormir à moi et mon chéri une fois que les chats sont sur le lit.

chat023

Absinthe m’a beaucoup inquiétée à l’automne. Il était très ronchon depuis des semaines, et en quelques jours il était devenu si faible, il ne mangeait plus… Et le lundi matin, il est venu agoniser dans mes bras, il devait avoir si mal, le pauvre. Je l’ai mis dans sa cage et j’ai filé chez le véto avec lui. Ils l’ont gardé 48 heures. Absinthe avait le canal urinaire bouché et ne pouvait plus évacuer l’urée. Ils l’ont remis sur pied et depuis je ne lui donne plus rien d’autre que de la nourriture pour chat. Avant il avait le droit à des miettes de petit pain, des grains de maïs et parfois des lentilles, ça me faisait sourire. Maintenant c’est fini ces friandises, uniquement croquettes et viandes fraîches, point barre. Les chats ont besoin de leur nourriture physiologique, à l’instar des humains.

chat020  Donc, évitez de leur donner du sucre, du sel, du cacao, du pain, tout ce qui est transformé, même les charcuteries. On ignore la composition et le mode de transformation des croquettes, il vaut donc mieux en prendre des chères et bio. Les grands paquets du véto dont le prix fait peur sont en fait intéressants au poids. L’idéal pour les chats est la viande fraîche, mais cela demande une certaine organisation. Sans oublier l’herbe à chat >^.^< Les miens réduisent en charpie le pot d’herbe à chat en deux jours…  Goinfres!

chat042

Publicités
Cet article, publié dans Animaux et nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les chats de ma vie

  1. Lynako dit :

    Coucou Pauline! Je suis ton blog depuis quelques temps maintenant mais j’ai seulement commencé à lire tes recits depuis le tout début. Je suis très étonnée de voir qu’on a beaucoup de points en commun au niveau des chats! 😀
    J’ai toujours grandi avec des chats et mon tout premier était une Siamoise nommée Ketty. Elle a bien vécu jusqu’à 18 ans! J’ai ensuite eu une jeune chatte noire et blanche comme une vachette ^_^ un amour de calin! Elle s’appelait Lilou. Elle a eu une portée dont une des petites est devenue ma petite compagne à moi. Lilou est devenue la chatte de la famille et la petite Ongle (oui c’était bien son nom lol) est restée fidèle près de moi jusqu’à la fin. Quand elles ont eu chacunes 6 et 4 ans, des étrangers les ont enlevées après les avoir torturées aux billes de plomb… 😥
    J’étais tellement contrariée et déprimée que je ne voulais plus de chat. Et puis finalement, lorsque j’ai laissé ma mère seule en quittant la maison, on s’est rendu toutes les deux à la SPA pour lui trouver une nouvelle minette qui lui tiendrait compagnie. On a trouvé son écaille de tortue qui vie pleinement sa vie de grosse mémère ^_^ .. mais j’ai aussi flashé sur un chat de la couleur totalement identique au tien! 😀
    Je l’ai appelé Keroro, mais on l’appelle parfois Kero ou juste Roro. Et le plus étonnant c’est que comme toi, le mien aussi j’ai du l’emmener en urgence chez le véto pour un canal urinaire bouché!! Maintenant il mange que des croquettes Urinary à 37 euros le paquet… >.v< ♥

    • styssinkara dit :

      Pfiou, quelle histoire ! Je souhaite une belle et longue vie à ton chat Keroro.

      • Lynako dit :

        Ah mais en fait je vois que mon message a été coupé à la fin!! >n<
        Je disais que si j'avais pas déménagé aux Etats-Unis et que j'étais restée en France, ça aurait été un vrai plaisir de faire ta connaissance, et encore mieux autour d'un pique-nique et nos chats auraient pu être copains! ^w^

  2. Emilie dit :

    Coucou Pauline, je me renseigne depuis quelques temps sur le cru grâce à mes chats pour ma part.
    Comme pour nous les nutritionniste animaliers se sont penchés sur la question et ils ont réussi à prouver qu’un menu 100% viandes fraîches est bien meilleure pour les carnivores (chiens, chats, furets) que les croquettes. On évite pas mal de soucis de santé surtout pour les chats (cela réduit beaucoup les risques de cristaux). Cela fait déjà plusieurs années que je nourris mes carnivores de cette manière.
    Je trouve ça beaucoup plus sûr, on connait plus facilement la provenance de la viande et surtout sa qualité contrairement aux croquettes. On peut adapter aux besoin propre de l’animal (plus ou moins d’os, d’abats, de graisse) et surtout la possibilité de varier les menus est énorme.
    Depuis que j’ai fait la transition il y a quelques années je suis complètement convaincue, ils sont en parfaite santé, jamais malades (mon vétérinaire en est toujours bluffé), et physiquement en parfaite santé (poil sublime, pas de surpoids, pas de mauvaise haleine, crottes presque inodorantes)

    Il m’a paru tellement logique de plus que nos animaux devaient pas pâtirent de notre société industrialisées jusqu’à la racine et qu’il fallait leur offrir au maximum une alimentation naturelle et adaptée.
    Et c’est après tant de temps à les voir se régaler devant leurs gamelles, voir leur santé idéale que ça m’a frappé, si le naturel était tellement mieux pour eux, pourquoi pas nous ?
    De là j’ai commencé à me renseigner et me suis rapproché d’une alimentation plus naturelle (plus de plats cuisinés, beaucoup de légumes et fruits). J’ai dernièrement supprimé tous produits de provenance animales ainsi que les céréales (sauf le riz). Et je me renseigne de long en large sur le coup pour y arriver doucement mais surement.

    Sans mes petites bêtes je n’aurais jamais pensé que quelque chose clochait avec mon alimentation. Ils m’ont ouvert les yeux sur tellement de choses. Je leur doit tellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s